-
Retour sur un terrorisme d’Etat béni par les Etats-Unis

« Opération Condor », cauchemar de l’Amérique latine
LE 12 janvier, un tortionnaire argentin, M. Ricardo Miguel Cavallo, a été extradé du Mexique vers l’Espagne, pour y être jugé. Le 6 mars, à Buenos Aires, un autre juge a abrogé les lois qui mettaient les militaires à l’abri de (...)
-
Soulèvement en Equateur

Les indigènes ne cessent de se révolter et pour cause ...
Depuis plusieurs années, l’Equateur est entré dans une profonde crise économique, politique et sociale. Vingt ans d’ajustements structurels, de politiques néolibérales et de "démocratie représentative formelle" ont (...)
-

Equateur : Chronologie du « Levantamiento indigena »
Le rouleau compresseur néolibéral a décidemment du fil à retordre dans ce petit pays d’Amérique du sud.
Les protestations ont été engagées contre les nouvelles mesures économiques du gouvernements Noboa. Ces mesures, dans un (...)
-
Sur le mouvement indigène équatorien

De Ruminahui à la CONAIE
Au Chiapas, en Bolivie et surtout en Equateur, les mouvements indigènes sont au centre des résistances contre les conséquences de la mondialisation néolibérale. L’Equateur compte le plus puissant d’entre eux, la CONAIE. (...)
-

Naufrage de l’Equateur
S’il est un pays que les conditionnalités du Fonds monétaire international (FMI), faisant bon ménage avec l’extrême corruption des « élites  » économiques et politiques, ont conduit au bord de la désintégration, c’est (...)
-
Les dessous d’une "révolution" avortée

Poker menteur en Equateur
On aurait tort de sourire des tribulations en apparence exotiques d’une petite nation sud-américaine, l’Equateur, qui voit accéder au pouvoir son sixième président en trois ans, qui a destitué l’un d’entre eux, M. (...)
-

Venezuela : un avenir incertain et riche d’espérance
A mon retour du Venezuela cet été, après y avoir passé les trois dernières années, j’ai été très frappé par l’image qu’on donne de ce côté-ci de l’Atlantique du processus en cours là -bas. Soit par ignorance, (...)
-
En écho à l’insurrection au Chiapas

La révolte très politique des Indiens d’Equateur
La communauté indigène d’Equateur compte plus de quatre millions de membres et représente 43 % de la population du pays. Opposés à une loi de caractère néolibéral sur le développement agraire, les Indiens se sont récemment (...)
-
Quelques arpents de jungle, source de prébendes

Misérable conflit entre le Pérou et l’Equateur
APRÈS plusieurs semaines de conflit frontalier, le Pérou et l’Equateur ont signé, le 17 février, un accord de paix. Il n’a pas été respecté ; fin février, des combats se poursuivaient et le différend politique (...)