Paramilitarisme et scandale de la parapolitique en Colombie
par Philippe Dufort
Article publié le 9 octobre 2007

La divulgation récente de nombreux documents et témoignages démontrent qu’une portion de la classe politique colombienne est sous influence d’un groupe armé irrégulier : les paramilitaires. Cette situation, pour le moins délicate, représente une menace à la légitimité de plusieurs institutions gouvernementales et fait évidemment scandale autant à l’interne qu’à l’international. Nous tenterons donc de comprendre les origines et la dynamique du scandale médiatique désormais connu comme la crise de la parapolitique. Ces événements sont centraux afin de saisir le contexte politique actuel en Colombie. Contexte d’autant plus important que le président colombien, Álvaro Uribe Vélez et le Premier ministre Stephen Harper, s’entendirent en juillet 2007 pour négocier un traité de libre échange entre les deux pays.

Document(s) à télécharger :

Source : La Chronique des Amériques, octobre 2007, n°17, Observatoire des Amériques (www.ameriques.uqam.ca), Université du Québec à Montréal (UQAM).

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du Réseau d'Information et de Solidarité avec l'Amérique Latine (RISAL).
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info