Michael Löwy

Michael Löwy est directeur émérite de recherche au CNRS. Il anime un laboratoire de recherche à l’EHESS (Paris) en sociologie des religions. Parmi de nombreux autres ouvrages, il est l’auteur de « La pensée de Che Guevara » (1971, Maspero) et « Le Marxisme en Amérique latine » (1982, Maspero).

  • Réflexions à partir de Walter Benjamin
    Le point de vue des vaincus dans l’histoire de l’Amérique latine
    Nous sommes habitués à classer les différentes philosophies de l’histoire selon leur caractère progressiste ou conservateur, révolutionnaire ou nostalgique du passé. Walter Benjamin échappe à ces classifications. C’est un critique révolutionnaire de la philosophie du progrès, un romantique adversaire du conservatisme, un nostalgique du passé qui rêve de l’avenir, un matérialiste fasciné par la (...)
    A l’Encontre | 3 septembre 2007 | Lire la suite
  • La théologie de la libération : Leonardo Boff et Frei Betto
    Les chrétiens socialement engagés sont une des composantes les plus actives et importantes du mouvement altermondialiste, notamment - mais pas seulement - en Amérique Latine et tout particulièrement au Brésil, le pays qui a reçu les premières réunions du Forum Social Mondial. Un des initiateurs du FSM (Forum social mondial), Chico Whitaker, membre de la Commission Justice et Paix de la CNBB (Conférence nationale (...)
    14 mars 2007 | Lire la suite
  • Octobre 1967 - Octobre 2003
    « Ni décalque, ni copie » : Che Guevara, ou la recherche d’un nouveau socialisme
    Dans un article publié en 1928, José Carlos Mariatégui - le véritable fondateur du marxisme latino-américain - écrivait les paroles suivantes : « Nous ne voulons pas, en effet, qu’en Amérique latine le socialisme soit un décalque et une copie (« calco y copia »). Il doit être une création héroïque. Nous devons donner vie, avec notre propre réalité, dans notre propre langage, au socialisme indo-américain. (...)
    21 octobre 2003 | Lire la suite