Etats-Unis & Amérique latine
  • Sommet des Amériques
    Moment exceptionnel que ce cinquième Sommet des Amériques qui, réunissant trente-quatre nations (tous les pays de la région sauf Cuba), s’est tenu les 18 et 19 avril à Port-of-Spain, dans l’île de Trinité-et-Tobago. Après la rencontre de Mar del Plata (Argentine), en novembre 2005, au cours de laquelle des milliers de manifestants conspuèrent M. George W. Bush tandis que de fortes dissensions agitaient les pays membres, on attendait avec impatience le premier contact du « (...Lire la suite)
    Maurice Lemoine | 27 avril 2009
  • El Salvador : des guérilleros au pouvoir
    Dix-sept ans après avoir déposé les armes sans avoir été vaincu militairement, le Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) a porté son candidat Mauricio Funes à la présidence du Salvador, le 15 mars 2009. L’ex-guérilla s’était convertie en parti politique après les accords de paix qui, le 16 janvier 1992, à Chapultepec (Mexique), ont mis fin à douze années d’une terrible guerre civile (soixante-quinze mille morts). Dans un conflit au cours duquel, d’après (...Lire la suite)
    Maurice Lemoine | 20 mars 2009
  • Note d’analyse
    Portés par une conjoncture économique favorable, les pays d’Amérique du Sud ont consacré une attention plus significative à leurs budgets militaires depuis 2000. Comment faut-il interpréter ces hausses budgétaires ? Faut-il y voir une course aux armements classique ou une politique de modernisation d’un arsenal militaire devenu obsolète dans la plupart des pays du continent ? Sur fond de tensions régionales et en raison des relations tendues qu’entretiennent de nombreux (...Lire la suite)
    Pierre Martinot | 6 mars 2009
  • Changement de politique à Washington ?
    Le Venezuela, une menace imaginaire
    Sous la présidence de George Bush, les relations entre les États-Unis et les pays d’Amérique latine ont été à leur plus bas niveau, si bien que l’arrivée de Barack Obama à la Maison blanche a permis d’espérer une nouvelle approche, aussi bien au nord qu’au sud de la Frontière. Pour l’heure, la plupart des signes semblent indiquer que la continuité l’emportera sur le changement. Barack Obama a commencé sans raison à s’en prendre verbalement au (...Lire la suite)
    Mark Weisbrot | 2 mars 2009
  • Le Plan Mexico et les migrations en Amérique centrale
    Longue de 960 kilomètres, la très poreuse frontière qui sépare le Guatemala du Mexique offre aux immigrants d’Amérique centrale un accès facile à « El Norte », c’est-à-dire aux États-Unis. Elle offre 63 points de passage non contrôlés, parmi lesquels 44 sont accessibles en véhicule automobile. Pour les mêmes raisons qu’elle attire les migrants centre-américains, la région de la frontière guatémalteco-mexicaine abrite un trafic de drogue florissant. Le journal (...Lire la suite)
    Susan Fitzpatrick Behrens | 23 février 2009
  • Amérique du Sud
    Regarder au-delà des conjonctures
    L’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, la profonde crise économique mondiale, ajoutée au déclin états-unien et à l’existence de huit gouvernements progressistes et de gauche en Amérique du Sud, sont des faits si importants qu’ils ont engendré la confiance, chez de larges secteurs, de pouvoir trouver de nouvelles voies pour nos sociétés frappées par deux décennies de néolibéralisme. Il s’agit d’une conjoncture particulière et inédite, appelée à devenir (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 18 février 2009
  • Entretien avec le vice-président L. Moreno
    De passage à Genève, le vice-président Lenin Moreno confirme la volonté de Quito de ne pas rembourser un tiers de ses créances internationales. L’Equateur pourrait répudier un tiers de sa dette extérieure. L’annonce faite en novembre par le président Rafael Correa n’a pas surpris. La nomination l’an dernier d’une Commission d’audit intégrale du crédit public (CAIC) avait sonné comme un avertissement : la société équatorienne n’a pas à rembourser (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 6 décembre 2008
  • Crise économique en Amérique latine
    La crise économique et financière internationale, dont les États-Unis constituent l’épicentre, devrait être mise à profit par les pays latino-américains pour mettre en œuvre à la fois une intégration favorable aux peuples et une déconnexion partielle. Il faut tirer les leçons du XXe siècle pour les appliquer au début de ce XXIe. Leçons du XXe siècle Affectés directement par la crise qui avait éclaté en 1929 à Wall Street, 12 pays d’Amérique latine ont suspendu de manière (...Lire la suite)
    Eric Toussaint | 8 octobre 2008
  • Le Volcan latino-américain
    Vingt auteurs de dix nationalités différentes passent au crible le « Volcan latino » en Bolivie, au Chili, en Colombie, en Equateur, au Mexique, au Venezuela… Universitaires ou intellectuels critiques, issus de différents champs scientifiques et courants de pensée, ils sont européens, américains du Nord ou bien latino-américains . Coordination : Frank Gaudichaud.
    Franck Gaudichaud | mai 2008
  • Amériques
    Comme cela avait été fait en 2005, en 2006 et en 2007, nous allons effectuer un survol de la conjoncture politique, économique et sociale de l’année écoulée. Nous verrons que, après plusieurs années au cours desquelles nous avons assisté à des bouleversements politiques annonciateurs de transformations sociales importantes, le contexte politique aura été surtout marqué par la tenue de quatre référendums. Sur un autre plan, les grands projets d’intégration économique régionale (...Lire la suite)
    Dorval Brunelle | 28 janvier 2008
  • L'obsession cubaine de la Maison-Blanche
    L’actuelle administration étasunienne présidée par George W. Bush souffre d’une obsession singulière à l’égard de Cuba. Malgré la sanglante tragédie irakienne et l’échec de l’invasion de l’Afghanistan, Washington est plus que jamais décidé à renverser le gouvernement de La Havane et à instaurer un régime à ses ordres. L’Union européenne, si prompte à emboîter le pas étasunien dès lors qu’il s’agit de stigmatiser Cuba, continue (...Lire la suite)
    Salim Lamrani | 24 décembre 2007
  • Mexique
    Curieuse ironie. La principale marchandise d’exportation rurale, la plus rentable, celle qui rapporte le plus de devises au pays, est la seule qui n’a pas été négociée dans l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA). La force de travail que constituent les migrants est restée hors de l’accord commercial. Elle a énormément augmenté depuis sa signature. Elle ne bénéficie d’aucune protection. Elle travaille dans des conditions terriblement désavantageuses (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 8 novembre 2007
  • Etats-Unis, Venezuela
    La nouvelle politique de l'aide politique au Venezuela
    Cinq ans après la tentative de coup d’Etat contre le président Hugo Chavez, dans laquelle étaient impliqués des groupes financés par les Etats-Unis, les programmes gouvernementaux d’aide politique de ce pays continuent à se mêler des affaires politiques intérieures du Venezuela. Nouvelle stratégie des « democracy builders », les bâtisseurs de démocratie, au Venezuela et dans le monde : le soutien à la résistance non violente par des organisations de la société civile. Au nom de (...Lire la suite)
    Tom Barry | 11 octobre 2007
  • Des Caraïbes à l’Afghanistan, en passant par l’Europe
    Iran, Chili, Nicaragua… Depuis les années 1950, les guerres « sales » menées par la Central Intelligence Agency (CIA) défraient régulièrement la chronique et, lorsqu’elles sont révélées, font même parfois scandale aux Etats-Unis. En créant la Fondation nationale pour la démocratie, le président Ronald Reagan a doté Washington d’un outil moins voyant et surtout moins controversé que la CIA. Mais dont l’objectif reste le même : déstabiliser, par le financement de leurs (...Lire la suite)
    Hernando Calvo Ospina | 11 septembre 2007
  • Amérique du Nord
    Les 20 et 21 août, à Montebello dans l’Outaouais, les dirigeants du Mexique, des États-Unis et du Canada ont discuté du Partenariat pour la sécurité et la prospérité. Tout cela à l’écart des citoyens, des médias et des parlements. Le remodelage du continent est devenu l’affaire d’une poignée de privilégiés. Chronique d’une rencontre publique-privée. Un périmètre de « sécurité » d’une longueur de 20 kilomètres a été conçu. Une clôture, des barbelés et des (...Lire la suite)
    Frédéroic Dubois | 28 août 2007
  • Amérique du Nord
    C’est dans un silence médiatique quasi-total que la nouvelle initiative d’intégration continentale nord-américaine a vu le jour. À première vue, le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) apparaît comme un vaste programme d’homogénéisation de plusieurs secteurs, tant économiques que sécuritaires. Il s’agit de plus d’une centaine d’initiatives rattachées à des échéanciers très serrés, abordant un éventail de sujets allant de la (...Lire la suite)
    David Chapdelaine | 28 août 2007
  • Le projet d’accord de commerce entre les États-Unis d’Amérique (EUA) et les pays membres de la Communauté andine à l’exception du Venezuela devait n’être qu’une formalité. Mais avec la montée de la gauche en Amérique latine et la victoire des démocrates au Congrès en novembre 2006, la stratégie commerciale de l’administration Bush pour les Amériques semble connaître une pause. La question du rapprochement commercial avec Washington a créé une crise (...Lire la suite)
    Jean-Paul Calero | 24 juillet 2007
  • L’origine des « républiques bananières »
    United Fruit : Bananes, avocats et mitrailleuses
    Créée en 1899, la compagnie bananière United Fruit s’est installée en quelques d’années dans environ une dizaine de pays du continent. Les pionniers de l’empire de la banane n’étaient pas des économistes, ni des comptables, ni des administrateurs d’entreprise ni, encore moins, des philanthropes. C’était des spéculateurs, des aventuriers et des débrouillards prêts à s’enrichir par n’importe quel moyen. En 1916, un diplomate états-unien (...Lire la suite)
    Roberto Bardini | 18 juillet 2007
  • Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont longtemps considéré les Etats-Unis non seulement comme l’oncle Sam hégémonique, mais aussi comme un marché en permanente expansion pour leurs exportations. Au cours des trois dernières décennies, le gouvernement des Etats-Unis a cherché à assurer son contrôle politique et économique sur les Amériques au moyen d’une série de traités commerciaux : d’abord l’Initiative du Bassin des Caraïbes (Caribbean Basin (...Lire la suite)
    Tom Barry | 16 juillet 2007
  • Les faux amis du Venezuela
    Les ennemis de mes ennemis sont-ils des amis ? La tournée que vient d’achever Hugo Chávez en Iran, après avoir visité la Russie et la Biélorussie, illustre cet indémodable principe du jeu d’échecs diplomatique. Confronté à l’hostilité du bloc occidental, le président vénézuélien tisse inlassablement sa toile « anti-impérialiste ». Il en est à sa sixième visite à Téhéran en huit ans ! La stratégie ne manque pas de raison(s). Avocat ardent d’un monde multipolaire, M. (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 5 juillet 2007

0 | 20 | 40 | 60

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info