Femmes

Mouvements de femmes, féminisme, avortement, violences contre les femmes, femmes & mouvements sociaux, sexisme, émancipation, etc.

  • Vingt auteurs de dix nationalités différentes passent au crible le « Volcan latino » en Bolivie, au Chili, en Colombie, en Equateur, au Mexique, au Venezuela… Universitaires ou intellectuels critiques, issus de différents champs scientifiques et courants de pensée, ils sont européens, américains du Nord ou bien latino-américains . Coordination : Frank Gaudichaud.
    Franck Gaudichaud | mai 2008
  • Uruguay
    Les mouvements sociaux, dans leur grande majorité, revendiquent leur indépendance par rapport au gouvernement de gauche. Même si certains ont opté pour soutenir sans équivoque les politiques officielles, les mouvements les plus importants gardent une certaine distance et ne sont pas avares de critiques. Pour les mouvements sociaux de la région, l’arrivée au pouvoir de gouvernants de centre gauche et de gauche a représenté un véritable tremblement de terre interne. Pas tant à cause (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 5 décembre 2007
  • Nicaragua
    Dans quasi tous les pays d’Amérique latine, les femmes subissent quotidiennement la violence de leurs conjoints. Alors que gouvernements, associations et chercheurs s’interrogent sur l’origine de cette violence, les femmes de Bocana de Paiwas, au Nicaragua, ont décidé d’agir. Depuis plusieurs années, elles organisent des ateliers et différentes campagnes d’information à l’intention des femmes. Surtout, elles ont eu l’idée originale de créer une (...Lire la suite)
    María López Vigil | 10 mai 2007
  • Bien que les femmes aient obtenu quelques victoires dans les divers champs de la vie sociale au 20e et au début du 21e siècle, il reste encore beaucoup à faire en faveur de l’égalité des droits entre les sexes. Au Venezuela, au cours des trois dernières décennies, le mouvement des femmes a déployé un ensemble d’actions se sont traduites par des avancées et des reculs, des réussites et des échecs. Ceux-ci ont trouvé leur expression tant au niveau institutionnel, à travers des (...Lire la suite)
    Carmen Rosillo , Carmen T. García R. , Magdalena Valdivieso | 26 avril 2006
  • À l’heure où la représentation politique des femmes pose toujours problème au Chili, comment analyser la victoire de la socialiste Michelle Bachelet à la présidence, sans tomber dans le piège du discours sur l’égalité entre hommes et femmes « enfin réalisée » et sans non plus évacuer le « facteur genre » de ces élections ? Au-delà de sa personnalité, de ses compétences et de son projet politique, la nouvelle présidente semble incarner les attentes de la majorité des Chiliens et (...Lire la suite)
    Sophie Stoffel | 26 mars 2006
  • Amérique centrale
    L’Amérique centrale - en particulier le Guatemala et le Honduras - est devenue la zone du continent américain la plus touchée par les meurtres crapuleux de femmes de tous âges, situations sociales, professions et niveaux d’études. L’auteur établit un lien entre ces assassinats et le passé de guerre civile dans ces pays, et suggère que le féminicide peut être une politique spécialement conçue pour terroriser celles qui émergent comme actrices de leur propre destin, du (...Lire la suite)
    Francesca Gargallo | 21 décembre 2005
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 4 millions d’avortements sont pratiqués chaque année en Amérique Latine. Parmi ceux-ci, 90 pour cent le sont secrètement, par des médecins non autorisés ou par les femmes elles-mêmes qui recourent à toutes sortes de stratégies pour le provoquer. De fait, dans cette partie du monde, l’interruption volontaire de grossesse est responsable de 15 pour cent de la mortalité maternelle, soit un risque de mortalité lié à (...Lire la suite)
    Johanna Lévy | 10 août 2005
  • Il y a une offensive contre les droits des femmes sur tout le continent. La litanie des pertes ou des avancées minimes par rapport à ce qui était attendu, annoncées en cette Journée internationale de la Femme [8 mars 2005], a seulement confirmé ce que les femmes de toute l’Amérique latine savaient déjà. La majorité des législations ne reconnaît pas le terme "droits sexuels" et la droite religieuse a travaillé dur pour éliminer aussi le terme "droits reproducteurs". Un effort (...Lire la suite)
    Laura Carlsen | 24 mars 2005
  • Campagne de femmes qui témoignent de leurs propres expériences
    Tout a commencé par un mail sur un site Internet dans lequel une femme a rendu compte de son cas personnel. Ainsi est née la campagne « J’ai avorté », dans laquelle des femmes de différents milieux sociaux témoignent des circonstances dans lesquelles elles ont recours à des interventions clandestines. Elles cherchent à sensibiliser l’opinion publique pour ouvrir le débat sur la dépénalisation de (...Lire la suite)
    Mariana Carbajal | 9 mars 2005
  • Le Mouvement des femmes paysannes et le Forum social mondial
    Avec un parler simple et direct, mais profond, Luciana Passinato Piovesan représente un nouveau type de dirigeante dans le mouvement social brésilien (et latino-américain). Jeune paysanne, mère de deux enfants, et avec une formation de deux degrés scolaires, elle est aujourd’hui membre de la direction nationale du "Mouvement des femmes paysannes" (MMC), fondé récemment. Le premier congrès de cette organisation, tenu en mars 2004, a réuni 1400 déléguées venues des différentes régions (...Lire la suite)
    Sergio Ferrari | 11 janvier 2005
  • Ceux qui pensent que les droits reproductifs des femmes ne sont pas une priorité du mouvement indigène mexicain n’ont jamais parlé avec les dirigeantes des différentes régions du pays. L’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), sans aucun doute un des mouvements politiques existant les plus intéressants, est reconnu comme un soutien important du mouvement féministe indigène national selon les dires récents d’un groupe de dirigeantes des états de Guerrero, Oaxaca, (...Lire la suite)
    Gabriela Rodríguez | 28 octobre 2004
  • Guatemala
    Quand on parcourt la route qui va de la ville de Guatemala vers les hautes terres de l’ouest, on traverse le prospère village cakchiquel [ethnie maya, ndlr] de Chimaltenango et son paysage bigarré d’autobus, de commerces, de cafés et de lupanars. À leur porte on peut y voir des femmes qui négocient les conditions de leur probable rencontre avec des clients potentiels. Cette formalité n’a rien d’exceptionnel, sauf peut-être qu’ici les prostituées se montrent, (...Lire la suite)
    Mario Roberto Morales | 6 octobre 2004
  • Le problème du “manque” de terre, n’a paradoxalement pas de frontière en Amérique latine. En dépit de la superficie presque illimitée de ce vaste continent et sans pression démographique majeure... peu sont ceux qui possèdent beaucoup. La grande majorité n’a rien ou si peu. La Bolivie n’échappe pas à ce paradoxe économique et social. Près de 4 millions de ses habitants manquent d’une parcelle minimale qui assurerait leur subsistance, comme le souligne (...Lire la suite)
    Sergio Ferrari | 24 septembre 2004
  • Comme chaque matin, Elsa Hernandez ouvre son étal de marchande des quatre-saisons situé tout près de la bouche de métro de la station ’Bellas artes’ en plein cœur de Caracas. Rien d’extraordinaire là-dedans, si ce n’est que la parcelle de production des légumes de sa coopérative ’ Travail et Terre’ se trouve juste derrière elle, au pied des tours de ’Parque central’, complexe abritant plusieurs ministères et agences gouvernementales ainsi (...Lire la suite)
    Louis Nicodème | 16 septembre 2004
  • Pourquoi personne n’arrive-t-il (ou ne veut-il arriver) à arrêter le massacre des femmes et jeunes filles qui continue depuis dix ans dans les villes des maquiladoras à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ? Si c’était un roman noir, tous les éditeurs l’auraient refusé parce que trop répétitif et féroce. Malheureusement, à Ciudad Juarez (Etat de Chihuahua, frontière mexicaine avec El Paso au Texas) les disparitions mystérieuses de jeunes femmes sont une (...Lire la suite)
    Gianni Proiettis | 22 août 2004
  • En passant par-dessus les plaisanteries faciles de leurs propres camarades, les femmes des divers collectifs de travailleurs sans emploi (MTD) Anibal Veron ont commencé à se réunir dans des assemblées de femmes pour exiger une participation accrue dans les lieux de prises de décisions. En effet, disent-elles, elles savent bien payer de leur personne, mais il s’agit maintenant de faire entendre leurs voix. La voiture cahote lorsqu’elle emprunte une déviation de l’avenue (...Lire la suite)
    Marta Dillon | 20 juillet 2004
  • Une politique d’Etat froidement élaborée
    Le ministre péruvien des affaires étrangères a annoncé, le 2 avril, que son gouvernement saisirait la Cour internationale de justice pour obtenir le retour de l’ancien président Alberto Fujimori, dont le Japon refuse l’extradition. La justice péruvienne l’accuse d’être l’auteur intellectuel de l’assassinat, par un groupe paramilitaire, de vingt-quatre personnes en 1991 et en 1992. En revanche, le scandale majeur de son administration demeure totalement (...Lire la suite)
    Françoise Bathélemy | 8 juin 2004
  • Interview de Leonora Castaño, dirigeante paysanne colombienne
    Elle n’hésite pas à dénoncer les graves violations des droits humains que subissent les femmes colombiennes qui travaillent à la résolution du conflit armé à travers le dialogue, la coexistence pacifique et l’abandon total des armes. Cela ne la gêne pas non plus d’affronter la politique du gouvernement présidé par Álvaro Uribe, qu’elle accuse d’avoir intensifié la crise et militarisé de larges secteurs de la société civile. Leonora Castaño, Colombienne, âgée (...Lire la suite)
    Graciela Atencio | 13 avril 2004
  • Colombie
    C’était au cours de l’année 1996. A cette époque, la Colombie était déjà dévastée depuis des décennies par une guerre dont les principaux protagonistes sont des hommes : guérilleros, paramilitaires et soldats de l’armée. Des femmes appartenant à différents secteurs de la société, en réponse au déferlement de sang et de destruction, ont créé un mouvement si vaste et qui a rallié tant de personnes qu’il s’est fait entendre aux quatre coins du pays. La Ruta (...Lire la suite)
    Graciela Atencio | 13 avril 2004
  • Colombie
    Vous avez probablement entendu parler d’Ingrid Betancourt. Ancienne sénatrice colombienne et candidate à l’élection présidentielle en 2002, gagnée par Alvaro Uribe, elle est détenue depuis trois ans par la plus importante guérilla colombienne, les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. En février 2002, alors que le gouvernement colombien mettait un terme aux pourparlers de paix avec la guérilla, Ingrid Betancourt se faisait enlever dans la zone contrôlée par (...Lire la suite)
    | 11 avril 2004

0 | 20

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info