Démocratie & droits humains
  • Attaqué récemment sur ses supposées entraves à la liberté d’expression, le gouvernement d’Hugo Chávez a dû faire face, durant la conférence de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), à des accusations de violation de la liberté syndicale. L’offensive a fait long feu. Des syndicalistes affirment au contraire que jamais ils n’ont été aussi libres. L’OIT n’enverra pas de nouvelle mission d’observation au Venezuela. La 96e conférence de (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 30 juillet 2007
  • Débat au Venezuela
    Immergés dans le débat sur la société à laquelle nous aspirons, que le président Chavez a dénommé « socialisme du XXIe siècle », et que nous comprenons comme un approfondissement de notre démocratie, il est nécessaire de poser le débat autour de la question de savoir s’il y a lieu de rejeter les principes, pratiques et institutions de la démocratie libérale comme étant propres aux sociétés capitalistes. Avant de tenter de répondre à cette question, il convient d’expliquer (...Lire la suite)
    Margarita Lopez Maya | 11 juillet 2007
  • Le fait qu’OXFAM-Solidarité publie un cahier consacré aux droits humains à Cuba peut surprendre. N’est-ce pas plutôt le domaine d’organisations comme Amnesty International ? En fait, la publication de ce cahier vise à rompre avec le débat classique et souvent superficiel qui entoure Cuba, sans pour autant fermer les yeux face aux problèmes réels. La première partie de ce cahier offre une introduction au thème des droits humains. Quels sont ces droits ? A qui sont-ils (...Lire la suite)
    | 30 mai 2007
  • Une certaine euphorie règne en ce mois de février à Puerto Ayacucho, la capitale de l’Etat sud occidental d’Amazonas, au Venezuela. Par petits groupes, hommes et femmes en tenue traditionnelle ont convergé de tout le bassin de l’Orénoque pour représenter leurs communautés à la première assemblée du « peuple des rivières », les Ye’Kuana, l’un des 35 peuples originaires existant au Venezuela. Un évènement justifiant amplement un trajet de plusieurs jours de (...Lire la suite)
    Johanna Lévy | 8 septembre 2006
  • Entretien avec Marie-Monique Robin
    Le film documentaire Escadrons de la Mort : l’école française, réalisé par la journaliste et historienne française Marie-Monique Robin décrit la participation et la collaboration des militaires français avec les dictatures sud-américaines durant les années 1970 et 1980, en particulier avec la junte militaire argentine. Dans un entretien avec le quotidien argentin Página 12, Marie-Monique Robin rappelle : « L’Etat Major argentin a proposé en 1959 un accord pour que des experts (...Lire la suite)
    Ana Bianco | 22 octobre 2004
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info