Indigènes des Amériques

Peuples, mouvements et revendications indigènes dans les Amériques.

  • Mobilisation des paysans et indigènes
    Les peuples indigènes accusent le président Rafael Correa de se vendre au secteur minier. En janvier, le pays a été secoué par des manifestations de masse contre l’exploitation minière à grande échelle. En Équateur, il y a longtemps que les peuples indigènes et les campesinos (les paysans) demandent la nationalisation des ressources naturelles. Ces derniers temps, nombre d’entre eux exigent qu’elles ne soient plus exploitées du tout et bloquent les routes pour se (...Lire la suite)
    Daniel Denvir | 3 mai 2009
  • Brésil
    En 1960, le président brésilien Juscelino Kubitschek réalisa son rêve de construire une ville ultramoderne en partant de rien et à une vitesse folle. « 50 ans de progrès en 5 ans » était son slogan de campagne, et Brasilia fut construite en à peine une demi décennie. Mais parmi les nombreuses choses que les urbanistes de la nouvelle capitale du Brésil omirent de considérer, il y avait le fait que cette terre était déjà un territoire occupé. La zone des peuples indigènes semblait ne pas (...Lire la suite)
    Simón Farabundo Ríos | 26 janvier 2009
  • Équateur
    « Aujourd’hui l’Équateur s’est prononcé pour une nouvelle nation. Les vieilles structures ont été détruites par cette révolution citoyenne » : c’est de cette manière que le président Rafael Correa a analysé la victoire du « Oui » au référendum constitutionnel, le 28 septembre dernier. Un référendum qui entérine la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle pour ce petit pays de 14 millions d’habitants, situé à l’ouest de (...Lire la suite)
    Franck Gaudichaud | 31 décembre 2008
  • Equateur
    L’arrivée au pouvoir de Rafael Correa a chamboulé l’arène politique équatorienne qui n’est plus comparable à ce qu’elle était depuis le retour de la démocratie en 1979. La nouvelle Constitution est le résultat d’un long processus de huit mois. Les tensions les plus importantes étaient entre le président de la République, Rafael Correa, et le président de l’Assemblée constituante, Alberto Acosta, qui ont abouti à la démission de ce dernier, le 22 juin (...Lire la suite)
    Matthieu Le Quang | 30 décembre 2008
  • Vingt auteurs de dix nationalités différentes passent au crible le « Volcan latino » en Bolivie, au Chili, en Colombie, en Equateur, au Mexique, au Venezuela… Universitaires ou intellectuels critiques, issus de différents champs scientifiques et courants de pensée, ils sont européens, américains du Nord ou bien latino-américains . Coordination : Frank Gaudichaud.
    Franck Gaudichaud | mai 2008
  • Présentation : Le « virage à gauche » négocié en Amérique latine ces dix dernières années, sur fond de profondes inégalités sociales, a-t-il un avenir ? Offre-t-il d’abord un visage unique ? Pour les uns, le retour de l’Etat, les nouvelles politiques sociales, la récupération d’une souveraineté sur les richesses naturelles, la mise en cause de l’hégémonie états-unienne et l’intégration politique du sous-continent structurent un mouvement d’ensemble ; pour (...Lire la suite)
    Bernard Duterme , François Houtart , Guy Bajoit | avril 2008
  • Mexique
    San Cristóbal de las Casas. Les crèches de Noël abondent dans cette ville coloniale des hautes terres de l’état du Chiapas. Mais celle qui accueille les visiteurs à l’entrée du centre culturel TierrAdentro a sa propre touche locale : les figurines à dos d’âne portent des passe-montagnes et des armes en bois. C’est la haute saison du « zapatourisme », l’industrie des voyageurs internationaux qui s’est développée autour du soulèvement zapatiste [depuis (...Lire la suite)
    Naomi Klein | 27 décembre 2007
  • Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique en 1492 ? Ou bien sont-ce les Vikings qui l’ont découverte avant lui ? Mais, avant les Vikings, ceux qui vivaient là, n’existaient-ils pas ? L’histoire officielle nous raconte que Vasco Núñez de Balboa fut le premier homme à voir les deux océans depuis un sommet du Panama. Ceux qui vivaient là, étaient-ils aveugles ? Qui a donné leurs premiers noms au maïs et à la pomme de terre, et à la tomate, et au chocolat, et (...Lire la suite)
    Eduardo Galeano | 20 novembre 2007
  • Environnement
    Loin d’être des lieux inhabités où seule la nature règne, l’immense majorité des zones protégées d’Amérique latine sont habitées, ce qui oblige à trouver un équilibre entre les objectifs de conservation et l’impératif de réduire la pauvreté. « Il y a 30 ans, on pensait que c’étaient des lieux inhabités, avec quelques communautés traditionnelles, mais aujourd’hui on sait qu’au moins 86 % de nos zones protégées sont habitées. Dans certaines (...Lire la suite)
    Marcela Valente | 6 novembre 2007
  • Et « Chávez » vint. Et la lumière fut. De son prénom Hugo, le Chávez en question avait été élu président de la République du Venezuela. L’un de ses premiers déplacements, en 1999, fut pour Saimadoyi, la petite capitale des indigènes Baris. On est là dans la Sierra de Perijá (Etat du Zulia), à l’extrême ouest du pays. Pas très loin du lac de Maracaibo, forêt de derricks sur mer d’huile (le pétrole y jaillit pour la première fois en 1922). A proximité, aussi, de la frontière (...Lire la suite)
    Alexis Lemoine , Maurice Lemoine | 26 septembre 2007
  • Depuis le mois d’août 2006, les Boliviens ont entamé le difficile processus de réécrire la constitution du pays, à travers l’élection de 255 représentants élus au suffrage universel pour former une Assemblée constituante. Ces élus doivent produire une nouvelle Constitution pour le mois d’août 2007, un document qui sera ensuite soumis à l’approbation du peuple par voie de référendum. Les enjeux sont énormes si on considère la portée des propositions qui ont été (...Lire la suite)
    Stéphanie Rousseau | 28 juin 2007
  • Mapuches contre Benetton
    Ils luttent depuis cinq ans pour 535 hectares sur les 965 000 détenus par le groupe Benetton au sud, qui, selon eux, ont appartenu à leurs ancêtres. Ils ont été expulsés en 2002 et maintenant ils sont revenus. Ils vivent sous des tentes et un juge leur interdit jusqu’à faire du feu. Le quotidien argentin Página/12 a passé neuf jours avec les membres de la communauté, qui racontent comment ils pensent résister. La journée démarre avec les « jey-jey-jey-jey » de reconnaissance lancés (...Lire la suite)
    Sebastián Ochoa | 22 juin 2007
  • Bolivie
    La « nouvelle Bolivie » issue des urnes en 2005 ne saurait être réduite à une simple victoire de la gauche politique comme l’ont qualifiée certains commentateurs occidentaux. Il s’agit bien plutôt de la victoire de « l’indianisme » sur plus de 500 ans de colonialisme et d’injustice. Le 18 décembre 2005, par des élections parfaitement démocratiques, la Bolivie se donnait, pour la première fois de son histoire, un président d’origine indigène. Le fait est (...Lire la suite)
    Christian Rudel | 1er mai 2007
  • Pendant les siècles qui ont suivi l’arrivée des Européens en Amérique, ce sont d’abord des politiciens et religieux espagnols, portugais, français et anglais, qui ont défini les autochtones, en même temps qu’ils élaboraient des politiques destinées à les subordonner, à les convertir et à les assimiler. La politique de subordination a prévalu dans les colonies espagnoles : les autochtones avaient pour fonction de fournir la main d’œuvre nécessaire au (...Lire la suite)
    Pierre Beaucage | 25 avril 2007
  • Il est des endroits qui révèlent la contradiction, des lieux qui font réfléchir sur l’histoire de l’Amérique du Sud, des espaces où l’on vit en relation avec la terre. Il en est de ces lieux où gronde la lutte, où coure le río, où l’on parle des langues aux accents inconnus, la Sierra de Périja est un de ces lieux là. Situé à l’est du Venezuela, à la frontière colombienne, est planté un massif montagneux, branche du début (ou de la fin ?) de la Cordillère (...Lire la suite)
    Camille Gourdeau | 24 avril 2007
  • Colombie
    Devant l’impressionnante vue de la Sierra Nevada de Santa Marta depuis l’aéroport de la ville colombienne septentrionale de Valledupar, un homme portant un chapeau fin aux larges bords et ayant l’apparence d’un rude cow-boy la décrit ainsi : « Elle est non seulement belle, mais elle est aussi riche en bétail, en minéraux et en eau ». Les contreforts de la face sud-est de la Sierra qui émergeaient à ce moment-là de la brume sont en partie territoire indigène (...Lire la suite)
    Constanza Vieira | 20 avril 2007
  • Colombie
    « A Rioseco et à Murillo, nous avons encore des problèmes avec le conflit », avertit Jaime Arias, le cabildo mayor kankuamo, faisant référence à deux des douze villages de cette ethnie de la Sierra Nevada de Santa Marta, dans le nord de la Colombie. Arias, la plus haute autorité civile indigène, se rappelle des 258 kankuamos assassinés au cours des quatre dernières années. C’est la raison pour laquelle tous les membres du peuple kankuamo bénéficient de mesures provisoires de (...Lire la suite)
    Constanza Vieira | 20 avril 2007
  • Le 15 décembre 2006, le gouvernement de la Colombie a fait connaître sa décision de reprendre les activités de prospection pétrolière dans les blocs Sirirí et Catleya, qui s’étendent sur les départements d’Arauca, Santander, Norte de Santander et Boyacá, dans le Nord-Est du pays, à l’intérieur du territoire des U’wa. Pendant plus d’une décennie les U’wa ont dit au monde ce que le pétrole implique pour leur vie culturelle et spirituelle ; ils (...Lire la suite)
    | 13 avril 2007
  • Mexique
    L’autonomie des peuples indigènes a cessé d’être une revendication pour se convertir en une réalité, malgré la résistance des institutions d’Etat à la reconnaître, ce qui est une manière de la criminaliser. Des milliers de communautés ont décidé de créer leur propre gouvernement, en se basant sur des pratiques traditionnelles adaptées à notre époque. Les municipes autonomes indigènes se développent particulièrement dans l’Etat du Chiapas, cependant d’autres (...Lire la suite)
    | 3 avril 2007
  • Mexique
    Dans le cœur culturel des Triquis, rebelles de tout temps, les instances officielles n’existent pas. « L’année 2006 nous a appris que nous ne devons pas être soumis », disent-ils. La création de leur commune autonome semble en être la preuve. « Hé, moi, à votre place, je ne resterais pas ici, parce que, chaque après-midi, on se prend des coups de feu dans le coin. Moi, je suis juste venu livrer les pétards et je me tire », nous lâche à toute vitesse de sa camionnette un (...Lire la suite)
    Diego Enrique Osorno | 3 avril 2007

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info