Indigènes des Amériques

Peuples, mouvements et revendications indigènes dans les Amériques.

  • Les vastes plaines arides de la Patagonie argentine pourraient sembler sans attrait. Simple trahison des sens. De ces pâturages sans fin, le pays puise sa laine tant renommée. Et aujourd’hui, ce mythique Grand Sud est aussi devenu un Eldorado minier, regorgeant d’or, de cuivre et d’hydrocarbures. Du Neuquen la Terre de feu, les concessions se multiplient au rythme des nouvelles techniques de forage. Cette richesse, les communautés mapuches qui peuplent ces steppes (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 10 novembre 2004
  • Ceux qui pensent que les droits reproductifs des femmes ne sont pas une priorité du mouvement indigène mexicain n’ont jamais parlé avec les dirigeantes des différentes régions du pays. L’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), sans aucun doute un des mouvements politiques existant les plus intéressants, est reconnu comme un soutien important du mouvement féministe indigène national selon les dires récents d’un groupe de dirigeantes des états de (...Lire la suite)
    Gabriela Rodríguez | 28 octobre 2004
  • Le 12 octobre dernier, l’Espagne républicaine a célébré sa fête nationale. Cette manifestation de réjouissance et de fierté nationale a néanmoins donné lieu plusieurs réactions de mécontentement. Dans plusieurs pays hispano-américains, des manifestations très fortes ont eu lieu, qui rappellent l’existence d’une autre perception des faits traditionnellement fêtés et célébrés en Espagne, le 12 octobre. Depuis quelques temps, parmi les groupes (...Lire la suite)
    Rosa A Plumelle-Uribe | 21 octobre 2004
  • La lutte entre les mouvements sociaux et le gouvernement se livre localement dans toute la Colombie. L’un des champs de bataille est le Cauca, couloir stratégique du sud-ouest, où la route Panaméricaine favorise le commerce avec le reste de l’Amérique du Sud. Pendant des années, la zone nord du Cauca, montagneuse et oubliée, a été sous domination des FARC. Dans les vallées et dans les villes, les maîtres du sucre, les cartels de la drogue et les grands propriétaires (...Lire la suite)
    Justin Podur | 15 octobre 2004
  • Colombie
    La Colombie vient de vivre une mobilisation historique de ses peuples indigènes. Il y a deux semaines, plus de 50.000 indigènes ont marché vers la ville de Cali, sur la célèbre route Panaméricaine. Sous les drapeaux des différentes ethnies et suivie de camions charriant des tonnes de nourriture, l’immense colonne a défilé pour exiger le respect de son droit « la vie et l’autonomie , pour dénoncer la violence dont ils sont victimes et condamner la politique (...Lire la suite)
    Constanza Vieira | 28 septembre 2004
  • Le premier Forum social des Amériques (FSA) s’est tenu Quito du 25 au 30 juillet 2004 dans la continuité du processus du Forum social mondial (FSM) ouvert Porto Alegre en janvier 2001. C’était le premier rassemblement continental des Amériques qui, dans le cadre de la Charte de Principes du FSM, abordait les spécificités régionales de la globalisation néolibérale, les formes particulières de la pensée critique et les modes de résistance dont l’originalité (...Lire la suite)
    Denise Mendez | 25 septembre 2004
  • La Colombie vient de vivre une mobilisation historique de ses peuples indigènes. La semaine dernière, plus de 50.000 indigènes ont marché vers la ville de Cali, sur la route Panaméricaine, le grand axe qui relie la Colombie l’‰quateur. Sous les drapeaux des différentes ethnies et suivie de camions charriant des tonnes de nourriture, l’immense colonne a défilé pour exiger le respect de son droit « la vie et l’autonomie , pour dénoncer la violence (...Lire la suite)
    Jean E. Jackson | 22 septembre 2004
  • En 1994, Oventic était peine une communauté rurale peu peuplée proche de chefs lieux municipaux d’importance comme San Andrés. Dix ans plus tard, cette localité s’est transformée en un centre urbain doté d’une école secondaire, d’un hôpital orné de fresques et de coopératives. C’est aussi le siège d’un des "conseils de bonne gouvernance" des Zapatistes. Oventic est une des capitales de la rébellion indigène du sud-est mexicain. Une (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 18 septembre 2004
  • Aurions-nous l’idée d’appliquer la loi antiterroriste contre les supposés auteurs d’un incendie de forêt dans le sud de la France, et de les condamner une peine de réclusion de 10 ans et un jour, accompagnée d’une amende colossale ? C’est ce qui vient d’arriver 5 personnes vivant dans des communautés indigènes du sud du Chili, qui, accusées d’avoir participé l’incendie d’une propriété forestière durant le mois de (...Lire la suite)
    Fabien Le Bonniec | 14 septembre 2004
  • En avril dernier, les cultivateurs et syndicalistes locaux des régions du Pérou où l’on cultive le plus la coca ont organisé une manifestation de masse. Menés par une majorité de femmes, les cocaleros (cultivateurs de coca) ont littéralement fait échec et mat le gouvernement américanophile du Président Alejandro Toledo. Les manifestants de coca et leurs organisations ne faisaient pas partie du réseau criminel des trafiquants de drogue. La Doctrine Fujimori voulait (...Lire la suite)
    Hugo Cabieses | 13 août 2004
  • QUITO - En créant dimanche [25 juillet 2004] une véritable Internationale amérindienne, les délégués de soixante-quatre peuples autochtones ont donné le meilleur coup d’envoi possible au premier Forum social des Amériques qui se tient jusqu’ vendredi en Equateur. "Du coeur du monde, lieu du soleil droit (l’Equateur, ndlr) [...], les peuples et nationalités indigènes d’Abya Yala (Amérique, en langue kichwa, ndlr) [...] ont décidé de créer un espace (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 3 août 2004
  • Depuis neuf ans, des communautés achuars isolées d’Amazonie résistent l’entrée des sociétés pétrolières sur leur territoire. De passage l’ONU, leur représentant raconte ce combat pour la défense de leur mode de vie et de leur environnement. Regard dans le vague, il semble désarçonné par les questions du journaliste trop pressé. Mais son trouble ne dure pas ; José Yampis Chumpi a fait le voyage de Genève pour porter la parole de son peuple, les (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 30 juillet 2004
  • Il y a 511 ans, les envahisseurs ont posé leurs bottes, la croix et l’arquebuse sur notre continent : ils venaient en quête de l’Eldorado : ils ont pillé l’or, l’argent et les perles, imposé leur dieu et baigné de sang nos terres. On leur a résisté. On connaît l’histoire de la résistance des Caracas et des Teques guidés par l’indomptable Guaicaipuro, ou par le guerrier Tiuna, le féroce Yaracuy, Guaicamacuto et Naiguatá. Cependant, (...Lire la suite)
    Isabel Delgado | 29 juin 2004
  • Marchant dans ma rue, où il ne passe quasiment personne, j’ai compté, en 50 mètres peine, 58 scarabées morts. Comme nous ne prêtons pas attention ces plus petits de nos frères, nous les piétinons, et nos autos les massacrent. Si Saint François les voyait morts, il pleurerait de compassion. Je me suis souvenu alors d’un beau mythe des Indiens Maué, qui ont beaucoup de choses nous enseigner. Les Maué font partie de la zone culturelle qui s’étend entre les (...Lire la suite)
    Leonardo Boff | 16 juin 2004
  • Une politique d’Etat froidement élaborée
    Le ministre péruvien des affaires étrangères a annoncé, le 2 avril, que son gouvernement saisirait la Cour internationale de justice pour obtenir le retour de l’ancien président Alberto Fujimori, dont le Japon refuse l’extradition. La justice péruvienne l’accuse d’être l’auteur intellectuel de l’assassinat, par un groupe paramilitaire, de vingt-quatre personnes en 1991 et en 1992. En revanche, le scandale majeur de son administration demeure (...Lire la suite)
    Françoise Bathélemy | 8 juin 2004
  • Pour aborder un tel sujet, il est indispensable d’adopter une perspective globale, intégrant l’ensemble du réel : culture, rapports sociaux, organisation de l’économie. Aujourd’hui, l’importance des mouvements indigènes ou autochtones ou des minorités ethniques comme on les appelle en Asie, de même que les affirmations identitaires qui les caractérisent, deviennent un phénomène incontournable [Alternatives Sud, Vol. VII, n° 2, 2000, L’avenir des (...Lire la suite)
    François Houtart | 27 avril 2004
  • MOBILISATION - Réprimés, appauvris, les Mayas du Guatemala s’organisent et exigent des droits. Les indigènes guatémaltèques ne se contenteront plus de promesses ! Mardi dernier, ils étaient plus de 40 000 manifester Ciudad de Guatemala et dans diverses localités de province pour réclamer du nouveau président Oscar Berger qu’il oeuvre - comme avancé durant sa campagne - en faveur de la majorité autochtone du pays. Les mouvements paysans étaient, bien entendu, (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 8 avril 2004
  • Retour sur ladite "Guerre du gaz"
    Cette affirmation, qui peut paraître littéraire, devient réalité dans l’Altiplano bolivien depuis l’année 2000. Cette année-l , des barrages de routes édifiés par les indigènes aymaras ont ébranlé un pays qui, depuis sa fondation, n’a cessé de les exclure et de les exploiter. « Dans la campagne où nous vivons, il n’y a pas d’eau, pas d’électricité, pas d’aspirine pour nous soigner et, quand les enfants ont mal au ventre, ils (...Lire la suite)
    Sergio Cáceres | 19 mars 2004
  • Le soulèvement populaire de septembre et d’octobre derniers, qui aboutit la fuite de l’ancien président Gonzalo Sánchez de Lozada et son remplacement par le vice-président d’alors, Carlos Mesa Gilbert, a laissé une marque indélébile sur le peuple et l’histoire de la Bolivie. Néanmoins, rien n’est définitif, même si les masses populaires se cramponnent avec ferveur au gouvernement actuel, comme le démontre le récent sondage d’opinion qui (...Lire la suite)
    Washington Estellano | 28 février 2004
  • Entretien avec Luis Macas, dirigeant indigène de Pachakutik
    Il y a un an, la population équatorienne élisait Lucio Gutiérrez la présidence de la république. Certains commentateurs voyaient dans ce colonel rebelle un nouveau Chávez. Mais les perspectives de changements dans le pays andin ont tourné court. L’espoir soulevé par la victoire électorale du colonel s’est rapidement évaporé quand celui-ci s’est avéré être un chef d’Etat autoritaire et fidèle aux dogmes du « Consensus de Washington. Luis Macas (...Lire la suite)
    Sergio Ferrari | 19 février 2004

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info