Indigènes des Amériques

Peuples, mouvements et revendications indigènes dans les Amériques.

  • Interview de Fredy Alvarado, représentant indigène
    ‰QUATEUR € Un ambassadeur du peuple kichwa parcourt l’Europe pour alerter contre les méfaits de la course au pétrole. Pour les indigènes d’Amazonie comme pour tous les peuples... Trente ans que leur cri est étouffé. Qu’ils sont devenus des gêneurs sur leurs propres terres. Trente ans que les compagnies pétrolières ont fait leur l’Amazonie équatorienne, semant la violence et la maladie dans le sillage des puits et des oléoducs. Bien que (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 16 février 2004
  • Ethnocide dans l’indifférence
    Le 26 octobre, une des dernières survivantes du peuple kawésqar est morte dans les canaux australs. C’était une vielle femme du nom de Fresia Alessandri, en l’honneur de l’ex-président chilien sous le mandat duquel ses parents ont été inscrits l’Etat civil. Fresia avait 80 ans. Elle a été emportée par une pneumonie. Veuve et mère d’un fils, elle est née en 1923 Puerto Edén, mais elle a toujours vécu dans la baie Williams, plus ou moins 140 (...Lire la suite)
    Pedro Cayuque | 15 février 2004
  • Interview de L. Evelys Andrade, Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC)
    Selon Luis Evelys Andrade, président de l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC), la politique de « sécurité démocratique du gouvernement de Alvaro Uribe n’est pas la plus appropriée pour les peuples indigènes parce qu’elle génère plus d’insécurité : militarisation, emprisonnement des dirigeants, déplacements forcés, désarticulation des processus organisationnels ... Le dirigeant, qui appartient au peuple Embera vivant dans la (...Lire la suite)
    Eduardo Tamayo G. | 9 février 2004
  • Interview de Marcos Luidson de Araujo, dirigeant du peuple indigène Xucurú, Brésil
    Modèle de lutte pour sa capacité d’organisation et de récupération de leurs terres, le peuple Xucurú est victime non seulement de la violence des propriétaires terriens mais aussi de la corruption et de l’indifférence de la justice brésilienne. La lutte de son leader Chicão, assassiné en 1998 par un propriétaire terrien a été un exemple dans la revendication des droits indigènes au Brésil. Aujourd’hui son fils, Marcos Luidson de Araujo a repris le (...Lire la suite)
    Daniel Garibotti , Marta Carvantes | 28 janvier 2004
  • Caracoles et conseils de bon gouvernement
    Après avoir donné l’impression d’un certain essouflement, voire d’une crise annonciatrice d’une fin prochaine, le mouvement zapatiste a refait publiquement surface en juillet et ao t 2003, manifestant une fois de plus sa capacité d’innovation dans la fidélité ses objectifs. Des communautés autonomes ont vu le jour, avec des règles de gouvernement conformes aux traditions indigènes, sans ignorer pour autant des exigences liées la situation (...Lire la suite)
    Jorge Alonso | 26 janvier 2004
  • Reportage dans une communauté Embera
    Nos guides indigènes manoeuvraient prudemment la pirogue travers les eaux peu profondes du Rio Opogodó dans les profondeurs de la forêt tropicale de la région de Chocó, en Colombie. Nous avions navigué pendant près de douze heures depuis la capitale départementale de Quibdó, descendant le Rio Atrato et le Rio Opogodó, lorsque nous nous sommes approchés d’un groupe de canoes amarrés un quai formé de galets. Nous n’avions guère eu l’occasion de rencontrer (...Lire la suite)
    Gary Leech , Terry Gibbs | 12 janvier 2004
  • Zapatisme, altermondialisme & solidarité internationale
    L’irruption des zapatistes sur la scène politique a fasciné nombre de militants. Elle allait bientôt déclencher un mouvement planétaire : celui de l’altermondialisation. "Nous avons un rêve. Dans ce rêve, nous sommes nés le 1er janvier 1994, aux côtés des zapatistes", nous a dit un jour Luca Casarini, figure de proue de l’altermondialisme et porte-parole du groupe italien des Tute Bianche [Combinaisons blanches]. "Ce rêve est formidable et il n’est pas (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 11 janvier 2004
  • « La plus mortelle de ses attaques, l’EZLN ne l’a pas lancée contre les forces gouvernementales mexicaines, mais contre les bibliothèques, contre les manuels, contre le savoir révolutionnaire établi Francisco Ferrara Rechercher quelle a été l’influence du néozapatisme sur les mouvements sociaux d’Amérique Latine, suppose que l’on dépasse ses aspects visibles et les pratiques institutionnelles. Dans les nouveaux mouvements, les ruptures avec (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 24 décembre 2003
  • Reportage au sein de "Communautés en résistance"
    Dans un fait sans précédent, le 9 décembre, dans le cadre de la journée internationale des droits humains, quatre Communautés paysannes colombiennes ont décidé de ne plus reconnaître la légitimité du système judiciaire colombien, se déclarant en rupture ouverte avec l’administration judiciaire, qu’elles qualifient notamment de ’corrompue’ et de ’dégradée’. Elles se basent notamment sur l’article 18 de la Constitution colombienne qui (...Lire la suite)
    John Ludwick | 23 décembre 2003
  • Bilan critique de la stratégie zapatiste
    La Marche zapatiste Avec la dénommée Marche de la Couleur de la Terre, l’Armée zapatiste d elibération nationale (EZLN) clôture un important chapitre de son histoire, caractérisée par ses appels la société civile. Une société civile qui s’était mobilisée en janvier 1994 pour arrêter la guerre, en février 1995 pour stopper l’offensive de Zedillo, puis pour accueillir la marche des 1.111, ensuite au moment du massacre de Acteal, mais qui n’a (...Lire la suite)
    Raúl Calvo | 11 décembre 2003
  • Le soulèvement bolivien, qui a renversé un président, a provoqué une énorme et inhabituelle couverture de presse aux ‰tats-Unis et en Europe. Ce fait est surprenant dans la mesure où des pays comme la Bolivie sont généralement ignorés (ou peu couverts), y compris par les meilleurs périodiques. L’explication est peut-être dans l’accumulation d’événements révélateurs, ces deux dernières années, d’un changement politique en Amérique latine. (...Lire la suite)
    Immanuel Wallerstein | 28 novembre 2003
  • Les évènements d’avril et de septembre 2000, ainsi que ceux de juin-juillet 2001, annoncent déj ce qui s’est passé le dimanche 21 septembre 2003 Warisata, dans l’Altiplano [Haut-plateau.] nord de La Paz, avec la déclaration publique de « guerre civile . Les habitants d’Achakachi, de Huarina et de Warisata, les communautés de l’Altiplano nord et des vallées de Sorata, les indigènes de la région du Chapare, ont été les acteurs des (...Lire la suite)
    Pablo Mamani | 27 octobre 2003
  • Première Rencontre Internationale de la Résistance et de la Solidarité des Peuples Indigènes et Paysans
    Caracas, 14 octobre 2003. Longtemps divisés par l’histoire de la terre et par combien de lois nationales, les indigènes et les paysans s’ apprêtent livrer bataille ensemble. Ce n’est pas le fruit du hasard, explique María Elena Martínez de la mexicaine UNORCA (Unión de Organización Rurales Campesinas Autónomas), évoquant avec fierté, la campagne "Sans maïs, pas de pays" organisée dans tout le Mexique. Depuis l’ Amérique Centrale, depuis le Chiapas, (...Lire la suite)
    Thierry Deronne | 17 octobre 2003
  • Crise sociale et politique en Bolivie
    La Bolivie est en train de vivre une révolution. Les mobilisations dans les villes et la campagne ont pour objectif de faire tomber un gouvernement néo-libéral et assassin. Le point de départ unificateur de la lutte fut, une fois de plus, la tentative d’offrir l’exploitation et l’exportation du gaz bolivien aux entreprises multinationales. Mais cette question a tout bonnement concentré toutes les diverses offenses, injures et spoliations que les gouvernements (...Lire la suite)
    Adolfo Gilly | 16 octobre 2003
  • 12 octobre : Jour de la résistance indigène au Venezuela
    Le 12 octobre 1492, le jour où Christophe Colomb est arrivé sur une petite île du continent américain en en prenant illégalement possession au nom de Dieu, des Rois de Castille et d’une religion, il n’y a eu aucune « découverte comme on l’a prétendu dans le but d’occulter le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité. Un génocide qui s’est soldé par la mort de 20 millions d’indigènes, la disparition de civilisations (...Lire la suite)
    Hernán Mena Cifuentes | 13 octobre 2003
  • Paysans et indigènes contre le Plan Puebla Panama
    Le 21 juillet, des leaders d’organisations indigènes, paysannes et de communautés originaires de l’ensemble de l’Amérique Centrale et du Mexique se sont réunis Tegucigalpa, la capitale du Honduras, l’occasion du forum mésoaméricain, le quatrième d’une série de rencontres visant défendre une culture écologique dans tout l’isthme, et s’opposer au Plan Puebla Panama (PPP), un méga plan de développement pour l’ensemble de (...Lire la suite)
    Bill Weinberg | 13 octobre 2003
  • 12 octobre : Jour de la résistance indigène au Venezuela
    Le gouvernement vénézuélien a décrété le 12 octobre comme ’Jour de la résistance indigène’ au Venezuela. Nous en profitons pour publier cette interview d’un leader indigène publiée le 15 ao t par l’agence d’information ADITAL. Rafael Angel Suarez est député indigène l’Assemblée nationale du Venezuela. Adital : Quels sont les avancées obtenues par les peuples indigènes dans la Constitution de 1999 ? Rafael Angel Suarez : Dans les (...Lire la suite)
    | 12 octobre 2003
  • 12 octobre : Jour de la résistance indigène au Venezuela
    Le gouvernement vénézuélien a décrété le 12 octobre comme ’Jour de la résistance indigène’ au Venezuela. Nous en profitons pour publier cette interview d’un leader indigène publiée le 15 ao t par l’agence d’information ADITAL. Tito Poyo est secrétaire exécutif du Conseil National Indien du Venezuela (Conive). Adital : Les peuples indigènes sont-ils de nouveaux protagonistes de l’histoire ? Comment s’est créé Conive ? Tito Poyo (...Lire la suite)
    | 12 octobre 2003
  • Etat de droit et droits indigènes des Mapuches
    Résumé : Alors qu’on les croyait assimilés, dissolus dans des Etats Nationaux qui s’étaient préoccupés de leur « pacification , les « farouches indiens mapuches du Chili et d’Argentine font résurgence sur les scènes nationales et internationales pour revendiquer leurs « droits historiques ... Le renouveau culturel, mais surtout politique, du mouvement mapuche en pleine période post-dictature s’est manifesté travers les relations antagoniques (...Lire la suite)
    Fabien Le Bonniec | 12 octobre 2003
  • Guerre du gaz
    Le président bolivien Gonzalo Sanchez Lozada, jadis considéré comme "le néolibéral le plus intelligent" en Amérique latine, a résumé ainsi la situation : "Ils veulent gouverner depuis la rue au lieu de gouverner par l’intermédiaire du Parlement ou de nos institutions". Par conséquent, il a militarisé les routes et les rues des villes dans tout le pays, comme prélude potentiel la déclaration officielle d’un état de siège. Une année de "crétinisme parlementaire" (...Lire la suite)
    Forrest Hylton | 10 octobre 2003

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info