Zone de libre-échange des Amériques / Traités de libre-échange

Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA), traités de libre-échange, consensus de washington, néolibéralisme, concurrence, transnationales, privatisations, dérégulation, dette extérieure, etc.

  • Longue de 960 kilomètres, la très poreuse frontière qui sépare le Guatemala du Mexique offre aux immigrants d’Amérique centrale un accès facile à « El Norte », c’est-à-dire aux États-Unis. Elle offre 63 points de passage non contrôlés, parmi lesquels 44 sont accessibles en véhicule automobile. Pour les mêmes raisons qu’elle attire les migrants centre-américains, la région de la frontière guatémalteco-mexicaine abrite un trafic de drogue florissant. Le journal (...Lire la suite)
    Susan Fitzpatrick Behrens | 23 février 2009
  • Libre-échange
    Pendant que progresse la première ronde de négociations de traités de libre-échange entre l’Union européenne, la Colombie et le Pérou, d’éminents analystes voient dans ce processus un intérêt plus politique que commercial, destiné à « blanchir l’image » du gouvernement fort critiqué d’Alvaro Uribe. Avec pour consigne d’obtenir chacun un accord dans les plus brefs délais possibles, 25 négociateurs de l’Union Européennne (UE) se sont réunis séparément (...Lire la suite)
    Constanza Vieira | 17 février 2009
  • L’Union européenne négocie en ce moment un accord d’intégration économique avec l’Amérique centrale. Les liens commerciaux et politiques de l’Amérique centrale sont pourtant davantage tournés vers les États-Unis. Seulement 0,38 % du commerce extérieur de l’Union européenne se fait avec l’Amérique centrale. Pourquoi alors ces pourparlers ? La 5e rencontre de négociations entre l’Union européenne et l’Amérique centrale pour la conclusion (...Lire la suite)
    Thomas Chiasson-LeBel | 29 novembre 2008
  • Riche en ressources naturelles, réservoir de biodiversité, mais aussi lieu de résistance face à la mondialisation néolibérale, l’Amérique latine représente simultanément un intérêt géostratégique majeur et un risque important pour les puissances occidentales. Cet ouvrage propose, au travers de la reconnaissance de(s) logique(s) d’Empire, une analyse des dynamiques et des modalités de domination auxquelles sont confrontés les peuples de la région afin de mieux comprendre les (...Lire la suite)
    Julien Barbosa | mai 2008
  • Amériques
    Comme cela avait été fait en 2005, en 2006 et en 2007, nous allons effectuer un survol de la conjoncture politique, économique et sociale de l’année écoulée. Nous verrons que, après plusieurs années au cours desquelles nous avons assisté à des bouleversements politiques annonciateurs de transformations sociales importantes, le contexte politique aura été surtout marqué par la tenue de quatre référendums. Sur un autre plan, les grands projets d’intégration économique régionale (...Lire la suite)
    Dorval Brunelle | 28 janvier 2008
  • Mexique
    Curieuse ironie. La principale marchandise d’exportation rurale, la plus rentable, celle qui rapporte le plus de devises au pays, est la seule qui n’a pas été négociée dans l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA). La force de travail que constituent les migrants est restée hors de l’accord commercial. Elle a énormément augmenté depuis sa signature. Elle ne bénéficie d’aucune protection. Elle travaille dans des conditions terriblement (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 8 novembre 2007
  • Amérique du Nord
    Les 20 et 21 août, à Montebello dans l’Outaouais, les dirigeants du Mexique, des États-Unis et du Canada ont discuté du Partenariat pour la sécurité et la prospérité. Tout cela à l’écart des citoyens, des médias et des parlements. Le remodelage du continent est devenu l’affaire d’une poignée de privilégiés. Chronique d’une rencontre publique-privée. Un périmètre de « sécurité » d’une longueur de 20 kilomètres a été conçu. Une clôture, des barbelés et (...Lire la suite)
    Frédéroic Dubois | 28 août 2007
  • Le projet d’accord de commerce entre les États-Unis d’Amérique (EUA) et les pays membres de la Communauté andine à l’exception du Venezuela devait n’être qu’une formalité. Mais avec la montée de la gauche en Amérique latine et la victoire des démocrates au Congrès en novembre 2006, la stratégie commerciale de l’administration Bush pour les Amériques semble connaître une pause. La question du rapprochement commercial avec Washington a créé une crise (...Lire la suite)
    Jean-Paul Calero | 24 juillet 2007
  • Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont longtemps considéré les Etats-Unis non seulement comme l’oncle Sam hégémonique, mais aussi comme un marché en permanente expansion pour leurs exportations. Au cours des trois dernières décennies, le gouvernement des Etats-Unis a cherché à assurer son contrôle politique et économique sur les Amériques au moyen d’une série de traités commerciaux : d’abord l’Initiative du Bassin des Caraïbes (Caribbean Basin (...Lire la suite)
    Tom Barry | 16 juillet 2007
  • Modèle économique et insertion internationale
    L’Uruguay n’a toujours pas trouvé le chemin pour surmonter une crise structurelle de développement productif de longue date, tandis que l’existence de profondes différences dans la société, dans son système politique et dans le gouvernement lui-même en matière d’insertion internationale, réduit de manière substantielle sa capacité de négociation. Lorsque l’on examine l’insertion internationale de l’Uruguay, il est nécessaire de mettre (...Lire la suite)
    Antonio Elías | 8 mai 2007
  • Pétrole et intégration
    L’aube qui apporte la lumière, ne peut se baser sur l’obscurité pétrolière... L’Amérique latine sème son espérance avec plusieurs mouvements et processus liés à la terre. Le Mouvement des Sans Terre au Brésil, les mouvements indigènes en Equateur et en Bolivie, le mouvement zapatiste au Mexique, entre autres. De la même manière, il y a de fortes attentes de par la présence de gouvernements démocratiques dans plusieurs pays qui se sont proposés d’en finir avec (...Lire la suite)
    Esperanza Martinez | 13 avril 2007
  • Les deux rencontres qui ont eu lieu à Cochabamba en Bolivie - le Sommet sud-américain des Nations (8 et 9 décembre) et le Sommet social pour l’intégration des peuples (du 6 au 9 décembre) - sont un nouveau signe des changements que vit actuellement l’Amérique latine. Cependant, il est encore tôt pour juger si le processus d’intégration qui s’ébauche dans le sud du continent marquera réellement un nouveau cap pour le développement économique, politique et social, ou (...Lire la suite)
    Sally Burch | 8 février 2007
  • Pérou
    Alors qu’il est élu mais n’a pas encore pris ses fonctions, le futur président péruvien Alan García affirme, le 11 juin, qu’il ne s’oppose pas à la signature d’un traité de libre commerce (TLC) avec les Etats-Unis. Il était, durant sa campagne, demeuré dans le flou sur cette question. Au même moment, M. Luis Zúñiga, président de la Convention nationale de l’agriculture (Conveagro), s’insurge : l’exécutif (M. Alejandro Toledo) prétend imposer (...Lire la suite)
    Maurice Lemoine | 30 janvier 2007
  • Amériques
    Pour les fins de la présente chronique, nous allons effectuer un survol de la conjoncture politique et économique de l’année 2006. Par la suite, nous allons aborder trois enjeux économiques qui mériteront sans doute de retenir l’attention des observateurs et des analystes en 2007 en raison de leur impact sur le Québec. Ce sont : le régionalisme économique, le Partenariat sur la Sécurité et Prospérité (PSP) et, enfin, l’Accord de commerce, d’investissement (...Lire la suite)
    Dorval Brunelle | 29 janvier 2007
  • Amérique centrale
    Une partie du patrimoine indien est en train de se convertir en propriété intellectuelle de compagnies nord-américaines. Les communautés indiennes et les écologistes l’appellent « biopiraterie » ; les compagnies pharmaceutiques internationales et les chercheurs universitaires « bioprospection ». Peu importe le nom qu’on lui donne, l’Accord de libre échange entre l’Amérique Centrale, la République Dominicaine [DR-CAFTA en anglais, mis pour Dominican (...Lire la suite)
    Latin America Data Base | 24 janvier 2007
  • Entretien avec Pablo Solón
    Entretien avec Pablo Solón, représentant plénipotentiaire du gouvernement de la Bolivie avec rang d’ambassadeur pour les questions commerciales. Dans cette interview, M. Solón explique la nouvelle philosophie de la politique commerciale de la Bolivie d’Evo Morales. Il aborde notamment la question des relations commerciales avec l’Union européenne et explique la position du gouvernement par rapport à l’Accord général sur le commerce de services (GATS, sigles en (...Lire la suite)
    Braulio Moro | 14 décembre 2006
  • La perte de légitimité du modèle néolibéral et le déclin de l’hégémonie états-unienne ouvrent en Amérique Latine une nouvelle conjoncture dans laquelle s’intensifient les heurts et les conflits entre puissances globales et régionales pour jouer un rôle actif dans le futur immédiat du continent. Le récent 36e Sommet ibéro-américain, qui s’est tenu à Montevideo, a été le théâtre de ces luttes dans lesquelles l’Espagne tente de se positionner à la tête d’une (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 5 décembre 2006
  • Le projet « Intégration de l’Infrastructure Régionale Sud-Américaine » (IIRSA), qui est mis en oeuvre en silence, est le plan le plus ambitieux et le plus exhaustif d’intégration de la région au commerce international. S’il était complètement mené à son terme, il réussirait à connecter les régions où se trouvent les ressources naturelles (gaz, eau, pétrole, biodiversité) aux grandes villes et ces deux types de zones aux principaux marchés du monde. Le 31 août et le 1er (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 15 septembre 2006
  • Les négociations du Traité de Libre-échange (TLC, sigles en espagnol) entre les Etats-Unis et l’Equateur, dans le contexte plus large du TLC andin [1], ont connu une fin inattendue et quelque peu surprenante : c’est la délégation de Washington qui a clos unilatéralement le processus, en mai 2006, sans que des accords définitifs entre les équipes de négociateurs des deux pays aient été obtenus. Diverses hypothèses ont été avancées pour expliquer ce dénouement. Dans cet (...Lire la suite)
    Francisco Hidalgo Flor | 5 septembre 2006
  • Salvador
    Quatorze ans après les accords de paix qui ont mis fin à la guerre civile, le plus petit pays d’Amérique centrale reste dans l’orbite géostratégique des Etats-Unis. La situation actuelle est marquée par un contexte d’inégalités, d’impunité et de violence. L’Agence des Etats-Unis pour le Développement (USAID, sigles en anglais) qui finance depuis 1961 des projets en accord avec la politique extérieure états-unienne sous l’euphémisme d‘« aide (...Lire la suite)
    Fernando M. Lopez | 25 août 2006

0 | 20 | 40 | 60 | 80

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info