Entreprises transnationales

Rôle des entreprises transnationales an Amérique latine, corruption, investissements étrangers, fuite des capitaux, lobbying, destruction de l’environnement, violation des droits humains, contrôle des ressources naturelles, brevetage du vivant, etc.

  • Riche en ressources naturelles, réservoir de biodiversité, mais aussi lieu de résistance face à la mondialisation néolibérale, l’Amérique latine représente simultanément un intérêt géostratégique majeur et un risque important pour les puissances occidentales. Cet ouvrage propose, au travers de la reconnaissance de(s) logique(s) d’Empire, une analyse des dynamiques et des modalités de domination auxquelles sont confrontés les peuples de la région afin de mieux comprendre les (...Lire la suite)
    Julien Barbosa | mai 2008
  • Depuis le 2 mai 2007, la Bolivie ne fait plus partie du CIRDI, le Centre international de règlement des différends liés à l’investissement, organe du groupe Banque mondiale. Cette décision a été annoncée par le président Evo Morales lors du sommet des pays membres de l’ALBA le 29 avril 2007 et officialisée le 2 mai dans une lettre envoyée à la Banque mondiale. Le Venezuela et le Nicaragua avaient annoncé qu’ils en feraient autant mais ils n’ont pas (encore ?) mis en (...Lire la suite)
    Eric Toussaint | 10 janvier 2008
  • Une histoire de la Barrick Gold Corp.
    En septembre dernier, une des plus grandes mines jamais vues en Argentine a commencé à opérer à San Juan. Elle est si grande qu’elle traverse la cordillère et arrive jusqu’au Chili. L’histoire de la Barrick Gold Corporation (BGC) est connue. Cette compagnie compte dans ses rangs des personnalités telles George Bush père et le dictateur Suharto, ainsi que des fonctionnaires et des avocats du pouvoir à Washington, l’ancien président argentin De La Rúa, le banquier en (...Lire la suite)
    Santiago O’Donnell | 24 octobre 2007
  • Argentine-Uruguay
    Alors que les gouvernements d’Argentine et d’Uruguay n’arrivent pas à se dépêtrer du bourbier politico-diplomatique auquel les a conduit l’installation de deux grandes usines de cellulose, les papeleras, sur le fleuve binational Uruguay, les défenseurs de l’environnement des deux pays travaillent pour mettre sur pied un congrès régional contre la pollution environnementale. Des pas importants dans cette direction ont été accomplis ces derniers jours, ce qui (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 31 août 2007
  • Colombie
    L’affaire Drummond débute par une histoire de pirates. En 1789, préoccupé par la résurgence du banditisme maritime, le Congrès étasunien adopte l’Alien Tort Claims Act (ATCA), ou Loi de réclamations pour des torts contre un étranger. Etonnamment moderne, ce texte donne la compétence aux cours étasuniennes de juger des plaintes civiles étrangères pour violation des traités internationaux. Une sorte de « compétence universelle » avant la lettre, dont les victimes des (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 31 juillet 2007
  • Au moment même où l’industrie minière canadienne veut se doter d’un code d’éthique, un gigantesque projet de la compagnie Barrick Gold menace l’une des régions les plus fragiles de la Cordillère des Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. Voyage dans un monde où les glaciers valent de l’or. SANTIAGO - À l’échelle mondiale, l’industrie canadienne des mines constitue un véritable titan. Environ la moitié des 200 plus grandes (...Lire la suite)
    Antoine Casgrain | 11 mai 2007
  • Chili
    Au musée de la connerie environnementale que les générations futures érigeront pour ne pas oublier que la course au profit a failli (soyons optimistes !) bousiller la planète, il faudra réserver une place de choix au projet minier « Pascua Lama », dans les Andes, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. C’est le Centre chilien Pablo Neruda du Québec et d’autres associations chiliennes au Canada qui ont attaché le grelot, en liaison avec des groupes locaux au Chili (...Lire la suite)
    Léon Taniau | 11 mai 2007
  • Vers la fin de la privatisation de l’eau dans le monde
    L’annonce officielle, le 3 janvier dernier, du départ de Suez de Bolivie confirme l’échec des délégations des services de l’eau aux entreprises privées telles qu’elles sont promues depuis les années 90. Cochabamba en 2000, Buenos-Aires et Santa Fe en 2005, La Paz-El Alto en janvier dernier : c’est en Amérique Latine que l’on proclame avec le plus de véhémence le fait que l’eau est un droit de l’homme et un bien public. Si aujourd’hui (...Lire la suite)
    Marjolaine Normier | 27 avril 2007
  • Argentine-Uruguay
    En Uruguay, la construction d’une immense usine de pâte de papier sur les rives du Rio Uruguay empoisonne les relations avec l’Argentine, toute proche. Une affaire de gros sous qui met à rude épreuve la solidarité régionale. Quarante degrés à l’ombre. Le temps s’écoule au compte-gouttes sous la tente des asambleistas de Gualeguaychú, une petite ville argentine sur les rives du fleuve Uruguay. Cela fait des mois qu’ils ont installé leur tente sur la route 136 (...Lire la suite)
    Julie Cayer | 26 avril 2007
  • C’est tôt dans le 20e siècle que le Mexique a promu le tourisme international sur ses terres. Celui-ci, mis en œuvre par l’Etat, a enregistré une croissance constante durant plusieurs décennies, dans le cadre d’un système d’accumulation développementaliste de type fordiste, encouragé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Gros investissements, grands travaux d’infrastructures et retombées économiques significatives. La proximité des (...Lire la suite)
    Daniel Hiernaux | 1er février 2007
  • La perte de légitimité du modèle néolibéral et le déclin de l’hégémonie états-unienne ouvrent en Amérique Latine une nouvelle conjoncture dans laquelle s’intensifient les heurts et les conflits entre puissances globales et régionales pour jouer un rôle actif dans le futur immédiat du continent. Le récent 36e Sommet ibéro-américain, qui s’est tenu à Montevideo, a été le théâtre de ces luttes dans lesquelles l’Espagne tente de se positionner à la tête d’une (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 5 décembre 2006
  • Equateur
    « N’achète pas de fleurs car tu achètes la mort », « Oui au travail dans la dignité », « Des dollars pour les patrons, des épines pour les travailleurs ». Ces cris se firent bien entendre, aux alentours de l’aéroport Mariscal Sucre de Quito [capitale de l’Equateur]. Une centaine de travailleurs et travailleuses de l’entreprise Rosas del Ecuador (Roses d’Equateur), en grève depuis plus de deux ans et soutenus par la Confédération des nationalités indigènes (...Lire la suite)
    Eduardo Tamayo G. | 23 mai 2006
  • Les multinationales espagnoles continuent de dépouiller l’Amérique latine
    « La division internationale du travail fait que quelques pays se consacrent à gagner, d’autres à perdre. Notre partie du monde, appelée aujourd’hui Amérique latine, s’est prématurément consacrée à perdre depuis les temps lointains où les Européens de la Renaissance s’élancèrent sur l’Océan pour lui rentrer les dents dans la gorge. Les siècles ont passé et l’Amérique latine a perfectionné ses fonctions. » Ainsi commence le livre d’Eduardo (...Lire la suite)
    Luis Miguel Busto Mauleon | 9 mai 2006
  • Campagne du Syndicat national des travailleurs de l’industrie alimentaire
    Le boycott contre la multinationale de la boisson rencontre des adhésions dans le monde entier. L’université du Michigan fut l’une de celles qui a suspendu la vente de Coca-Cola à ses 50 000 élèves ce 1er janvier, occasionnant à la multinationale des pertes estimées à plus de 1,2 million d’euros. Cependant, ce chiffre pourra se multiplier dans les prochains jours car « au moins quelque 1 000 universités et collèges du monde entier pensent rejoindre la campagne mondiale (...Lire la suite)
    Gloria Elena Rey | 10 avril 2006
  • Comme l’ont fait avant eux les Boliviens dans leur pays, les Équatoriens contestent le fait que les sociétés pétrolières internationales se taillent la part du lion et n’apportent aux régions dont est extrait l’or noir tant convoité, que pollution environnementale, sous-développement et pauvreté. La grève qui a éclaté dans les provinces amazoniennes de Sucumbios et de Orellana, d’où est extrait le pétrole depuis plus de 35 ans, et qui a atteint son point (...Lire la suite)
    Eduardo Tamayo G. | 10 novembre 2005
  • Concurrence impitoyable, travailleuses exploitées
    Pris au piège des usines de sous-traitance - les « maquilas » -, les travailleurs centraméricains subissent de plein fouet les dérives de l’économie mondialisée. Déjà soumis à une exploitation éhontée, ils sont à présent menacés, s’ils tentent de défendre leurs droits, de voir leurs entreprises délocalisées et leurs emplois échoir à de plus pauvres qu’eux, en Chine. Au Guatemala, comme au Salvador, leurs luttes ne peuvent aboutir que si, mondialisant à leur tour la (...Lire la suite)
    Philippe Revelli | 1er novembre 2005
  • L’Amazonie est un territoire particulièrement complexe. C’est l’enclave biologique la plus diversifiée, le système hydrologique le plus vaste de la planète mais aussi l’habitat de plusieurs peuples autochtones (kichwa, kechwa, cofanes, shuar, ashuar, wahorani). Certains, connus sous le nom de « no contactados » (littéralement, « non contactés ») ou tagaeris, sont réticents à tout contact avec l’extérieur. C’est aussi là que vivent d’innombrables (...Lire la suite)
    Ramón Vera Herrera | 21 octobre 2005
  • Territoire mapuche, Chili. Le mouvement mapuche autonome lutte pour la reconstruction d’un peuple indigène historiquement spolié, pillé et détruit. Aujourd’hui, les mapuche ne luttent pas seulement pour récupérer leur terre usurpée par le gouvernement chilien et les transnationales, ils revendiquent aussi les meilleurs éléments d’une culture qui va en disparaissant en même temps qu’ils perdent leur territoire : la langue, les valeurs, l’organisation ancestrale, (...Lire la suite)
    Gloria Muñoz Ramírez | 1er septembre 2005
  • Ecologie & investissements étrangers
    Bien que le modèle de développement économique du Chili soit basé à 70 pour cent sur l’exploitation des ressources naturelles, la défense de l’environnement n’a jamais été un grand motif de manifestations publiques. Depuis la chute de la dictature - il y a 15 ans (1973-1990)- les Chiliens sont descendus dans la rue pour défendre les droits de l’homme et pour des préoccupations sectorielles, mais n’ont jamais prêté la même attention aux questions (...Lire la suite)
    Maxime Lowy | 31 août 2005
  • Concurrence impitoyable, travailleuses exploitées
    Just Garments, à première vue, ne se distingue guère des autres maquilas centraméricaines : une entreprise de confection sise dans un vaste hangar, avec son éclairage au néon et ses alignements de machines à coudre sur lesquelles s’affaire une main-d’œuvre majoritairement féminine. Les salaires sont à peine plus élevés qu’ailleurs, « mais aujourd’hui, déclare une ouvrière, Mme Marlene Alvarado, l’ambiance de travail n’a plus rien à voir avec ce (...Lire la suite)
    Philippe Revelli | 16 juillet 2005

0 | 20 | 40

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info