Changement climatique, modèle de développement & protection de l’environnement

Protection & destruction de l’environnement, réchauffement climatique, déforestation, biodiversité, biopiraterie, monoculture, élevage, tourisme de masse, modèles agricoles, monoculture, brevetage du vivant, transgéniques, mouvements écologistes, agrotoxiques, fumigations, exploitation des ressources naturelles, consumérisme, Amazonie, etc.

  • Mobilisation des paysans et indigènes
    Les peuples indigènes accusent le président Rafael Correa de se vendre au secteur minier. En janvier, le pays a été secoué par des manifestations de masse contre l’exploitation minière à grande échelle. En Équateur, il y a longtemps que les peuples indigènes et les campesinos (les paysans) demandent la nationalisation des ressources naturelles. Ces derniers temps, nombre d’entre eux exigent qu’elles ne soient plus exploitées du tout et bloquent les routes pour se (...Lire la suite)
    Daniel Denvir | 3 mai 2009
  • La crise économique qui a débuté aux Etats-Unis atteint maintenant l’Amérique latine et s’exprime tant sur le plan financier que sur celui de la production. Ces derniers mois, les nouvelles sont identiques dans presque toutes les capitales. La baisse des exportations, due à la réduction des achats par les pays industrialisés, se conjugue à une baisse du prix des principaux produits exportés par l’Amérique latine. Le crédit disponible s’amenuise, de même que les (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 12 février 2009
  • Venezuela
    L’essence la moins chère du monde se vend au Venezuela, et ce grâce à un système de subsides pérennisé de longue date qui favorise les propriétaires de voitures et prive de moyens la lutte contre la pauvreté et l’assainissement de l’environnement, tout en décapitalisant l’industrie pétrolière, moteur de l’économie de ce pays. « Quel est le problème ? Je suppose que si on produisait du blé ou des tracteurs, ces produits seraient moins chers ici. Si on a du (...Lire la suite)
    Humberto Marquez | 2 février 2009
  • Brésil
    En 1960, le président brésilien Juscelino Kubitschek réalisa son rêve de construire une ville ultramoderne en partant de rien et à une vitesse folle. « 50 ans de progrès en 5 ans » était son slogan de campagne, et Brasilia fut construite en à peine une demi décennie. Mais parmi les nombreuses choses que les urbanistes de la nouvelle capitale du Brésil omirent de considérer, il y avait le fait que cette terre était déjà un territoire occupé. La zone des peuples indigènes semblait ne pas (...Lire la suite)
    Simón Farabundo Ríos | 26 janvier 2009
  • Entretien avec Monica Chuji
    Monica Chuji est une militante indigène quichua de l’Amazonie équatorienne. Pour Alianza País, le parti du président Rafael Correa, elle a été membre de l’Assemblée nationale constituante qui a rédigé le projet de nouvelle constitution de l’Équateur. Avant son élection à l’Assemblée, Chuji était secrétaire de Communication et porte-parole de Correa. En septembre, elle a rompu avec lui et a quitté le parti après plusieurs mois de conflit croissant entre le président (...Lire la suite)
    Daniel Denvir | 16 janvier 2009
  • La tournure inédite prise par la mobilisation « interclassiste » du monde agricole argentin contre la hausse des taxes à l’exportation voulue par la présidente Cristina Fernandez Kirchner aura moins ébranlé le modèle de production du soja transgénique et ses conséquences sociales et environnementales désastreuses que le « kirchnerisme » lui-même, sa concentration du pouvoir et son instrumentalisation politique des alliés. Depuis la fin des années 1990, l’introduction (...Lire la suite)
    Maristella Svampa | 8 janvier 2009
  • Brésil
    Lula a été élu président de la République brésilienne le 6 octobre 2002. 6 ans après, son bilan est en demi-teinte. La démission récente de sa ministre de l’Environnement l’illustre. Marina Silva, la charismatique ministre de l’Environnement du Brésil, a remis sa démission à Lula en mai dernier. Même si elle s’est abstenue de critiques ouvertes, elle est le premier membre de l’équipe Lula à démissionner clairement pour raisons politiques depuis (...Lire la suite)
    Thomas Coutrot | 2 janvier 2009
  • Équateur
    « Aujourd’hui l’Équateur s’est prononcé pour une nouvelle nation. Les vieilles structures ont été détruites par cette révolution citoyenne » : c’est de cette manière que le président Rafael Correa a analysé la victoire du « Oui » au référendum constitutionnel, le 28 septembre dernier. Un référendum qui entérine la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle pour ce petit pays de 14 millions d’habitants, situé à l’ouest de (...Lire la suite)
    Franck Gaudichaud | 31 décembre 2008
  • Présentation : Le « virage à gauche » négocié en Amérique latine ces dix dernières années, sur fond de profondes inégalités sociales, a-t-il un avenir ? Offre-t-il d’abord un visage unique ? Pour les uns, le retour de l’Etat, les nouvelles politiques sociales, la récupération d’une souveraineté sur les richesses naturelles, la mise en cause de l’hégémonie états-unienne et l’intégration politique du sous-continent structurent un mouvement d’ensemble ; pour (...Lire la suite)
    Bernard Duterme , François Houtart , Guy Bajoit | avril 2008
  • Amérique du Sud
    L’Amazonie est un ensemble de milieux tropicaux qui occupe plus de 7,5 millions de kilomètres carrés sur huit pays (Brésil, Bolivie, Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, Guyana et Surinam) et un territoire (la Guyane française). Deux grands bassins existent sur cette superficie : celui du fleuve Amazone proprement dit, le plus grand, et celui du fleuve Tocantins, plus petit. Même si le paysage dominant se compose de forêts tropicales humides, la région n’est pas homogène ; (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 31 janvier 2008
  • Pétrole
    A l’époque du premier gouvernement de Carlos Andrés Pérez (1974-1979), on parlait de la « Venezuela saoudite ». Le pétrole suffisait pour tout et l’on importait tout, jusqu’aux tomates, qui arrivaient de Miami, enveloppées sous papier cellophane, comme des bonbons. Mais le pays n’est pas sorti de son retard, les importations bon marché ont saboté l’industrialisation naissante, la pauvreté a augmenté, à peine soulagée par les politiques distributionnistes et (...Lire la suite)
    Guillermo Almeyra | 29 janvier 2008
  • Brésil
    Le jeûne d’un évêque du Nordeste , de l’État de Bahia, cherche à attirer l’attention sur un des chantiers qui auront les plus grands impacts environnementaux et sociaux dans le Brésil de Lula. « Pour l’amour du fleuve, pour l’amour du peuple riverain du San Francisco et du peuple du Nordeste », dit l’évêque de Barra âgé de 61 ans, Luiz Flavio Cappio. « Je suis en train de faire ce jeûne ». « Ce que Monseigneur Cappio revendique est simple et (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 24 janvier 2008
  • Doté de grosses réserves de pétrole, le pays andin propose qu’on le paie pour qu’il ne les exploite pas. Au nom de la biodiversité. « Nous ne voulons plus dépendre du pétrole. » Derrière son look européen et sa manie peu latine d’arriver quinze minutes en avance aux rendez-vous, Alberto Acosta a de grands projets pour l’Equateur. Le président de l’Assemblée constituante désignée fin septembre – et virtuel numéro deux du pays, derrière le président (...Lire la suite)
    Samuel Shellenberg | 17 décembre 2007
  • Environnement
    Loin d’être des lieux inhabités où seule la nature règne, l’immense majorité des zones protégées d’Amérique latine sont habitées, ce qui oblige à trouver un équilibre entre les objectifs de conservation et l’impératif de réduire la pauvreté. « Il y a 30 ans, on pensait que c’étaient des lieux inhabités, avec quelques communautés traditionnelles, mais aujourd’hui on sait qu’au moins 86 % de nos zones protégées sont habitées. Dans certaines (...Lire la suite)
    Marcela Valente | 6 novembre 2007
  • Colombie
    Il y a 50 ans, Enrique Petro quittait son humble demeure pour chercher une nouvelle vie de paysan dans la région d’Urabá dans le nord-ouest de la Colombie. Paysan pauvre, Petro parvint à arracher de quoi survivre à l’épaisse jungle inhospitalière. Il réussit à produire de quoi nourrir sa grande famille et à vivre dans une paix relative alors que le reste du pays était pris dans l’étau de la guerre. « C’était une période positive et paisible pour nous, et on prenait (...Lire la suite)
    Annalise Romoser | 2 novembre 2007
  • Actuellement, en Amérique latine, la mondialisation est à la base de nombreux problèmes liés à l’environnement. Le flux des exportations poursuit sa croissance, mais cette insertion internationale de la région continue à reposer sur les matières premières, des ressources naturelles peu traitées et à faible valeur ajoutée, dont l’exploitation entraîne de graves conséquences pour l’environnement. Certains reconnaissent la gravité des problèmes environnementaux, mais (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 30 octobre 2007
  • Si les économistes du 19e siècle aimaient les robinsonnades, un certain courant de l’écologie contemporaine raffole des « île-de-pâqueries ». Certains, en effet, croient avoir trouvé dans l’histoire de cette île l’archétype de la catastrophe environnementale qui nous menace. L’effondrement de la civilisation pascuane, selon eux, découlerait de l’entêtement des indigènes à détruire leur écosystème aussi sûrement que nous détruisons la biosphère. Ainsi, entre (...Lire la suite)
    Daniel Tanuro | 10 octobre 2007
  • Sous l’angle des droits humains
    En Colombie, les promoteurs gouvernementaux du modèle agroindustriel des grandes plantations et les départements marketing et publicité des grandes entreprises commercialisant l’huile de palme affirment que la palme à huile est profitable à tous : aux finances de l’Etat, aux entrepreneurs et à l’ensemble de la société, car, expliquent-ils, cette culture, outre qu’elle entraîne de grands bénéfices sociaux ainsi que la paix et le développement national, est bénéfique (...Lire la suite)
    Fidel Mingorance | 13 septembre 2007
  • Argentine-Uruguay
    Alors que les gouvernements d’Argentine et d’Uruguay n’arrivent pas à se dépêtrer du bourbier politico-diplomatique auquel les a conduit l’installation de deux grandes usines de cellulose, les papeleras, sur le fleuve binational Uruguay, les défenseurs de l’environnement des deux pays travaillent pour mettre sur pied un congrès régional contre la pollution environnementale. Des pas importants dans cette direction ont été accomplis ces derniers jours, ce qui (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 31 août 2007
  • Le tourisme de masse en question
    Dans les Andes, le Machu Pichu, la célèbre « cité perdue des Incas », a échappé à la cupidité des Conquistadors espagnols. Il a résisté à des siècles d’abandon et aux assauts répétés de la jungle. Il a même tenu tête au terrible tremblement de terre du 16 août 2007. Mais pourra-t-il survivre au tourisme de masse ? L’univers du tourisme est en constante expansion. Au point où la planète apparaîtra parfois bien petite. « Le nombre d’arrivées de touristes internationaux (...Lire la suite)
    Benoîte Labrosse | 30 août 2007

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info