Pétrole
  • Doté de grosses réserves de pétrole, le pays andin propose qu’on le paie pour qu’il ne les exploite pas. Au nom de la biodiversité. « Nous ne voulons plus dépendre du pétrole. » Derrière son look européen et sa manie peu latine d’arriver quinze minutes en avance aux rendez-vous, Alberto Acosta a de grands projets pour l’Equateur. Le président de l’Assemblée constituante désignée fin septembre – et virtuel numéro deux du pays, derrière le président (...Lire la suite)
    Samuel Shellenberg | 17 décembre 2007
  • On peut affirmer qu’en ce moment l’intégration des pays d’Amérique du Sud se trouve à une croisée des chemins. Des stratégies distinctes ont convergé vers un point commun, vers une situation où les grands blocs commerciaux se trouvent dans l’impasse et deviennent des forums politiques. Les nouvelles tentatives d’intégration tournent autour de l’énergie, point de départ pour de nouvelles propositions. Le Brésil cherche un leadership par consensus mais (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 3 août 2007
  • Venezuela
    Le mercredi 21 mars, à l’Ecole de sociologie de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), un groupe de professeurs a ouvert un atelier-séminaire sur le thème : « Socialisme du XXe et du XXIe siècle en débat ». Nous nous sommes fixé les objectifs suivants : ouvrir un lieu de discussion responsable, pédagogique et critique sur le socialisme du XXIe siècle... Nous avons souhaité que participent à cet espace de discussion un ensemble divers d’intellectuels, de politiques, (...Lire la suite)
    Margarita Lopez Maya | 11 juillet 2007
  • Des pétrodollars pour financer les transformations structurelles
    Bien que l’opposition attribue la force de Chávez à la période de hausse des prix des hydrocarbures, la vérité est que le secteur non pétrolier de l’économie affiche une croissance supérieure à celle du secteur pétrolier. Le marché interne est en pleine ascension et les avancées en matière d’infrastructures nationales sont indéniables. De surcroît, le pays a vu ses réserves grimper jusqu’à 36 milliards de dollars. Et surtout, il progresse peu à peu dans la (...Lire la suite)
    Luciano Wexell Severo | 7 mai 2007
  • Bolivie
    La population bolivienne touchée par le désapprovisionnement en gaz a commencé à remettre en question la nationalisation des hydrocarbures et des activistes sociaux ont repris l’étendard de la confiscation des biens de douze entreprises transnationales qui les exploitent. Des erreurs dans la rédaction de 44 contrats souscrits par le gouvernement bolivien avec des entreprises étrangères en octobre 2006 et la négociation d’annexes secrètes de la part de l’équipe (...Lire la suite)
    Franz Chávez | 3 mai 2007
  • Pétrole et intégration
    L’aube qui apporte la lumière, ne peut se baser sur l’obscurité pétrolière... L’Amérique latine sème son espérance avec plusieurs mouvements et processus liés à la terre. Le Mouvement des Sans Terre au Brésil, les mouvements indigènes en Equateur et en Bolivie, le mouvement zapatiste au Mexique, entre autres. De la même manière, il y a de fortes attentes de par la présence de gouvernements démocratiques dans plusieurs pays qui se sont proposés d’en finir avec (...Lire la suite)
    Esperanza Martinez | 13 avril 2007
  • Lorsque le président Rafael Correa a affirmé, il y a deux ou trois jours, qu’en réclamant un moratoire sur les activités pétrolières les écologistes prétendaient retourner à l’époque des cavernes, il ne faisait que reprendre les paroles de ceux qui, des années durant, ont façonné ce pays dépendant que nous avons et le maintiennent en l’état. Le problème est que, cette fois, il a fait une telle déclaration au moment où la presse internationale sonnait l’alerte à cause (...Lire la suite)
    Esperanza Martinez | 13 avril 2007
  • Le 15 décembre 2006, le gouvernement de la Colombie a fait connaître sa décision de reprendre les activités de prospection pétrolière dans les blocs Sirirí et Catleya, qui s’étendent sur les départements d’Arauca, Santander, Norte de Santander et Boyacá, dans le Nord-Est du pays, à l’intérieur du territoire des U’wa. Pendant plus d’une décennie les U’wa ont dit au monde ce que le pétrole implique pour leur vie culturelle et spirituelle ; ils (...Lire la suite)
    | 13 avril 2007
  • La tournée du président George W. Bush en Amérique latine au mois de mars a pour objectif d’impulser une alliance stratégique avec le Brésil pour développer des biocombustibles, ce qui a fait se mettre sur ses gardes le principal exportateur de pétrole de la région, le Venezuela. Bush visitera le Brésil, l’Uruguay, la Colombie, le Guatemala et le Mexique entre le 8 et le 14 mars. Sa rencontre avec le président Luiz Inácio Lula da Silva sera une « énorme opportunité » pour (...Lire la suite)
    Humberto Marquez | 9 mars 2007
  • Le volume de combustibles fossiles que la civilisation « pétrolière » brûle en un an contient un volume de matière organique équivalent à celui des plantes et des animaux de quatre siècles. « Nous devons en finir avec la dépendance au pétrole », a dit George W. Bush dans un message à la nation. Or, il n’était pas en train de demander à la population d’utiliser moins de carburants. Au contraire, il a lancé un nouveau programme, « l’initiative pour les énergies avancées (...Lire la suite)
    Mouvement mondial pour les forêts | 1er novembre 2006
  • Cuba
    L’hospitalisation de Fidel Castro, annoncée le 31 juillet 2006, en même temps que le passage temporaire du pouvoir à son frère Raúl ont fait couler beaucoup d’encre. Cependant, les schémas d’analyse entourant la question de la succession du lider maximo développés au cours des années 1990, au lendemain de la chute du bloc soviétique, ne correspondent plus à la réalité cubaine d’aujourd’hui, car la place de Cuba dans la géopolitique internationale a passablement (...Lire la suite)
    Christian Nadeau | 3 octobre 2006
  • La diplomatie vénézuélienne a su se mouvoir dans toutes les directions possibles, établir des accords et prendre des initiatives inimaginables pour la majorité des pays de la région, avec des résultats surprenants. Depuis sa plate-forme latino-américaine où il maintient des liens solides avec une bonne partie des gouvernements, Hugo Chavez parcourt le monde avec l’ambition de renforcer son pays et le continent. A la fin du mois de juillet, le président Chavez a visité la Russie, (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 22 septembre 2006
  • Brésil
    Qu’on parle d’impérialisme en faisant référence au Brésil ne devrait pas étonner. En réalité, le caractère impérial du Brésil ne dépend pas du gouvernement de Lula, et celui-ci ne peut pas le modifier, à moins qu’il prenne le même chemin que Chávez et Evo et qu’il décide, par exemple, de prendre le contrôle de Petrobras. La nationalisation des hydrocarbures décidée par le gouvernement d’Evo Morales, outre le fait qu’il s’agit du début d’un (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 28 juin 2006
  • Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures. Selon la nouvelle législation en vigueur, « ce cadre réaffirme la propriété de l’Etat sur les réserves » nationales et concède à l’entreprise d’Etat Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) « le monopole de la commercialisation » du pétrole. Depuis le (...Lire la suite)
    Salim Lamrani | 27 juin 2006
  • Dégâts sur l’environnement, non respect des communautés indigènes et paysannes, violation des droits des travailleurs. On pourrait établir une liste de ce genre pour n’importe quelle multinationale active dans un pays en développement. Mais aujourd’hui, c’est sur le compte de Petrobrás qu’une telle liste d’abus doit être établie.
    Igor Ojeda | 5 mai 2006
  • La vue depuis les collines du quartier populaire (barrio) San Agustin del Sur est spectaculaire. D’étroites allées encadrent Caracas et, au loin, la luxuriante montagne drapée de nuages de El Avila. Montant et descendant les escaliers de ciment des environs, les adolescents vagabondent en flirtant, en bavardant ou perdus dans les fonctions bon marché des SMS de leurs téléphones cellulaires. Au sommet d’une proche colline, il y a un petit dépotoir. De loin, ses déchets (...Lire la suite)
    Christian Parenti | 17 novembre 2005
  • Comme l’ont fait avant eux les Boliviens dans leur pays, les Équatoriens contestent le fait que les sociétés pétrolières internationales se taillent la part du lion et n’apportent aux régions dont est extrait l’or noir tant convoité, que pollution environnementale, sous-développement et pauvreté. La grève qui a éclaté dans les provinces amazoniennes de Sucumbios et de Orellana, d’où est extrait le pétrole depuis plus de 35 ans, et qui a atteint son point (...Lire la suite)
    Eduardo Tamayo G. | 10 novembre 2005
  • Les indigènes Shuar et Achuar sont des ennemis traditionnels. Cependant, ces dernières années, ces tribus de la forêt amazonienne de l’Est de l’Equateur, l’Oriente, se sont unies pour protéger leurs terres de l’exploitation pétrolière. Avec l’appui de la Fondation Overbrook, l’organisation Amazon Watch, basée à San Francisco, aide ces deux groupes dans leur lutte pour éviter l’arrivée de Burlington Resources, entreprise de gaz et de pétrole de (...Lire la suite)
    Katiana Murillo , Melissa Krenke | 21 octobre 2005
  • L’Amazonie est un territoire particulièrement complexe. C’est l’enclave biologique la plus diversifiée, le système hydrologique le plus vaste de la planète mais aussi l’habitat de plusieurs peuples autochtones (kichwa, kechwa, cofanes, shuar, ashuar, wahorani). Certains, connus sous le nom de « no contactados » (littéralement, « non contactés ») ou tagaeris, sont réticents à tout contact avec l’extérieur. C’est aussi là que vivent d’innombrables (...Lire la suite)
    Ramón Vera Herrera | 21 octobre 2005
  • La récente tournée du secrétaire de la Défense états-unienne, Donald Rumsfeld, au Paraguay et au Pérou, semble répondre à la politique de la Maison blanche de gagner des positions stratégiques au moment où le plan Colombie montre ses limites face au regain d’activité de la guérilla colombienne. Malgré les démentis, l’installation d’une puissante base militaire états-unienne est bien une possibilité à Mariscal Estigarribia (Paraguay), où une piste de 3 800 mètres permet aux (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 2 septembre 2005

0 | 20 | 40

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info