Union européenne & Amérique latine

Relations entre l’Union européenne, ses membres et l’Amérique latine, impérialisme, libre-échange, coopération au développement, entreprises transnationales, privatisations, histoire, etc.

  • Il y a cinq ans, le problème de la privatisation de l’eau a explosé Cochabamba (état du Chapare, Bolivie) lorsque des protestations de masse ont obligé le géant californien Bechtel se retirer. Quelques semaines après avoir pris la direction de la société des eaux de la ville, Bechtel avait augmenté les tarifs, allant jusqu’ les doubler, ce qui dépassait de beaucoup les moyens des habitants les plus démunis. Aujourd’hui une nouvelle révolte au sujet de (...Lire la suite)
    Jim Shultz | 19 décembre 2004
  • « Faire l’Amérique  » dans le style néolibéral
    L’expression « faire l’Amérique ("hacer la América") était employée pour qualifier ceux qui cherchaient faire fortune sur le nouveau continent. Elle signifie aujourd’hui s’enrichir ou se forger une bonne position. C’est justement ce quoi sont parvenus en un peu moins d’une décennie, les intérêts espagnols en Amérique latine, coup de bonnes relations avec les élites politiques et économiques, souvent corrompues, et arborant non plus la (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 8 décembre 2004
  • Au début des années 90, les Européens ont redécouvert l’Amérique du Sud avec les opportunités offertes par la démocratisation et la libéralisation de l’économie. Ils ont vu dans la création, en 1991, du MERCOSUR par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, le début d’un processus analogue leur propre intégration. L’accord de Madrid signé en 1995 entre l’UE et le MERCOSUR invente le concept d’association (...Lire la suite)
    Jacques Tenier | 6 décembre 2004
  • Conformément la stratégie édictée par le rapport de M. Colin L. Powell, intitulé « Commission for Assistance to a Free Cuba , qui a pour but de conduire le processus révolutionnaire cubain son annihilation complète, la campagne de désinformation contre l’Archipel des Caraïbes lancée par l’administration Bush et l’extrême droite cubaine de Floride s’est largement étendue l’Europe. En effet, du 17 au 19 septembre 2004, s’est tenu  (...Lire la suite)
    Salim Lamrani | 30 septembre 2004
  • Opinion
    Nous publions ci-dessous le texte d’une communication présentée le 5 juin 2004 un colloque sur le bicentenaire de Haïti, qui s’est tenu la municipalité d’Ivry dans la banlieue parisienne. Quelques remarques sur la responsabilité des victimes. Chacun se rappellera que lors du bicentenaire de la mort de Toussaint Louverture en avril 2003, le Président haïtien, Jean Bertrand Aristide, demanda au gouvernement français la restitution de la rançon extorquée (...Lire la suite)
    Rosa A Plumelle-Uribe | 17 septembre 2004
  • La puissance économique de l’Union européenne (UE) n’a d’égale que sa faiblesse diplomatique. Longtemps soumise aux desideratas des Etats-Unis, incapable de prôner une politique étrangère indépendante des intérêts de Washington, l’Union européenne a accepté de contribuer la stratégie agressive de la belliqueuse administration Bush contre Cuba. En basant son argumentation sur la tendancieuse question des « droits de l’homme , maigre en (...Lire la suite)
    Salim Lamrani | 31 juillet 2004
  • Pensant l’or et aux esclaves, Marco Polo prit au XIVe siècle la route de l’Asie. Polo servait Venise, le pays qui revendait au Moyen-Orient les esclaves chassés en Europe centrale. Le Génois Christophe Colomb, son admirateur, prit la fin du XVe siècle la route d’Occident en pensant l’or et aux esclaves. Colomb servait la Castille, la couronne qui finança Hernán Cortés, Francisco Pizarro, et d’autres conquistadors, qui pensaient seulement  (...Lire la suite)
    José Steinsleger | 7 juin 2004
  • Sommet UE - Amérique latine
    La troisième est la bonne. Il y a d’abord eu Monterrey et ensuite Cancún. A Guadalajara, le gouvernement mexicain espère effacer les défaites qu’il a essuyées. Après les deux échecs retentissants de sa diplomatie au cours des réunions internationales organisées sur le territoire national, Los Pinos on a allumé des bougies pour que le troisième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne, de l’Amérique Latine et des Caraïbes (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 26 mai 2004
  • Pourquoi dans les pays de la périphérie capitaliste comme l’Amérique latine, les entreprises transnationales (ET) représentent-elles un problème socio-politique spécifique ? De quelle manière peuvent-elles altérer la situation des populations et menacer la souveraineté des peuples ? Fondamentalement, ce problème réside dans les avantages de ces entreprises liées leur niveau de développement et dans leur capacité étendre un pouvoir exorbitant sur les populations et (...Lire la suite)
    Cédric Durand | 24 mai 2004
  • L’Union européenne et La Havane
    Après l’arrestation par les autorités cubaines de plusieurs dizaines de dissidents en mars 2003, l’Union européenne a adopté, le 5 juin 2003, des sanctions diplomatiques contre La Havane. A la demande de l’Espagne et de l’Italie, et sous la pression des Etats-Unis, l’Europe a décidé de réduire ses programmes d’aide, de limiter les relations officielles des Etats membres avec le gouvernement cubain, et de renforcer les liens avec les opposants (...Lire la suite)
    René Vazquez Diaz | 16 mai 2004
  • Contribution au débat de la IIIe Assemblée Nationale de l’Autoconvocatoria Non  l’Alca
    Ces derniers temps, c’est un lieu commun de dire que l’ALCA (Zone de libre échanges des Amériques) s’est embourbé, qu’il a pris une voie sans issue. Et il est certain que les échecs du Ve Sommet ministériel de l’OMC (Cancún, septembre 2003), du Sommet ministériel de l’ALCA (Miami, novembre 2003), et des réunions récentes qui ont eu lieu au début de ce mois-ci Buenos Aires en constituent une preuve irréfutable. Toutefois, il faut noter que (...Lire la suite)
    Eduardo Lucita | 28 avril 2004
  • La stratégie de l’UE en Amérique Latine devrait trouver son couronnement le 28 mai prochain Guadalajara, au Mexique, durant le IIe Sommet des chefs d’Etat de l’UE/ Amérique latine - Caraïbe. L’objectif en est selon les termes officiels " un nouveau partenariat stratégique qui s’inscrit dans le processus de libéralisation multilatérale du commerce international en cours au sein de l’OMC ". Autrement dit, cette stratégie de négociations de (...Lire la suite)
    Denise Mendez | 15 avril 2004
  • Le gouvernement de Bush a fixé deux priorités économiques pour l’Amérique latine : faire progresser l’ALCA [Zone de libre échange des Amériques] et renforcer le recouvrement de la dette externe. Les deux objectifs sont intimement mêlés et constituent deux aspects complémentaires de la domination impérialiste. La sujétion commerciale accentue les contraintes financières de la région et les transferts de devises vers le Nord facilitent la soumission du commerce (...Lire la suite)
    Claudio Katz | 1er décembre 2003
  • Des mesures politiques agressives, et de surcroît des relations avec l’extrême droite de Miami.
    I) L’Union européenne a décidé d’adopter des mesures répressives contre Cuba, en raison de l’incarcération, au mois d’avril, de 73 personnes dénommées "dissidentes". Il n’a servi rien que Cuba démontre les étroites relations que les condamnés entretenaient avec des agences du gouvernement étasunien et certaines européennes, pour déstabiliser le système politique en place. A cela s’est ajoutée l’exécution de trois preneurs (...Lire la suite)
    Hernando Calvo Ospina | 2 septembre 2003
  • La politique européenne avec l’Amérique latine
    Le Parlement européen vient d’être saisi d’une proposition de la Commission de révision du règlement ALA, le principal instrument financier de la coopération au développement avec l’Amérique latine et l’Asie. La proposition n’a pas de quoi susciter l’enthousiasme. On est loin de l’établissement d’une politique des Quinze, -qui seront bientôt vingt-cinq-, permettant, par exemple, de donner un contenu réel aux quelques engagements (...Lire la suite)
    Paul-Emile Dupret | 19 juin 2003
  • Les médias commerciaux contre Chávez
    Trois années de guerre d’information de la chaîne de télévision étasunienne CNN et du journal espagnol El País contre le gouvernement constitutionnel de Hugo Chávez obligent s’interroger sur les motifs de cette agression médiatique incessante. Comment explique-t-on leur attitude anti-éthique contre un des gouvernements les plus démocratiques de l’Amérique latine ? La réponse se trouve au sein du réseau d’affaires économico-politiques du (...Lire la suite)
    Heinz Dieterich Steffan | 23 décembre 2002
  • Lettre ouverte  Monsieur Ménard sur l’action de Reporters Sans Frontières
    Une aube de septembre 2002, dans la province du Venezuela. D’une voiture blanche qui longe un parking, des inconnus jettent quatre cocktails molotovs. De l’autre côté, quelqu’un les éteint. Pas de victimes. Pas de dégâts. Voitures indemnes. Ce parking appartient une filiale régionale de Globovisión. L’"attentat" en question se produit quelques heures de la visite officielle du président Chavez dans la région et au moment précis où une tripartite OEA, (...Lire la suite)
    Thierry Deronne | octobre 2002
  • La politique latino-américaine de la droite espagnole
    En 1992, la célébration du 500ème anniversaire de la "Découverte de l’Amérique" a marqué un point d’inflexion dans la politique latino-américaine de l’Espagne. Depuis cette date, Madrid a promu une politique de pénétration commerciale et financière en Amérique latine visant compenser la faiblesse de ses entreprises en Europe. L’arrivée de la droite au pouvoir - en 1996 - a renforcé cette tendance moyennant la constitution d’un lobby des (...Lire la suite)
    Juan Agullo | 30 juin 2002
  • Coup d’Etat et intervention étrangère
    La force navale belge et la marine néerlandaise étaient, du moins indirectement, impliquées dans le coup d’état (manqué) qui s’est déroulé au Venezuela les 12, 13 et 14 avril derniers. Leur slogan était « nous surveillons la porte arrière de l’Oncle Sam pendant qu’il fait un home-jacking chez un voisin emmerdant . Cela fait en effet deux ans que les forces navales de Belgique et des Pays-Bas font des manouvres aux Caraïbes sous les commandes des (...Lire la suite)
    Raf Custers | mai 2002
  • Coup d’Etat
    L’hebdomadaire français Marianne a récemment relaté la belle histoire de ce sergent de 22 ans qui, chargé de surveiller le président Chavez arrêté dans une caserne vénézuélienne, obtient de ce dernier qu’il puisse griffonner sur un morceau de papier son refus de démissionner ; papier qui servira, par après, enflammer les résistances qui rendirent son poste le président élu. L’histoire précise qu’avant de se lancer dans cette initiative, le (...Lire la suite)
    Vladimir Caller | avril 2002

0 | 20

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info