Intégration latino-américaine
  • Sommet des Amériques
    Moment exceptionnel que ce cinquième Sommet des Amériques qui, réunissant trente-quatre nations (tous les pays de la région sauf Cuba), s’est tenu les 18 et 19 avril à Port-of-Spain, dans l’île de Trinité-et-Tobago. Après la rencontre de Mar del Plata (Argentine), en novembre 2005, au cours de laquelle des milliers de manifestants conspuèrent M. George W. Bush tandis que de fortes dissensions agitaient les pays membres, on attendait avec impatience le premier contact du « (...Lire la suite)
    Maurice Lemoine | 27 avril 2009
  • Quand l’Amérique latine donne l’exemple
    Les dirigeants politiques mondiaux sont visiblement décontenancés par l’accélération de la crise systémique actuelle du capitalisme. A peine ont-ils pris une décision qu’elle est déjà dépassée par les événements. Tout le monde a maintenant conscience que les plans de sauvetage financiers, économiques et industriels mis en oeuvre dans les métropoles du libéralisme réunies dans l’ancien G7 (devenu G8 avec l’incorporation de la Russie) ne sont que les épisodes (...Lire la suite)
    Bernard Cassen | 27 janvier 2009
  • Ces dernières années, le Brésil a acquis une stature internationale qu’il n’a sans doute jamais eue dans le passé. Il fait aujourd’hui partie de la catégorie de pays considérés comme « incontournables » sur une scène internationale de plus en plus marquée par la perte d’influence des pays occidentaux et la multipolarité. Certains observateurs n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer qu’il a d’ores et déjà rejoint le « club des pays décideurs » et (...Lire la suite)
    François Polet | 21 janvier 2009
  • Cône Sud
    Le gouvernement paraguayen de Fernando Lugo qui est entré en fonction en août 2008 a entrepris des négociations avec celui de Lula au Brésil pour réviser le traité d’Itaipu, qui fixe l’usage des ressources hydroélectriques relevant de leur souveraineté commune au sein de l’entreprise binationale Itaipu. En effet, ce traité largement déséquilibré, conclu à l’époque où les deux pays vivaient sous des dictatures militaires, ôte au Paraguay toute souveraineté sur ses (...Lire la suite)
    Cécile Lamarque | 18 décembre 2008
  • Riche en ressources naturelles, réservoir de biodiversité, mais aussi lieu de résistance face à la mondialisation néolibérale, l’Amérique latine représente simultanément un intérêt géostratégique majeur et un risque important pour les puissances occidentales. Cet ouvrage propose, au travers de la reconnaissance de(s) logique(s) d’Empire, une analyse des dynamiques et des modalités de domination auxquelles sont confrontés les peuples de la région afin de mieux comprendre les (...Lire la suite)
    Julien Barbosa | mai 2008
  • Amérique du Sud
    L’Amazonie est un ensemble de milieux tropicaux qui occupe plus de 7,5 millions de kilomètres carrés sur huit pays (Brésil, Bolivie, Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, Guyana et Surinam) et un territoire (la Guyane française). Deux grands bassins existent sur cette superficie : celui du fleuve Amazone proprement dit, le plus grand, et celui du fleuve Tocantins, plus petit. Même si le paysage dominant se compose de forêts tropicales humides, la région n’est pas homogène ; (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 31 janvier 2008
  • Amériques
    Comme cela avait été fait en 2005, en 2006 et en 2007, nous allons effectuer un survol de la conjoncture politique, économique et sociale de l’année écoulée. Nous verrons que, après plusieurs années au cours desquelles nous avons assisté à des bouleversements politiques annonciateurs de transformations sociales importantes, le contexte politique aura été surtout marqué par la tenue de quatre référendums. Sur un autre plan, les grands projets d’intégration économique régionale (...Lire la suite)
    Dorval Brunelle | 28 janvier 2008
  • Intégration latino-américaine
    Durant la première semaine d’août, l’Amérique latine a été la témoin de deux importantes tournées de présidents aux objectifs diamétralement opposés, l’une a été réalisée par Luiz Inacio Lula da Silva et l’autre par Hugo Chávez. Beaucoup d’observateurs et d’analystes préfèrent éluder le fait que deux des principales figures du continent ont entrepris des tournées qui mettent en avant les difficultés de l’intégration régionale. Lula a visité cinq (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 29 août 2007
  • Amérique du Nord
    Les 20 et 21 août, à Montebello dans l’Outaouais, les dirigeants du Mexique, des États-Unis et du Canada ont discuté du Partenariat pour la sécurité et la prospérité. Tout cela à l’écart des citoyens, des médias et des parlements. Le remodelage du continent est devenu l’affaire d’une poignée de privilégiés. Chronique d’une rencontre publique-privée. Un périmètre de « sécurité » d’une longueur de 20 kilomètres a été conçu. Une clôture, des barbelés et (...Lire la suite)
    Frédéroic Dubois | 28 août 2007
  • Amérique du Nord
    C’est dans un silence médiatique quasi-total que la nouvelle initiative d’intégration continentale nord-américaine a vu le jour. À première vue, le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité (PSP) apparaît comme un vaste programme d’homogénéisation de plusieurs secteurs, tant économiques que sécuritaires. Il s’agit de plus d’une centaine d’initiatives rattachées à des échéanciers très serrés, abordant un éventail de sujets allant de la (...Lire la suite)
    David Chapdelaine | 28 août 2007
  • On peut affirmer qu’en ce moment l’intégration des pays d’Amérique du Sud se trouve à une croisée des chemins. Des stratégies distinctes ont convergé vers un point commun, vers une situation où les grands blocs commerciaux se trouvent dans l’impasse et deviennent des forums politiques. Les nouvelles tentatives d’intégration tournent autour de l’énergie, point de départ pour de nouvelles propositions. Le Brésil cherche un leadership par consensus mais (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 3 août 2007
  • Le projet d’accord de commerce entre les États-Unis d’Amérique (EUA) et les pays membres de la Communauté andine à l’exception du Venezuela devait n’être qu’une formalité. Mais avec la montée de la gauche en Amérique latine et la victoire des démocrates au Congrès en novembre 2006, la stratégie commerciale de l’administration Bush pour les Amériques semble connaître une pause. La question du rapprochement commercial avec Washington a créé une crise (...Lire la suite)
    Jean-Paul Calero | 24 juillet 2007
  • Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont longtemps considéré les Etats-Unis non seulement comme l’oncle Sam hégémonique, mais aussi comme un marché en permanente expansion pour leurs exportations. Au cours des trois dernières décennies, le gouvernement des Etats-Unis a cherché à assurer son contrôle politique et économique sur les Amériques au moyen d’une série de traités commerciaux : d’abord l’Initiative du Bassin des Caraïbes (Caribbean Basin (...Lire la suite)
    Tom Barry | 16 juillet 2007
  • Lorsqu’en décembre 2004, Fidel Castro et Hugo Chávez ont lancé l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), l’initiative semblait représenter le cadre institutionnel des accords que Cuba et le Venezuela étaient en train de développer. Cela représentait un grand exemple de commerce équitable, que le Forum social mondial prônait depuis plusieurs années. Chaque pays fournit ce qu’il possède : du brut vénézuélien, non pas au prix du marché, mais en échange de la (...Lire la suite)
    Emir Sader | 5 juillet 2007
  • Entretien
    Mark Weisbrot est économiste et codirecteur du Center for Economic and Policy Research, dont le siège est à Washington. Au plus fort de la crise argentine, en 2002, il a été l’un des rares économistes à recommander au pays de ne pas signer d’accord avec le Fonds Monétaire International (FMI), qu’il compare à la dictature de Suharto en Indonésie. Selon lui, la décision de l’Argentine a été clé pour réduire l’influence de l’organisme au niveau international (...Lire la suite)
    Fernando Krakowiak | 4 juillet 2007
  • Le 14 juin dernier, l’Union Européenne (UE) et les chefs d’Etat des quatre pays membres de la Communauté Andine des Nations (CAN) - Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie - ont annoncé solennellement à Tarija (Bolivie) le lancement de la négociation d’un Accord d’association. Nous publions à cette occasion une analyse de novembre 2006 d’Enrique Daza, activiste membre du Réseau colombien d’action contre le libre-échange et contre la Zone de Libre-Échange des (...Lire la suite)
    Enrique Daza | 2 juillet 2007
  • Depuis février 2007, l’Argentine et le Venezuela, auxquels s’est associée la Bolivie, se sont mis d’accord pour créer la Banque du Sud. A ces trois pays se sont ajoutés rapidement l’Equateur, le Paraguay, et tout dernièrement, officiellement depuis le 3 mai, le Brésil. Le texte qui était soumis à discussion des ministres, avant que l’Equateur n’intervienne dans l’élaboration avec une proposition originale, était daté du 29 mars et constituait une (...Lire la suite)
    Eric Toussaint | 18 mai 2007
  • Modèle économique et insertion internationale
    L’Uruguay n’a toujours pas trouvé le chemin pour surmonter une crise structurelle de développement productif de longue date, tandis que l’existence de profondes différences dans la société, dans son système politique et dans le gouvernement lui-même en matière d’insertion internationale, réduit de manière substantielle sa capacité de négociation. Lorsque l’on examine l’insertion internationale de l’Uruguay, il est nécessaire de mettre (...Lire la suite)
    Antonio Elías | 8 mai 2007
  • Argentine-Uruguay
    En Uruguay, la construction d’une immense usine de pâte de papier sur les rives du Rio Uruguay empoisonne les relations avec l’Argentine, toute proche. Une affaire de gros sous qui met à rude épreuve la solidarité régionale. Quarante degrés à l’ombre. Le temps s’écoule au compte-gouttes sous la tente des asambleistas de Gualeguaychú, une petite ville argentine sur les rives du fleuve Uruguay. Cela fait des mois qu’ils ont installé leur tente sur la route 136 (...Lire la suite)
    Julie Cayer | 26 avril 2007
  • Pétrole et intégration
    L’aube qui apporte la lumière, ne peut se baser sur l’obscurité pétrolière... L’Amérique latine sème son espérance avec plusieurs mouvements et processus liés à la terre. Le Mouvement des Sans Terre au Brésil, les mouvements indigènes en Equateur et en Bolivie, le mouvement zapatiste au Mexique, entre autres. De la même manière, il y a de fortes attentes de par la présence de gouvernements démocratiques dans plusieurs pays qui se sont proposés d’en finir avec (...Lire la suite)
    Esperanza Martinez | 13 avril 2007

0 | 20 | 40 | 60 | 80

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info