Telesur

Ca y est ! Telesur, la chaîne de télévision latino-américaine qui se veut être un "Al Jazeera" du "nouveau" continent et qui prétend contre-balancer, à l’échelle régionale, l’influence de CNN, a été lancée officiellement ce 24 juillet 2005.
Cette chaîne, impulsée en première ligne par le président du Venezuela, Hugo Chavez, naît dans un contexte où la présence de gouvernements dits de gauche à la tête de plusieurs pays du sous-continent remet au goût du jour l’idée de l’intégration latino-américaine.

  • Le Sud en a rêvé, Chávez l’a fait. Depuis mai 2005, sous l’impulsion du Venezuela, quatre pays d’Amérique latine, ont lancé une chaîne de télévision dont l’ambition est de bientôt être reçue à travers le monde. Simple petit caillou dans la chaussure des grands groupes de communication de la région - pour l’instant -, l’existence même de Telesur est déjà source de sueurs froides à Washington. Et l’on n’a peut-être pas tort d’y estimer (...Lire la suite)
    Renaud Lambert | 31 janvier 2006
  • Médias
    En 2005, une nouvelle chaîne de télévision latino-américaine, TeleSUR, commençait à émettre. Clairement en contraste avec les chaînes privées du continent, TeleSUR échappe au contrôle des grands groupes médiatiques occidentaux. Que CNN et BBC se tiennent à carreaux... Entretien avec Tariq Ali, écrivain, éditeur de New Left Review et conseiller de TeleSUR. Qu’est-ce que TeleSUR et quel rôle y jouez-vous en tant que conseiller ? Tariq Ali : TeleSUR vise à développer une chaîne de (...Lire la suite)
    Sébastien Brulez | 10 décembre 2005
  • Telesur, la nouvelle chaîne de télévision sud-américaine dont le promoteur principal est Hugo Chavez, associe le Venezuela, l’Argentine, Cuba et l’Uruguay autour d’un projet d’états qui s’annonce comme une alternative à l’hégémonie médiatique nord-américaine. Au programme : indépendance, mais pas neutralité. « (...) Nous avons déjà des millions d’heures de retard. Quand nous les aurons rattrapées, on pourra débattre à armes égales ». Ces propos (...Lire la suite)
    Nils Solari | 1er décembre 2005
  • Entretien avec Jorge Botero
    ‘CNN go home !’. Ce pourrait bien être le slogan de Telesur, la chaîne de télévision latino-américaine qui sera lancée en juillet et dont la branche journalistique sera dirigée par le Colombien Jorge Enrique Botero. En entretien exclusif, Botero nous parle des plans de la nouvelle chaîne, financée par les gouvernements du Venezuela, d’Argentine, d’Uruguay et de (...Lire la suite)
    Dario Pignotti | 17 juillet 2005
  • TeleSur sera quelque chose comme Al Bolívar, si l’on en croit une analogie proposée en référence à la télévision arabe Al Jazeera. Un exercice pour « dégrillager » les médias de masse du continent, d’après Aram Aharonian, le journaliste uruguayen qui sera le directeur général de cette chaîne continentale et qui préfère cette image, paraphrasant son cher compatriote, le compositeur et interprète Daniel Viglietti. Ce sera, parient ses créateurs, « le premier projet de (...Lire la suite)
    Blanche Petrich | 6 mars 2005
  • En Amérique latine, le débat est intense sur la nécessité de disposer de canaux de télévision étatiques ou publics qui s’opposent au contenu des informations des grands consortiums médiatiques privés. Lors de la Rencontre internationale d’intellectuels et d’artistes pour la défense de l’Humanité qui a eu lieu à Caracas, on a débattu avec ferveur de la nécessité de disposer d’un Al Jazeera dans l’hémisphère. Le rêve de voir un Al Jazeera latino-américain (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 22 décembre 2004
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info