Racisme & discrimination
  • Bolivie
    Dans l’est de la Bolivie, 3 000 familles indigènes vivent sur des haciendas privées dans des conditions proches du servage. Des « communautés captives » emblématiques du gigantesque problème de la terre dont a hérité Evo Morales. Une trentaine de cahutes émergent de la forêt. De bois et de paille, entre rivière et collines, Itakuatia a des airs de paradis originel. Pourtant, dans ce petit bout de Chaco, à cinq heures de Jeep de Camiri, la capitale pétrolière, guaranis et (...Lire la suite)
    Benito Pérez | 3 janvier 2007
  • La préservation des vêtements indiens face à un racisme séculaire
    Des cochons qui couinent, des enfants qui piaillent et des marchands qui crient. Des masques artisanaux, des bijoux raffinés et des mètres et des mètres de tissus colorés éblouissants. Se promener dans le marché dominical de Chichicastenango, c’est visiter une galerie de la culture locale et de ses artisanats et textiles de toutes sortes. Tout en vous frayant un chemin à travers la foule, attentif à ne pas interrompre le flot chaotique du trafic et à ne pas bousculer les gens qui (...Lire la suite)
    April Dembosky | 25 août 2005
  • Brésil
    Un peu plus d’un siècle après l’abolition de l’esclavage des noirs en Amérique, l’héritage de cette période perdure encore. La discrimination économique vient en premier plan, parmi d’autres formes de discrimination. Après des années de répression pendant la période militaire au Brésil, le mouvement noir a commencé à prendre force dans les années 90. Issus d’une longue tradition de résistance et grâce à la solidarité mondiale, les militants brésiliens ont (...Lire la suite)
    Dayanne Mikevis , Matthew Flynn | 1er avril 2005
  • Une politique d’Etat froidement élaborée
    Le ministre péruvien des affaires étrangères a annoncé, le 2 avril, que son gouvernement saisirait la Cour internationale de justice pour obtenir le retour de l’ancien président Alberto Fujimori, dont le Japon refuse l’extradition. La justice péruvienne l’accuse d’être l’auteur intellectuel de l’assassinat, par un groupe paramilitaire, de vingt-quatre personnes en 1991 et en 1992. En revanche, le scandale majeur de son administration demeure totalement (...Lire la suite)
    Françoise Bathélemy | 8 juin 2004
  • Identité nationale et revendication ethnique
    L’idée selon laquelle il n’y aurait ni racisme ni préjugés raciaux au Brésil reste largement répandue. Des mouvements identitaires, mêlés à des mouvements sociaux, ont cependant fait leur apparition. Prenant appui sur la situation de l’Etat de Sergipe au Brésil, Paulo S.C. Neves, maître de conférence à l’Université de Sergipe, étudie les formes, le contenu et le sens des revendications de négritude. Dans cet article rédigé spécialement pour DIAL, on verra, entre (...Lire la suite)
    Paulo S.C. Neves | 17 avril 2004
  • Sur l’opposition d’origine européenne
    Pourquoi tant de haine à l’encontre d’Hugo Chávez ? Dans toutes les manifestations de l’opposition, on observe non seulement cette aversion pour les politiques populaires du Commandante Hugo Chávez. On y voit aussi toujours les mêmes visages de la classe moyenne et des riches, avec des traits bien caractéristiques : ce sont des blancs, presque tous d’ascendance européenne et, plus précisément, d’origine espagnole, portugaise ou italienne. Avant de me lancer (...Lire la suite)
    Mario Silva García | 29 juillet 2003
  • Pilin Leon, l’ancienne Miss Venezuela, était occupée à être juge dans le concours de Miss Londres qui se tenait à Londres le samedi 7 décembre quand le pétrolier portant son nom a illégalement jeté l’encre dans le lac Maracaibo, la principale zone pétrolière du Venezuela. C’est alors que les marines [soldats] vénézuéliens sont montés à bord. La fin de l’histoire était supposée signifier la fin de la lutte de classes. Mais le conflit politique à l’oeuvre (...Lire la suite)
    Richard Gott | décembre 2002
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info