-
Venezuela

Le coà »t de l’essence la moins chère du monde
L’essence la moins chère du monde se vend au Venezuela, et ce grâce à un système de subsides pérennisé de longue date qui favorise les propriétaires de voitures et prive de moyens la lutte contre la pauvreté et (...)
-
Pétrole

L’économie, talon d’Achille du Venezuela
A l’époque du premier gouvernement de Carlos Andrés Pérez (1974-1979), on parlait de la « Venezuela saoudite  ». Le pétrole suffisait pour tout et l’on importait tout, jusqu’aux tomates, qui arrivaient de Miami, (...)
-
Intégration latino-américaine

Lula-Chavez : deux tournées, deux voies
Durant la première semaine d’aoà »t, l’Amérique latine a été la témoin de deux importantes tournées de présidents aux objectifs diamétralement opposés, l’une a été réalisée par Luiz Inacio Lula da Silva et (...)
-

La diplomatie de l’énergie et l’intégration sud-américaine à la croisée des chemins
On peut affirmer qu’en ce moment l’intégration des pays d’Amérique du Sud se trouve à une croisée des chemins. Des stratégies distinctes ont convergé vers un point commun, vers une situation où les grands blocs (...)
-
Venezuela

Du capitalisme rentier ... à quel socialisme pour le XXIe siècle ?
Le mercredi 21 mars, à l’Ecole de sociologie de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), un groupe de professeurs a ouvert un atelier-séminaire sur le thème : « Socialisme du XXe et du XXIe siècle en débat  ». Nous nous (...)
-

L’ALBA : du rêve à la réalité
Lorsqu’en décembre 2004, Fidel Castro et Hugo Chávez ont lancé l’Alternative Bolivarienne pour les Amériques (ALBA), l’initiative semblait représenter le cadre institutionnel des accords que Cuba et le Venezuela étaient (...)
-
Des pétrodollars pour financer les transformations structurelles

Les défis du boom pétrolier
Bien que l’opposition attribue la force de Chávez à la période de hausse des prix des hydrocarbures, la vérité est que le secteur non pétrolier de l’économie affiche une croissance supérieure à celle du secteur pétrolier. Le (...)
-
Pétrole et intégration

L’ALBA, une nouvelle aube ?
L’aube qui apporte la lumière, ne peut se baser sur l’obscurité pétrolière...
L’Amérique latine sème son espérance avec plusieurs mouvements et processus liés à la terre. Le Mouvement des Sans Terre au Brésil, les (...)
-

Venezuela : la machine à tisser des alliances
La diplomatie vénézuélienne a su se mouvoir dans toutes les directions possibles, établir des accords et prendre des initiatives inimaginables pour la majorité des pays de la région, avec des résultats surprenants. Depuis sa plate-forme (...)
-

Le Venezuela retrouve sa souveraineté énergétique
Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures. (...)
-

Venezuela : le « pétro-populisme  »
La vue depuis les collines du quartier populaire (barrio) San Agustin del Sur est spectaculaire. D’étroites allées encadrent Caracas et, au loin, la luxuriante montagne drapée de nuages de El Avila. Montant et descendant les escaliers (...)
-

Amérique du Sud : l’intégration régionale à la croisée des chemins
Le récent sommet des chefs d’Etat de la Communauté sud-américaine des nations (CSN) a mis en évidence tant les difficultés à concrétiser une intégration basée sur les modèles du Marché commun du Sud (MERCOSUR) et de la (...)
-

Le Venezuela en Amérique latine : au-delà du libre-échange
L’importance du Venezuela dans la région est double : comme moteur d’une intégration régionale non alignée sur Washington, et par conséquent distincte de celle basée sur le libre-échange, et comme exemple de la possibilité (...)
-

Venezuela : le pétrole au cœur de la diplomatie
« Rendre le pétrole au peuple !  » L’objectif du gouvernement bolivarien est clair et clairement affiché. « Depuis l’arrivée au pouvoir du président Chavez, constate M. Antonio José Gonzalez, coordinateur de recherche à (...)
-

Chavez et la pétro-diplomatie bolivarienne
Le président du Venezuela était dans son élément à Brasilia durant le premier sommet de la Ligue arabe et de la Communauté sud-américaine des nations, servant de charnière entre deux mondes qui se rencontrent rarement, et sur lesquels il (...)
-

Est-ce que Washington pourra tolérer une alliance pétrolière entre le Venezuela et la Chine ?
Le Venezuela émerge rapidement comme un acteur majeur sur l’échiquier énergétique mondial en raison de la demande très forte de la Chine et de l’instabilité croissante des ressources pétrolières au Moyen-orient et en Afrique. (...)
-

Venezuela : Hugo Chávez présente la facture aux sociétés pétrolières
Retour à la normale. C’est ainsi que le président Hugo Chávez a présenté dimanche la hausse à 16,66% de la redevance pétrolière payée par les sociétés étrangères actives dans le bassin de l’Orénoque (sud-est). Selon le (...)
-

Venezuela : la réforme pétrolière nationaliste de Chavez
Pour le sociologue vénézuélien Luis E. Lander, la politique pétrolière gouvernementale et les revenus fiscaux qu’elle génère « portent tout le projet de Chavez  » .
Dès son arrivée au pouvoir en 1999, le Comandante a (...)
-

Le désastre de PDVSA : erreur de calcul ou calcul d’une erreur
Qui est intelligent pour une chose l’est pour tout, parce que l’intelligence est l’expression individuelle de l’activité cérébrale qui se manifeste dans tous les actes de l’être humain. Mais les Vénézuéliens (...)
-

Les arnaques de PDVSA et la possible intervention des État-Unis
Il y a quelques mois, plusieurs analystes de l’industrie pétrolière, notamment Francisco Mieres, VÃctor Poleo et Pablo Hernández, collaborateurs importants du Centre de recherches de l’OPEP (un institut adscrit au ministère de (...)