Action-Critique-Médias (ACRIMED)
  • Médias
    Filtres et alambics de l’information sur le référendum du 2 décembre au Venezuela
    Qu’ils soient, à des degrés divers, plutôt hostiles ou favorables aux transformations en cours au Venezuela et à la politique suivie par le gouvernement de ce pays, ou même plus ou moins indifférents, les lecteurs-auditeurs-téléspectateurs (...)
    Henri Maler , Renaud Lambert | 10 décembre 2007 | Lire la suite
  • Médias
    Cinq minutes de procès contre Hugo Chávez sur Canal +, cinq minutes de désinformation
    Si l’on en croit nombre de commentateurs, la victoire du « non » au référendum du 2 décembre 2007 sur la réforme de la Constitution au Venezuela aurait signé la défaite d’un projet de dictature et celle d’un dictateur. Un (...)
    Henri Maler , Renaud Lambert | 6 décembre 2007 | Lire la suite
  • Venezuela
    Fin de la concession attribuée à RCTV : Concert de désinformation à la française
    Le non-renouvellement depuis le 27 mai de la concession hertzienne attribuée à la chaîne de télévision vénézélienne Radio Caracas Télévision (RCTV) nous a valu un déferlement d’informations unilatérales et tendancieuses, biaisées et (...)
    Henri Maler , Mathias Reymond | 7 juin 2007 | Lire la suite
  • Tribune
    « Oaxaca : La révolution sera-t-elle télévisée ? »
    Le 15 mai 2006, journée de l’instituteur, commencent à Oaxaca (Mexique) les manifestations du corps professoral pour une augmentation salariale. Depuis, le mouvement s’est étendu et intensifié. Nous publions ci-dessous, sous forme de (...)
    Nicolas Arraitz | 24 octobre 2006 | Lire la suite
  • Nationalisation des hydrocarbures en Bolivie
    Un « complot » fomenté par Philippe Val et Alexandre Adler ?
    Toujours disponibles pour défendre les réformes libérales contre les « archaïsmes » et les « privilèges », les éditorialistes omniprésents et forcement omniscients n’hésitent pas à prendre leur plume et leur micro pour s’opposer aux (...)
    Henri Maler , Mathias Reymond | 5 juin 2006 | Lire la suite
  • Telesur : le « Sud » s’arme pour renverser le monopole médiatique du « Nord »
    Le Sud en a rêvé, Chávez l’a fait. Depuis mai 2005, sous l’impulsion du Venezuela, quatre pays d’Amérique latine, ont lancé une chaîne de télévision dont l’ambition est de bientôt être reçue à travers le monde. Simple (...)
    Renaud Lambert | 31 janvier 2006 | Lire la suite
  • Quand Philippe Val, analyste « complexe », prétend soutenir Ingrid Betancourt
    On voudrait ne pas avoir à relever périodiquement les pratiques journalistiques plus que douteuses de Philippe Val (Charlie Hebdo). Mais tandis que l’éminent éditorialiste s’emploie à défendre le Traité constitutionnel européen, il (...)
    | 13 mai 2005 | Lire la suite
  • Les facéties d’Alexandre Adler (suite) : Récidives sur le Venezuela
    Dans le flot d’informations partiales et tronquées sur le Venezuela, les médias français font office de moutons, répétant et diffusant les nouvelles propagées par les médias privés vénézuéliens. Dans la multitude des chroniques et (...)
    Mathias Reymond | 2 avril 2005 | Lire la suite
  • Les facéties d’Alexandre Adler : Hugo Chavez, « gorille populiste » et « antisémite »
    L’omniprésence d’Alexandre Adler, éditorialiste multicarte et expert en tout, interdit, sauf à s’y consacrer à plein temps, de pouvoir bénéficier de toutes ses facéties, des plus grotesques au plus vulgaires. Parfois, on relève (...)
    Henri Maler | 9 septembre 2004 | Lire la suite
  • Venezuela : Le Monde vacille entre « d’une part » et « d’autre part »
    Venant après plusieurs mois pendant lesquels le « quotidien de référence » a distillé des informations très sélectives, souvent noyées dans des commentaires très orientés, l’éditorial du Monde daté du 18 août 2004 et sobrement intitulé « (...)
    Henri Maler | 20 août 2004 | Lire la suite
  • Venezuela : quand Libération suggère de destituer Chavez
    A deux jours, du référendum révocatoire contre le Président Hugo Chavez réclamé et obtenu par l’opposition, un article de Jean-Hébert Armengaud, un « envoyé spécial » qui désinforme avec constance et sans retenue. (Lire ici même : « Quand (...)
    Henri Maler | 13 août 2004 | Lire la suite
  • Venezuela : médias au-dessus de tout soupçon... de RSF
    Au Venezuela, Reporters Sans Frontières appuie depuis deux ans des médias complices de nombreuses violations des droits de l’homme... et appuie sur l’accélérateur dans la campagne mondiale contre le gouvernement de Hugo Chavez. Quels (...)
    Benjamin Durand , Thierry Deronne | 22 juin 2004 | Lire la suite
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info