Mercosur

Le Marché commun du Cône Sud, ou Mercosur, a été créé en 1991. Il rassemble à l’origine le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Le Venezuela a entamé son processus d’adhésion en décembre 2005. Plusieurs pays ont le statut de "pays associé" : la Bolivie et le Chili, depuis 1996 ; le Pérou, depuis 2003 ; la Colombie et l’Equateur, depuis 2004.

  • Avec des intensités, des portées et des rythmes différents, les deux principaux pays du Mercosur (Brésil et Argentine) ont décidé de relancer leurs programmes nucléaires qui furent pratiquement démantelés pendant la période néolibérale. Il s’agit d’un double défi lancé, d’abord, à la diversification des ressources énergétiques et, ensuite, au recouvrement de la souveraineté nationale, fortement ébranlée par les gouvernements antérieurs qui choisirent de se soumettre aux (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 23 octobre 2006
  • Plus de 25 ans de néolibéralisme en Amérique latine ont miné les industries locales, les petites fermes et les opportunités d’emploi de la région. Il en a résulté un génocide économique graduel qui a engendré une pauvreté humiliante pour les trois quarts des Latino-américains, une mobilité sociale vers le bas pour une classe moyenne qui se rétrécit, des batailles de la dernière chance pour les secteurs syndiqués en perte de vitesse ainsi que des vagues de migrations internes et (...Lire la suite)
    James Cockcroft | 30 août 2006
  • Amérique du Sud
    A chaque avancée enregistrée dans le processus d’intégration latino-américaine, le gouvernement des Etats-Unis, accompagné par les élites du continent, répond par de nouvelles charges de profondeur qui visent à désarticuler et faire échouer ce processus. Lamentablement, ils trouvent des alliés là où ils devraient essuyer des refus. Le 30e sommet du Mercosur, qui s’est réalisé la semaine dernière [les 20 et 21 juillet 2006] à Córdoba (Argentine), a représenté un double pas en (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 16 août 2006
  • Des mouvements sociaux d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili et de l’Uruguay, qui ont travaillé dur pour récupérer les services de distribution de l’eau privatisés dans la décennie 90, se sont réunis dans la ville argentine de Córdoba pour échanger leurs expériences et définir les pas à faire maintenant que certaines multinationales se retirent de la région. « Le grand défi, peut-être plus grand même que celui que nous avons affronté dans notre lutte pour (...Lire la suite)
    Marcela Valente | 7 août 2006
  • Après la nationalisation en Bolivie
    En un tour de main, le président bolivien Evo Morales a modifié la carte géopolitique du continent. La nationalisation des hydrocarbures décidée le 1er mai place les deuxièmes plus grandes réserves de gaz d’Amérique du Sud sous le contrôle de l’État. Le pétrole et le gaz sont devenus des armes redoutables capables de redessiner les alliances des pays sud américains, comme le montre l’étroite relation qu’ont nouée le Venezuela et la Bolivie - qui à eux deux possèdent (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 24 juillet 2006
  • Argentine, Uruguay
    Les gouvernants de l’Argentine et de l’Uruguay devraient toujours se souvenir que ces deux peuples frères sont unis par l’histoire et par la vie. Mais malheureusement, aujourd’hui, ils s’affrontent à cause de la construction de deux usines de cellulose à Fray Bento en Uruguay, juste en face de la cité argentine de Gualeguaychi. Comme on n’arrivait pas à trouver une solution entre les deux pays, le conflit a été porté devant la Cour internationale de La (...Lire la suite)
    Adolfo Perez Esquivel | 27 juin 2006
  • Tandis que le gouvernement bolivien nationalisait les hydrocarbures (le 1er mai), le président uruguayen annonçait à Washington la sortie de son pays du Marché commun du Sud (Mercosur), plongeant la plus importante alliance régionale dans une crise quasi terminale de laquelle il sera très difficile de sortir : les relations entre les présidents de ses pays membres se sont dégradées et la méfiance occupe maintenant la place de la nécessaire solidarité. Tabare Vazquez a été très clair. (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 11 mai 2006
  • Le conflit entre l’Argentine et l’Uruguay à cause de l’installation de deux usines européennes de cellulose sur la rive orientale du fleuve Uruguay dure depuis des mois : il est chaque jour plus embrouillé et paraît rempli de paradoxes et d’absurdités. Une des choses les plus absurdes s’est produite à la fin de la semaine dernière [semaine du 17 au 23 avril] avec un échange de communiqués entre les deux chancelleries qui s’accusaient mutuellement de (...Lire la suite)
    Daniel Gatti | 11 mai 2006
  • Le Marché commun du Cône Sud, Mercosur, est en crise ; la Communauté andine des nations, CAN, est menacée par la fragmentation ; l’Alternative bolivarienne pour les Amériques, ALBA, n’est pas encore une alternative et la Communauté sud-américaine des nations, CSN, ne décolle pas. Les négociations du traité de libre-échange entre l’Equateur et les Etats-Unis sont dans l’impasse depuis le soulèvement indigène du mois de mars et le Gazoduc du Sud semble être en voie de (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 10 mai 2006
  • Résistances et intégration
    La résistance des mouvements sociaux aux effets négatifs des politiques économiques et sociales mises en œuvre en Amérique latine s’est traduite, depuis 1998, par l’arrivée au pouvoir de présidents de gauche aux politiques diverses et parfois contradictoires. Face à la Zone de libre-échange des Amériques (en espagnol ALCA), promue par Washington et destinée à assurer son hégémonie, est née une contre-proposition : l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA). (...Lire la suite)
    Emir Sader | 10 mai 2006
  • Cette contribution vise à démonter deux mythes qui ont encore la vie dure en Amérique latine : le mythe du modèle social européen qui serait la base de l’intégration européenne et le mythe du « bon » capitalisme des transnationales européennes opposé au « méchant » capitalisme nord-américain.
    Denise Mendez | 3 mai 2006
  • Amérique du Sud
    L’Uruguay, l’un des petits pays membres du Mercosur a menacé de négocier un accord commercial avec les Etats-Unis au motif qu’il n’a pas reçu la même quantité de bénéfices du bloc régional que les géants que sont le Brésil et l’Argentine. L’euphorie du sommet de Mar del Plata du début novembre, où le Marché commun du Sud (Mercosur) avait réussi à faire une démonstration d’unité en rejetant les pressions pour la reprise des négociations pour la (...Lire la suite)
    Paul Braga | 21 mars 2006
  • Le gazoduc sud-américain qui traversera l’Amazonie pour transporter du combustible depuis la mer des Caraïbes jusqu’au Rio de la Plata [entre l’Uruguay et l’Argentine] est encore un rêve, mais les soudures de ses tubes laissent déjà entrevoir des problèmes économiques, politiques et environnementaux. Le projet consiste à transporter du gaz par des tuyauteries, depuis des gisements situés dans la zone sud des Caraïbes et sur la côte Atlantique du Venezuela, vers le (...Lire la suite)
    Humberto Marquez | 14 mars 2006
  • Uruguay
    Le premier anniversaire du gouvernement de Tabaré Vázquez (1er mars) a lieu dans un climat exacerbé de nationalisme anti-argentin à cause du conflit bilatéral sur l’installation de deux grandes fabriques de cellulose sur le fleuve Uruguay, frontière entre les deux pays. La caractère progressiste [de centre gauche] des deux gouvernements n’a pas empêché la détérioration des relations, par le dépôt de plaintes devant des organismes internationaux et une dangereuse montée de (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 9 mars 2006
  • Amérique du Sud
    Les difficultés auxquelles doit faire face l’intégration régionale sont dues aux distorsions provoquées par le libre-échange, qui crée des asymétries, des inégalités et des contradictions quasi-insurmontables. Les politiques de libre-échange interdisent une intégration régionale qui bénéficie aux peuples latino-américains, qui permette la mise en œuvre de politiques pour surmonter la pauvreté et la dégradation systématique des conditions de vie et de l’environnement sur (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 7 février 2006
  • Amérique du Sud
    L’entrée du Venezuela comme membre à part entière du Mercosur s’est accélérée à la suite du sommet de Mar del Plata, où les quatre membres de l’alliance régionale (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) plus Caracas ont été les seuls à rejeter la Zone de libre-échange des Amériques (ALCA, sigles en espagnol). D’autre part, cette bonne nouvelle est peut-être la dernière occasion de renforcer l’intégration régionale, qui souffre d’un fort blocage, voire (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 20 décembre 2005
  • Après le Sommet des Amériques
    Une fois n’est pas coutume, la presse belge, écrite et audiovisuelle, s’est penchée, au début du mois de novembre, sur l’actualité latino-américaine, à savoir le Quatrième sommet des chefs d’Etat des Amériques et des Caraïbes, à Mar del Plata, en Argentine. Certes, cette couverture médiatique a fait la part belle au show diplomatique et à ses petites phrases qui tuent, aux services de sécurité impressionnants du très impopulaire président des Etats-Unis (EUA) - 2 000 (...Lire la suite)
    Frédéric Lévêque | 21 novembre 2005
  • La construction de deux grandes usines de fabrication de cellulose sur les rives du fleuve Uruguay, qui risquent de polluer le cours d’eau binational [Uruguay et Argentine], est un signe du renforcement du modèle forestier imposé par le néolibéralisme dans les années 90. Sur une scène installée dans le centre de Montevideo, l’écrivain Eduardo Galeano s’adressait d’un ton calme à la foule : « Il y a des décisions qui se prennent en 15 minutes mais qui ont des (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 18 novembre 2005
  • A l’occasion du Quatrième sommet des Amériques, qui s’est tenu les 4 et 5 novembre dernier à Mar del Plata, en Argentine, nous publions une analyse des propositions et conflits entre pays et blocs de pays américains. La presse internationale a fait ses unes sur les incidents qui ont eu lieu pendant l’une des marches de protestation, sur la popularité chez les protestataires du président Chavez et de l’ex-footballeur Diego Maradona et sur l’absence (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 8 novembre 2005
  • Considérer les projets d’intégration latino-américains exige de formuler quelques interrogations vitales. Une intégration pour qui ? Pour les secteurs privilégiés de ces sociétés ? Pour que les capitaux, qu’ils soient nationaux ou transnationaux, puissent circuler librement sur tout le continent ? Ou, au contraire, pour les peuples, pour les majorités appauvries, exclues, subordonnées ? Bilan des alternatives à la veille du troisième Sommet des peuples des Amériques de Mar del (...Lire la suite)
    Raphaël Canet , Nathalie Guay | 2 novembre 2005

0 | 20

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info