Ressources naturelles

La lutte pour le contrôle et l’usage des ressources naturelles, développement durable, biodiversité, énergies fossiles, nationalistaion, privatisation, préservation, etc.

  • Mexique
    Le Chiapas, un État assiégé par les transnationales
    La marchandisation du mouvement zapatiste a récemment atteint des sommets d’absurdité dans le New York Times, qui a qualifié les villages rebelles du sud-est du Chiapas de destination touristique à la mode et à bas prix. « Chiapas Is Cheap ! Indian Villages Flourish And The Price Is Right ! » (« Le Chiapas est bon marché ! Les villages indigènes sont florissants et les prix sont bons ! ») pouvait-on lire en gras dans la section Voyage du NYT du dimanche 16 novembre – (...Lire la suite)
    John Ross | 26 avril 2009
  • Le lithium au centre de nombreuses convoitises
    Les constructeurs automobiles s’intéressent à nouveau à l’électrique et lorgnent sur les réserves boliviennes de lithium. Le président Evo Morales conditionne son exploitation à son industrialisation in situ. L’électricité ne fonctionne que de 19h à 22h, l’eau potable est rationnée, le bus ne passe qu’une fois par semaine, et la ville la plus proche, Uyuni, est à trois heures d’une piste défoncée... Les quelque 500 habitants qui composent la communauté (...Lire la suite)
    Bernard Perrin | 16 mars 2009
  • La crise économique est aussi celle du modèle de développement extractiviste
    La crise économique qui a débuté aux Etats-Unis atteint maintenant l’Amérique latine et s’exprime tant sur le plan financier que sur celui de la production. Ces derniers mois, les nouvelles sont identiques dans presque toutes les capitales. La baisse des exportations, due à la réduction des achats par les pays industrialisés, se conjugue à une baisse du prix des principaux produits exportés par l’Amérique latine. Le crédit disponible s’amenuise, de même que les (...Lire la suite)
    Eduardo Gudynas | 12 février 2009
  • Venezuela
    L’essence la moins chère du monde se vend au Venezuela, et ce grâce à un système de subsides pérennisé de longue date qui favorise les propriétaires de voitures et prive de moyens la lutte contre la pauvreté et l’assainissement de l’environnement, tout en décapitalisant l’industrie pétrolière, moteur de l’économie de ce pays. « Quel est le problème ? Je suppose que si on produisait du blé ou des tracteurs, ces produits seraient moins chers ici. Si on a du (...Lire la suite)
    Humberto Marquez | 2 février 2009
  • Entretien avec Monica Chuji
    Monica Chuji est une militante indigène quichua de l’Amazonie équatorienne. Pour Alianza País, le parti du président Rafael Correa, elle a été membre de l’Assemblée nationale constituante qui a rédigé le projet de nouvelle constitution de l’Équateur. Avant son élection à l’Assemblée, Chuji était secrétaire de Communication et porte-parole de Correa. En septembre, elle a rompu avec lui et a quitté le parti après plusieurs mois de conflit croissant entre le président (...Lire la suite)
    Daniel Denvir | 16 janvier 2009
  • Équateur
    De la « révolution citoyenne » à la transformation sociale radicale ?
    « Aujourd’hui l’Équateur s’est prononcé pour une nouvelle nation. Les vieilles structures ont été détruites par cette révolution citoyenne » : c’est de cette manière que le président Rafael Correa a analysé la victoire du « Oui » au référendum constitutionnel, le 28 septembre dernier. Un référendum qui entérine la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle pour ce petit pays de 14 millions d’habitants, situé à l’ouest de (...Lire la suite)
    Franck Gaudichaud | 31 décembre 2008
  • Cône Sud
    Le gouvernement paraguayen de Fernando Lugo qui est entré en fonction en août 2008 a entrepris des négociations avec celui de Lula au Brésil pour réviser le traité d’Itaipu, qui fixe l’usage des ressources hydroélectriques relevant de leur souveraineté commune au sein de l’entreprise binationale Itaipu. En effet, ce traité largement déséquilibré, conclu à l’époque où les deux pays vivaient sous des dictatures militaires, ôte au Paraguay toute souveraineté sur ses (...Lire la suite)
    Cécile Lamarque | 18 décembre 2008
  • Riche en ressources naturelles, réservoir de biodiversité, mais aussi lieu de résistance face à la mondialisation néolibérale, l’Amérique latine représente simultanément un intérêt géostratégique majeur et un risque important pour les puissances occidentales. Cet ouvrage propose, au travers de la reconnaissance de(s) logique(s) d’Empire, une analyse des dynamiques et des modalités de domination auxquelles sont confrontés les peuples de la région afin de mieux comprendre les (...Lire la suite)
    Julien Barbosa | mai 2008
  • Pétrole
    A l’époque du premier gouvernement de Carlos Andrés Pérez (1974-1979), on parlait de la « Venezuela saoudite ». Le pétrole suffisait pour tout et l’on importait tout, jusqu’aux tomates, qui arrivaient de Miami, enveloppées sous papier cellophane, comme des bonbons. Mais le pays n’est pas sorti de son retard, les importations bon marché ont saboté l’industrialisation naissante, la pauvreté a augmenté, à peine soulagée par les politiques distributionnistes et (...Lire la suite)
    Guillermo Almeyra | 29 janvier 2008
  • Venezuela
    Du capitalisme rentier ... à quel socialisme pour le XXIe siècle ?
    Le mercredi 21 mars, à l’Ecole de sociologie de l’Université Centrale du Venezuela (UCV), un groupe de professeurs a ouvert un atelier-séminaire sur le thème : « Socialisme du XXe et du XXIe siècle en débat ». Nous nous sommes fixé les objectifs suivants : ouvrir un lieu de discussion responsable, pédagogique et critique sur le socialisme du XXIe siècle... Nous avons souhaité que participent à cet espace de discussion un ensemble divers d’intellectuels, de politiques, (...Lire la suite)
    Margarita Lopez Maya | 11 juillet 2007
  • Pétrole et intégration
    L'ALBA, une nouvelle aube ?
    L’aube qui apporte la lumière, ne peut se baser sur l’obscurité pétrolière... L’Amérique latine sème son espérance avec plusieurs mouvements et processus liés à la terre. Le Mouvement des Sans Terre au Brésil, les mouvements indigènes en Equateur et en Bolivie, le mouvement zapatiste au Mexique, entre autres. De la même manière, il y a de fortes attentes de par la présence de gouvernements démocratiques dans plusieurs pays qui se sont proposés d’en finir avec (...Lire la suite)
    Esperanza Martinez | 13 avril 2007
  • De nos jours, le développement d’infrastructures au nom de l’intégration économique régionale est l’une des menaces les plus grandes qui pèsent sur la durabilité environnementale et la justice sociale. L’initiative d’Intégration de l’Infrastructure régionale en Amérique du Sud (IIRSA) en est un exemple. L’IIRSA propose une série de grands projets de haut risque qui auront pour conséquence un endettement considérable, en plus d’introduire des (...Lire la suite)
    | 6 avril 2007
  • Une ville qui croît au rythme du prix des métaux
    A première vue, Huanuni - à 50 kilomètres d’Oruro - pourrait être un de ces si nombreux villages pauvres de l’Altiplano, construits au pied de collines imposantes et arides qui se détachent de la cordillère des Andes. Mais Huanuni est loin d’être ainsi. Sous ses maisons d’adobe se trouve une des plus grandes richesses de la Bolivie. Sa place centrale résume une identité minière qu’on respire dans l’air : la statue du mythique dirigeant ouvrier Juan (...Lire la suite)
    Pablo Stefanoni | 27 octobre 2006
  • La nationalisation des hydrocarbures, outil ou écueil pour le développement de la Bolivie ?
    Dans un geste spectaculaire, le président de la Bolivie, Evo Morales, annonçait le 1er mai dernier la nationalisation des hydrocarbures (gaz et pétrole) sur le territoire bolivien. L’armée a aussitôt envahi les champs pétrolifères et les raffineries pour manifester aux 26 compagnies pétrolières la souveraineté inaliénable de l’État sur ses ressources naturelles. Au terme d’une négociation de 180 jours, le gouvernement deviendra le détenteur de 50 +1 % de toutes les actions (...Lire la suite)
    Sylvie Dugas | 9 août 2006
  • Des mouvements sociaux d’Argentine, de Bolivie, du Brésil, du Chili et de l’Uruguay, qui ont travaillé dur pour récupérer les services de distribution de l’eau privatisés dans la décennie 90, se sont réunis dans la ville argentine de Córdoba pour échanger leurs expériences et définir les pas à faire maintenant que certaines multinationales se retirent de la région. « Le grand défi, peut-être plus grand même que celui que nous avons affronté dans notre lutte pour récupérer (...Lire la suite)
    Marcela Valente | 7 août 2006
  • Entretien avec le vice-président de la Bolivie
    Alvaro Garcia Linera : « La nationalisation du gaz bolivien constitue le pilier de notre projet »
    Souvent présenté comme l’éminence grise d’Evo Morales, le vice-président Alvaro García Linera évoque les contours de la « révolution démocratique et réaliste » que vit depuis six mois son pays. A la cinquième cuillérée de sucre, Alvaro García Linera se met à remuer méthodiquement son café. L’esprit plongé dans sa prochaine réponse. Lorsqu’il nous reçoit dans le Palais présidentiel, difficile d’imaginer que cet élégant intellectuel fut l’un des piliers de (...Lire la suite)
    Barbara Engel , Benito Pérez | 26 juillet 2006
  • Après la nationalisation en Bolivie
    En un tour de main, le président bolivien Evo Morales a modifié la carte géopolitique du continent. La nationalisation des hydrocarbures décidée le 1er mai place les deuxièmes plus grandes réserves de gaz d’Amérique du Sud sous le contrôle de l’État. Le pétrole et le gaz sont devenus des armes redoutables capables de redessiner les alliances des pays sud américains, comme le montre l’étroite relation qu’ont nouée le Venezuela et la Bolivie - qui à eux deux possèdent (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 24 juillet 2006
  • Brésil
    Sous-impérialisme.br
    Qu’on parle d’impérialisme en faisant référence au Brésil ne devrait pas étonner. En réalité, le caractère impérial du Brésil ne dépend pas du gouvernement de Lula, et celui-ci ne peut pas le modifier, à moins qu’il prenne le même chemin que Chávez et Evo et qu’il décide, par exemple, de prendre le contrôle de Petrobras. La nationalisation des hydrocarbures décidée par le gouvernement d’Evo Morales, outre le fait qu’il s’agit du début d’un (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 28 juin 2006
  • Le Venezuela retrouve sa souveraineté énergétique
    Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures. Selon la nouvelle législation en vigueur, « ce cadre réaffirme la propriété de l’Etat sur les réserves » nationales et concède à l’entreprise d’Etat Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA) « le monopole de la commercialisation » du pétrole. Depuis le (...Lire la suite)
    Salim Lamrani | 27 juin 2006
  • Le mouvement social pour la défense des ressources naturelles en Méso-amérique
    La mise en marche de la Zone de libre-échange des Amériques (ALCA, sigles en espagnol), du Plan Puebla-Panama (PPP) et du Traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Amérique centrale (CAFTA, sigles en anglais) pose et requiert - entre autres questions - la résolution de deux éléments centraux : une série de réformes légales (qui impliquent un processus de dérégulation nationale et de régulation régionale) et le moteur qui fait fonctionner le système et son modèle de production (...Lire la suite)
    Gustavo Castro S. | 20 juin 2006

0 | 20 | 40 | 60

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info