Le Pas suspendu de la Révolution (livre)

Le Pas suspendu de la Révolution
Approche critique de la réalité cubaine
Un ouvrage collectif coordonné par Yannick Bovy et Eric Toussaint

Plus de dix ans après l’implosion de l’Union soviétique, la Révolution cubaine est toujours debout. Alors qu’on a annoncé cent fois sa disparition, et face à l’hostilité jamais démentie des Etats-Unis, c’est une victoire, et elle est de taille.

Que dire de cette Révolution ? Défendre ses luttes, ses acquis, ses conquêtes, bien sûr. Avant tout. Mais ce n’est pas suffisant. Parler de ce qui ne va pas, aussi, surtout : c’est de l’avenir de ces conquêtes qu’il en va aujourd’hui.

Cet ouvrage, coordonné par Yannick Bovy et Eric Toussaint, offre au lecteur les clés qui lui permettront d’appréhender de façon critique la réalité cubaine actuelle, dans les domaines politique, social, économique, culturel. Prennent la plume dans ce livre des actrices et des acteurs du processus en cours à Cuba, ainsi que des observateurs européens, engagés dans la solidarité avec l’île, qui expriment leur point de vue critique. La diversité et la pluralité des approches aideront à se faire une opinion sur les enjeux auxquels la société cubaine est confrontié aujourd’hui.

Outre des interviews, des contributions inédites, des textes qui jusqu’ici n’étaient pas accessibles en français, le livre comprend également des repères historiques mettant en perspective l’évolution de Cuba au cours du XXhme siècle. Il est illustré de nombreuses photographies témoignant de la richesse et de la beauté de cette île métisse et de ses habitants.

Préface de Manuel Vazquez Montalban

Avec des contributions de Julio Carranza Valdes, Haroldo Dilla Alfonso, Mayra Espina Prieto, Julio Fernandez Bulti, Janette Habel, Frangois Houtart, Jean Lazard, Maria Lopez Vigil, Osvaldo Martinez, Fernando Martinez Heredia,Abel Prieto, Silvio Rodriguez, Maya Roy, Laurence Weerts.

Photographies de Yannick Bovy et Mathieu Sonck

Cuba - Le Pas suspendu de la Révolution. Editions du Cerisier, juin 2001, 400 pages. Disponible en librairie et sur commande au prix de 19,71 Euros, aux Editions du Cerisier, 20,rue du Cerisier, 7033 Cuesmes (T/F : 00 32 6531.34.44) ou auprès de Yannick Bovy : yannick@zogma.org.

  • Droits sociaux et libertés démocratiques à Cuba : de quoi parle-t-on ?
    Les récents ennuis de santé de Fidel Castro ont relancé les débats sur l’avenir de la Révolution cubaine. Les très nombreux détracteurs du régime cubain accusent ce dernier de réprimer toutes les libertés démocratiques. Les défenseurs de (...)
    Janette Habel | 12 septembre 2006 | Lire la suite
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info