Chine & Amérique latine
  • L’Union européenne négocie en ce moment un accord d’intégration économique avec l’Amérique centrale. Les liens commerciaux et politiques de l’Amérique centrale sont pourtant davantage tournés vers les États-Unis. Seulement 0,38 % du commerce extérieur de l’Union européenne se fait avec l’Amérique centrale. Pourquoi alors ces pourparlers ? La 5e rencontre de négociations entre l’Union européenne et l’Amérique centrale pour la conclusion (...Lire la suite)
    Thomas Chiasson-LeBel | 29 novembre 2008
  • Cuba
    L’hospitalisation de Fidel Castro, annoncée le 31 juillet 2006, en même temps que le passage temporaire du pouvoir à son frère Raúl ont fait couler beaucoup d’encre. Cependant, les schémas d’analyse entourant la question de la succession du lider maximo développés au cours des années 1990, au lendemain de la chute du bloc soviétique, ne correspondent plus à la réalité cubaine d’aujourd’hui, car la place de Cuba dans la géopolitique internationale a passablement (...Lire la suite)
    Christian Nadeau | 3 octobre 2006
  • La diplomatie vénézuélienne a su se mouvoir dans toutes les directions possibles, établir des accords et prendre des initiatives inimaginables pour la majorité des pays de la région, avec des résultats surprenants. Depuis sa plate-forme latino-américaine où il maintient des liens solides avec une bonne partie des gouvernements, Hugo Chavez parcourt le monde avec l’ambition de renforcer son pays et le continent. A la fin du mois de juillet, le président Chavez a visité la Russie, (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 22 septembre 2006
  • Sans l’ombre d’un doute, la Chine joue désormais un rôle de tout premier plan sur la scène économique internationale. Coqueluche des firmes multinationales qui y multiplient les investissements depuis son entrée à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) en 2001, le pays a capitalisé sur plus de vingt ans de réformes pour se hisser en un temps record au rang de puissance commerciale aussi importante que le Japon. Au Brésil, le Président Lula flirte publiquement avec (...Lire la suite)
    Marcel Coiteux | 20 février 2005
  • Le Venezuela émerge rapidement comme un acteur majeur sur l’échiquier énergétique mondial en raison de la demande très forte de la Chine et de l’instabilité croissante des ressources pétrolières au Moyen-orient et en Afrique. En raison de son opposition aux Etats-Unis qui veulent imposer des politiques économiques néolibérales, le président Hugo Chávez a renouvelé ses propositions pour un bloc pétrolier régional en Amérique du sud. Une OPEP latino-américaine exaspérerait (...Lire la suite)
    Seth R. DeLong | 3 février 2005
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info