Migrations & migrants

Émigrations, immigrations, passeurs, exode, causes sociales, répression, flux migratoires, flux financiers, remesas, réfugiés, racisme, etc.

  • Longue de 960 kilomètres, la très poreuse frontière qui sépare le Guatemala du Mexique offre aux immigrants d’Amérique centrale un accès facile à « El Norte », c’est-à-dire aux États-Unis. Elle offre 63 points de passage non contrôlés, parmi lesquels 44 sont accessibles en véhicule automobile. Pour les mêmes raisons qu’elle attire les migrants centre-américains, la région de la frontière guatémalteco-mexicaine abrite un trafic de drogue florissant. Le journal (...Lire la suite)
    Susan Fitzpatrick Behrens | 23 février 2009
  • Mexique
    Curieuse ironie. La principale marchandise d’exportation rurale, la plus rentable, celle qui rapporte le plus de devises au pays, est la seule qui n’a pas été négociée dans l’Accord de Libre-Échange Nord-Américain (ALENA). La force de travail que constituent les migrants est restée hors de l’accord commercial. Elle a énormément augmenté depuis sa signature. Elle ne bénéficie d’aucune protection. Elle travaille dans des conditions terriblement (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 8 novembre 2007
  • Argentine
    Alejandro Grimson est docteur en anthropologie, chercheur du Conicet et directeur de l’Institut des Hautes Études en Sciences Sociales de l’Université nationale de San Martín en Argentine. Il a étudié le thème migratoire des pays limitrophes de l’Argentine. Dans cette interview pour la revue Desafios Urbanos, il aborde les thèmes de l’immigration européenne, le rôle de l’État à la fin du XXe siècle sur cette question et le changement de mentalité par rapport au (...Lire la suite)
    | 19 juillet 2007
  • L’Argentine, pays d’immigration
    Dans le quartier Cooperativa Arpeboch, situé à côté de Villa Libertador, au sud de la ville de Córdoba, vivent actuellement près de 1 600 personnes. De la totalité des résidents, 40% sont boliviens, 3% péruviens, 1% chiliens et le reste argentins. « Selon un décompte, nous étions 240 familles en 2004, mais actuellement nous devons être 260 environ. L’une des principales activités de la Cooperativa Arpeboch est liée au thème du logement. Il y a quatorze ans les gens ont pris possession (...Lire la suite)
    Rosana Guerra | 19 juillet 2007
  • « C’est une véritable tragédie nationale », lâchait le candidat de gauche, M. Rafael Correa, quelques semaines avant de remporter l’élection présidentielle du 26 novembre. On ne sait même plus combien d’Equatoriens vivent en Equateur ! Au cours des vingt dernières années, environ quatre millions d’entre eux ont dû quitter le pays. Et pour cause... Près de 50 % de la population y végète dans la pauvreté. Les conditions de vie ont été dévastées par la dollarisation, (...Lire la suite)
    Maurice Lemoine | 9 mai 2007
  • Trafics d’êtres humains en Amérique latine
    Ils vous ont offert un travail ? De gagner beaucoup d’argent ? Un mariage ou une vie nouvelle à l’étranger ? Informez-vous avant d’accepter. Ils ont trompé Claudia, une colombienne de 28 ans, mère de deux enfants, bachelière et technicienne en systèmes électriques. Ils lui ont offert du travail dans une station pétrolière au Venezuela et elle a fini battue, violée, réduite à la prostitution, d’après l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), (...Lire la suite)
    Gloria Elena Rey | 4 mai 2007
  • Amériques
    Pour les fins de la présente chronique, nous allons effectuer un survol de la conjoncture politique et économique de l’année 2006. Par la suite, nous allons aborder trois enjeux économiques qui mériteront sans doute de retenir l’attention des observateurs et des analystes en 2007 en raison de leur impact sur le Québec. Ce sont : le régionalisme économique, le Partenariat sur la Sécurité et Prospérité (PSP) et, enfin, l’Accord de commerce, d’investissement (...Lire la suite)
    Dorval Brunelle | 29 janvier 2007
  • Une émigration de survie
    Que reste-t-il de la révolution sandiniste ? Le souvenir des luttes qui, le 17 juillet 1979, débouchèrent sur la chute de la dictature d’Anastasio Somoza. L’amertume à l’égard des Etats-Unis et de leur agression, par contre-révolutionnaires interposés. Le goût âcre de la défaite électorale, en 1990, dans un Nicaragua accablé par la guerre et la faim. Le désastre des politiques néolibérales imposées par les gouvernements qui, depuis, se sont succédé. La victoire de M. (...Lire la suite)
    Raphaëlle Bail | 7 décembre 2006
  • Le Salvador est un cas d’école, un lieu d’observation privilégié des effets de l’émigration massive sur le pays de départ. Rien d’étonnant, vu l’ampleur du phénomène. Selon les estimations, entre 25 % et 34 % des Salvadoriens vivraient à l’étranger, soit entre un million sept cent mille et deux millions et demi de personnes - l’écrasante majorité aux Etats-Unis. Très organisée, la diaspora salvadorienne bénéficie du soutien d’un « (...Lire la suite)
    Raphaëlle Bail | 7 décembre 2006
  • Les ouragans, les tempêtes et les catastrophes naturelles qui s’abattent sur le monde ont accéléré la pauvreté non seulement dans les pays du Sud mais aussi dans ceux du Nord eux-mêmes. La Chine, l’Inde, le Salvador, le Mexique, le Guatemala, les Etats-Unis, parmi beaucoup d’autres, subissent des « phénomènes naturels » jamais vus. Mais ces catastrophes naturelles sont aussi le résultat de catastrophes politiques et économiques. Plus de trente années d’un modèle de (...Lire la suite)
    Gustavo Castro S. | 29 mai 2006
  • Amérique centrale
    La nouvelle menace pour la sécurité nationale et internationale s’appelle aujourd’hui maras. Les gouvernements ont donné une telle envergure à leurs actions violentes et leur caractère international qu’elle a justifié la tenue, dans la seule année 2005, de deux sommets présidentiels en Amérique centrale, en plus de dizaines de réunions entre des responsables de la police et des ministres de la Défense. Les gouvernements du Honduras, du Salvador et du Guatemala ont opté (...Lire la suite)
    Eduardo Tamayo G. | 22 décembre 2005
  • Le 14 avril 2005, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) publiait à Port-au-Prince son dernier rapport consacré à la Migration haïtienne et [aux] droits humains à la frontière haïtiano-dominicaine en 2004. Le GARR mettait l’accent sur les évènements de l’année 2004 marquée par l’aggravation de la crise politique et les catastrophes naturelles en Haïti, lesquels auraient forcé un grand nombre d’Haïtiens à fuir le pays pour se rendre illégalement en (...Lire la suite)
    Sébastien Voyneau | 31 octobre 2005
  • La migration des êtres humains est aussi ancienne que la condition humaine, mais jamais auparavant les migrants n’avaient souffert autant de vexations que celles dont ils sont victimes aujourd’hui. En Amérique centrale, les migrants sont pris entre des feux croisés. Dans leur pays d’origine, le système économique actuel a démontré son inefficacité à créer des sources d’emploi. Au contraire, il élimine des emplois plus vite qu’il n’en crée dans le secteur (...Lire la suite)
    Miguel Pickard | 6 juin 2005
  • Esclavage au Brésil
    Selon le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) « Une alliance globale contre le travail esclave » rendu public ce 11 mai, environ 1.320.000 personnes seraient victimes de travaux forcés en Amérique latine et dans les Caraïbes. Nous publions à cette occasion un reportage de l’hebdomadaire brésilien Brasil de Fato sur la situation d’immigrants boliviens dans la capitale économique du Brésil, São (...Lire la suite)
    Tatiana Merlino | 19 mai 2005
  • Le 25 novembre 1998, cinq Lords britanniques mettent symboliquement un terme aux vingt-cinq années de souffrance, de silence et d’impunité dans lesquelles était plongée la mémoire de l’exil chilien : l’ancien dictateur, Augusto Ugarte Pinochet, se voit ôter l’immunité diplomatique derrière laquelle il se réfugiait face à la demande d’extradition vers l’Espagne, prononcée à son encontre, pour délits de génocide, tortures et disparitions commis sous son (...Lire la suite)
    Fanny Jedlicki | 5 mars 2005
  • Y aurait-il des aspects positifs aux migrations ? Des représentants d’une centaine de pays, de plusieurs dizaines d’ONG et d’organisations gouvernementales se sont penchés sur la question la semaine dernière à Genève. « L’atelier de travail » avait été convié par le grand spécialiste du domaine, à savoir l’Organisation internationale des migrations (OIM). Pour les experts de l’OIM, il convient d’intégrer le « phénomène migratoire » dans les (...Lire la suite)
    Robert James Parsons | 16 février 2005
  • La migration massive des Mexicains vers les Etats-Unis n’est pas un phénomène qui touche uniquement cette région du globe. Au contraire, la mobilité des personnes qui traversent les frontières est bien un phénomène global, qui n’a fait qu’augmenter progressivement au cours des dernières années, à cause du néolibéralisme, qui domine la majorité des économies du monde. L’immigration mexicaine actuelle est surtout due à des problèmes de pauvreté, qui touchent plus de (...Lire la suite)
    Rodolfo Bórquez Bustos | 22 janvier 2005
  • Sur la scène nationale, les sans papiers qui meurent à la frontière font partie de la rubrique "faits divers". Dans le débat sur les migrations, ils ne sont que des numéros. Mais derrière chaque chiffre, il y a un nom, un visage, une histoire, qui prouve que la faim est toujours plus forte que la peur et qu’aucune politique de sécurité frontalière - aussi inefficace qu’hypocrite - ne pourra contenir le flux de migrants. Pendant 10 ans, 3.000 personnes sont mortes en tentant de (...Lire la suite)
    Arturo Cano , Tania Molina | 18 novembre 2004
  • Les envois d’argent des émigrants latino-américains dépassent déjà la valeur combinée de l’investissement étranger direct, l’aide internationale, et même, dans la majorité des pays d’Amérique latine et des Caraïbes, la quantité du paiement des intérêts de la dette externe. En 2003, la quantité s’élevait à 38 milliards de dollars, bien que ce chiffre soit difficile à comptabiliser étant donné la nature informelle de beaucoup d’envois. Dans plusieurs pays (...Lire la suite)
    Fran Araújo | 16 octobre 2004
  • Philippe Revelli | 30 avril 2004

0 | 20

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info