National Endowment for Democracy (NED)

Le National Endowment for Democracy (NED), Fondation nationale pour la démocratie, est une association états-unienne à but non-lucratif dont l’objectif officiel est l’éducation et la formation à la démocratie à travers le monde. Elle a été fondée en 1983 par l’administration Reagan et elle se présente comme une organisation « privée non gouvernementale » mais elle est presque entièrement financée par Washington.
Elle redistribue l’argent reçu du gouvernement à quatre organisations qui agissent au niveau international : 1) le National Democratic Institute for International Affairs, lié au Parti démocrate ; 2) l’International Republican Institute, lié au Parti républicain ; 3) L’American Center for International Labor Solidarity, fondé par l’AFL-CIO ; et 4) le Center for International Private Enterprise, fondé par la Chambre de commerce des États-Unis.
Sous le couvert de la promotion de la démocratie, la NED aide et finance des groupes qui ont tendance à répondre aux intérêts de la politique extérieure des Etats-Unis. Elle a été accusée dans un bon nombre de cas de ne pas avoir vraiment agi pour la démocratie. Elle a notamment financé des groupes d’opposants impliqués dans le coup d’Etat d’avril 2002 contre le président chavez au Venezuela.

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info