Alliance pour la Sécurité et la Prospérité de l’Amérique du Nord / ASPAN

Les trois chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) - le Canada, les Etats-Unis et le Mexique - ont signé le 23 mars 2006 à Waco au Texas l’Alliance pour la sécurité et la prospérité en Amérique du Nord (ASPAN) qui assurera, selon eux, que la région soit la « plus dynamique » du monde ainsi qu’un foyer sûr pour ses habitants.
Dans le cadre de l’ASPAN, les trois leaders de l’ALENA sont parvenus à une entente au sujet de la sécurité. Cette entente établit une stratégie intégrale pour combattre les menaces extraterritoriales comme le terrorisme, le crime organisé, le trafic de personnes et la contrebande de biens. Il comprend un renforcement de la sécurité aérienne, maritime et terrestre. Il vise également une plus grande coopération entre les services de renseignement ainsi qu’une plus grande protection des infrastructures comme par exemple les ponts.
L’ASPAN crée aussi une stratégie énergétique pour l’Amérique du Nord et promeut la coopération dans les domaines du transport, des services financiers et du secteur des hautes technologies afin de réduire les mesures augmentant les coûts du commerce. Ainsi, les leaders de la région espèrent parvenir à une circulation efficiente des biens et des personnes.

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info