Médias

Droit à la communication, liberté de la presse, médias alternatifs & communautaires, médias commerciaux, concentration de la presse, propagande, déstabilisation, uniformisation culturelle, protagonisme politique, critique des médias, etc.

  • Venezuela
    La presse internationale a un faible tout particulier pour Teodoro Petkoff. Chaque fois qu’un média hors du Venezuela veut publier une déclaration contre Hugo Chavez, il interviewe l’ex-guérillero et ex-communiste. Ça ne loupe jamais. Et Petkoff dit ce que les médias veulent entendre. Teodoro Petkoff est l’exemple vivant de comment la droite veut que soit quelqu’un de gauche. Les médias le présentent comme un homme de gauche, démocratique et responsable, un (...Lire la suite)
    Luis Hernández Navarro | 20 janvier 2009
  • Mexique
    Se comportant comme de véritables gangsters, les pouvoirs médiatiques, les chaînes de télévision Televisa et Televisón Azteca en tête, ont essayé d’empêcher une réforme électorale qui les prive de juteux bénéfices lors de campagnes électorales. Cette fois, la « particratie » a gagné. La relation entre les médias, l’argent et les partis a commencé à changer mais il reste un défi majeur à affronter : modifier les relations entre les partis et les citoyens. Si on demande à (...Lire la suite)
    Jorge Alonso | 26 décembre 2007
  • Médias
    Qu’ils soient, à des degrés divers, plutôt hostiles ou favorables aux transformations en cours au Venezuela et à la politique suivie par le gouvernement de ce pays, ou même plus ou moins indifférents, les lecteurs-auditeurs-téléspectateurs français sont-ils informés ou désinformés ? Et comment ? Le traitement médiatique de la victoire du « non » au référendum constitutionnel du 2 décembre au Venezuela est un nouveau révélateur d’une information machinale, partisane et (...Lire la suite)
    Henri Maler , Renaud Lambert | 10 décembre 2007
  • Médias
    Si l’on en croit nombre de commentateurs, la victoire du « non » au référendum du 2 décembre 2007 sur la réforme de la Constitution au Venezuela aurait signé la défaite d’un projet de dictature et celle d’un dictateur. Un dictateur qui a pourtant soumis, lui, les transformations de la Constitution à référendum ; une dictature dans laquelle le prétendu dictateur et ses soutiens s’inclinent devant le résultat du suffrage universel... Avant de revenir dès demain (...Lire la suite)
    Henri Maler , Renaud Lambert | 6 décembre 2007
  • Chili
    Le consortium de El Mercurio qui se partage près de la moitié du marché des journaux dans le pays et pratiquement la totalité des quotidiens régionaux reçoit plus de 80% du total de l’investissement en publicité dans la presse écrite et, ce qui n’est pas un détail, contrôle l’agenda public. El Mercurio possède sans aucun doute bien davantage de pouvoir que ce qu’en disent les données ci-dessus. Plus de cent ans d’histoire, des relations géologiquement (...Lire la suite)
    Paul Walder | 5 octobre 2007
  • Equateur
    Les médias privés de l’Équateur, à l’instar de ceux du Venezuela et de Bolivie, jouent aujourd’hui un rôle d’acteurs politiques d’opposition, même s’ils s’en défendent de manière répétée. L’expérience vénézuélienne, où les médias privés ont remplacé les partis politiques d’opposition tombés en disgrâce et se sont même impliqués dans le coup d’État d’avril 2002 pour renverser le président démocratiquement élu Hugo Chavez (...Lire la suite)
    Eduardo Tamayo G. | 18 septembre 2007
  • Brésil
    « Je me sens comme Prométhée », confie Lucio Flavio Pinto, un journaliste qui personnifie un exemple radical de média alternatif dans la ville septentrionale de Belém, capitale de l’État brésilien du Para et principale porte d’entrée de l’Amazonie. Trente-deux procès judiciaires, des menaces de mort et des agressions physiques sont le résultat de ses dénonciations dans le Jornal Pessoal (Journal personnel) qu’il publie tous les quinze jours depuis 1987. Ses cibles (...Lire la suite)
    Mario Osava | 5 septembre 2007
  • Venezuela
    Si l’on en croit l’opinion publique mondiale telle que la reflètent les médias internationaux et les déclarations de groupes de défense de la liberté d’expression et de différents gouvernements, le pouvoir vénézuélien vient finalement de prouver que son opposition avait raison : le Venezuela va droit à la dictature. À en juger par les réactions, la liberté d’expression serait devenue encore plus restreinte dans ce pays, à la suite du non renouvellement de la licence (...Lire la suite)
    Gregory Wilpert | 8 juin 2007
  • Venezuela
    Le non-renouvellement depuis le 27 mai de la concession hertzienne attribuée à la chaîne de télévision vénézélienne Radio Caracas Télévision (RCTV) nous a valu un déferlement d’informations unilatérales et tendancieuses, biaisées et lacunaires au service d’une condamnation sans appel. Titres falsificateurs et commentaires acerbes contre Chávez à l’appui, les médias français, soutenus par les maîtres-penseurs du microcosme médiatique et par l’association anti-chaviste (...Lire la suite)
    Henri Maler , Mathias Reymond | 7 juin 2007
  • Médias
    Au Venezuela, les communications connaissent depuis quelques années un processus de démocratisation, un changement du modèle de communication : radios populaires, presse de quartier, agences de contre-information et télévisions communautaires commencent à devenir des protagonistes de l’histoire. Un exercice de pouvoir qui place la production et la gestion des médias entre les mains des communautés de quartiers populaires et des organisations sociales. Dans cet essor des médias (...Lire la suite)
    María Cecilia Fernández | 6 juin 2007
  • Entretien avec Fernando Buen Abad Dominguez
    Fernando Buen Abad Dominguez est licencié en Sciences de la communication et titulaire d’un master en Philosophie politique. Il est actuellement vice-recteur de l’Universidad Abierta du Mexique, pays où il est né en 1956. Il est l’auteur du livre « Filosofía de la Comunicación » (voir en bas de page), publié par le ministère vénézuélien de la Communication et de l’Information. Nous avons saisi l’opportunité de sa visite et de son expérience académique pour (...Lire la suite)
    Emilce Chacón , María Mercedes Cobo | 6 juin 2007
  • Venezuela
    La polémique suscitée par la décision du président vénézuélien Hugo Chavez de ne pas renouveler la concession de la chaîne de télévision Radio Caracas Televisión (RCTV) est en train de montrer la manière d’opérer des droites latino-américaines qui consiste à répéter les mêmes arguments que ceux que produisent les usines globales des Etats-Unis et d’Europe. A peine fouille-t-on dans le magma informatif provoqué par le non renouvellement de la concession de RCTV que l’on (...Lire la suite)
    Raúl Zibechi | 5 juin 2007
  • Venezuela
    L’affaire ne pouvait être que de portée planétaire puisqu’elle a donné lieu, ces derniers jours, à des déclarations quasiment simultanées du Sénat des Etats-Unis, du Parlement européen et de la présidence allemande de l’Union européenne, sans parler des articles fleuves et des éditoriaux de la plupart des grands médias occidentaux. De quoi s’agit-il ? De l’Iran, du réchauffement climatique, de la Palestine, du Darfour ? Tout faux : la gravissime affaire en (...Lire la suite)
    Bernard Cassen | 5 juin 2007
  • Venezuela
    En Amérique latine, certains font tout un plat de la fin des transmissions de la chaîne de télévision RCTV, à laquelle le gouvernement vénézuélien n’a pas voulu renouveler la concession d’une fréquence qu’elle exploitait depuis 1956. Trois ex-présidents panaméens, Mireya Moscoso, Guillermo Endara et Ernesto Pérez-Balladares planifient d’exercer un intense lobby pour que l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats Américains (OEA) traite le cas (...Lire la suite)
    Diana Cariboni | 4 juin 2007
  • Nicaragua
    Dans quasi tous les pays d’Amérique latine, les femmes subissent quotidiennement la violence de leurs conjoints. Alors que gouvernements, associations et chercheurs s’interrogent sur l’origine de cette violence, les femmes de Bocana de Paiwas, au Nicaragua, ont décidé d’agir. Depuis plusieurs années, elles organisent des ateliers et différentes campagnes d’information à l’intention des femmes. Surtout, elles ont eu l’idée originale de créer une (...Lire la suite)
    María López Vigil | 10 mai 2007
  • Décidément, Reporters Sans Frontières (RSF) n’en finit plus d’être obsédée par Cuba. Depuis plusieurs années, cette organisation parisienne mène une campagne de désinformation acharnée contre l’île des Caraïbes et son gouvernement. Dernièrement, elle a délibérément manipulé les propos du ministre cubain de l’Informatique et de la Communication, Ramiro Valdés, lors de son intervention - le 11 février 2007 - à la 12ème conférence internationale sur l’Informatique (...Lire la suite)
    Salim Lamrani | 9 avril 2007
  • Médias
    Le 19 février, son frère Alvaro Araújo ayant été arrêté, accusé de liens avec les paramilitaires, et son père faisant l’objet d’investigations du même ordre, la ministre des affaires étrangères colombienne, Mme Maria Consuelo Araújo, a été contrainte à la démission. Décision spectaculaire, le président Alvaro Uribe l’a immédiatement remplacée par M. Fernando Araújo - aucun lien de parenté -, ministre du développement en 2000, ayant récemment accédé à la notoriété pour son (...Lire la suite)
    Maurice Lemoine | 27 février 2007
  • Devant la décision du gouvernement du président Hugo Chavez Frías de ne pas renouveler, pour des raisons strictement légales, la concession de [la chaîne de télévision] Radio Caracas Televisión (RCTV), tous les grands médias de masse du continent ont poussé des cris d’horreur, alléguant que cette pratique est une entrave à la « liberté d’expression ». Cela mérite une première analyse. Si, par « liberté d’expression », on entend le droit que tout citoyen a, soi-disant, (...Lire la suite)
    Guillermo Navarro J. | 26 février 2007
  • Depuis l’élection de Hugo Chávez à la présidence de la République en 1998, Reporters sans frontières (RSF) a multiplié les attaques contre le gouvernement vénézuelien, l’accusant notamment de porter atteinte à la liberté de la presse. Pourtant, depuis 1999, près de 500 nouveaux organes de presse locaux et nationaux (journaux, radios et chaînes de télévision) ont vu le jour au Venezuela. Dernièrement, l’organisation parisienne s’est offusquée de la décision des (...Lire la suite)
    Salim Lamrani | 26 février 2007
  • Une tautologie absurde
    L’année 2006 avait très mal commencé en ce qui concerne le traitement médiatique de la Révolution bolivarienne par les médias français. Souvenons-nous qu’il y a un an, le journal Libération avait pris la tête en Europe d’une campagne internationale calomnieuse qui visait à faire du président Chavez un antisémite notoire. On aurait pu s’imaginer que les médias internationaux allaient en cette nouvelle année mettre un bémol dans leurs offensives médiatiques. En (...Lire la suite)
    Romain Migus | 26 janvier 2007

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120

RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info