-

Brésil : un activisme diplomatique en mal de débouchés
Ces dernières années, le Brésil a acquis une stature internationale qu’il n’a sans doute jamais eue dans le passé. Il fait aujourd’hui partie de la catégorie de pays considérés comme « incontournables » sur une scène internationale de plus en plus marquée par la perte d’influence des pays occidentaux et la multipolarité. Certains observateurs n’hésitent d’ailleurs pas à (...)
François Polet
Centre Tricontinental (CETRI)
|
21 janvier 2009
|
Lire la suite
-
Venezuela

Teodoro Petkoff, une gauche comme il faut
La presse internationale a un faible tout particulier pour Teodoro Petkoff. Chaque fois qu’un média hors du Venezuela veut publier une déclaration contre Hugo Chavez, il interviewe l’ex-guérillero et ex-communiste. Ça ne loupe jamais. Et Petkoff dit ce que les médias veulent entendre.
Teodoro Petkoff est l’exemple vivant de comment la droite veut que soit quelqu’un de gauche. Les (...)
Luis Hernández Navarro
La Jornada
|
20 janvier 2009
|
Lire la suite
-
Venezuela

La réélection et ses dilemmes
Le 15 février prochain, les Vénézuéliens se rendront une fois de plus aux urnes pour se prononcer lors d’un référendum sur un amendement constitutionnel qui permet au président de la République, à un gouverneur ou à un député, etc. de postuler autant de fois qu’ils le veulent à un mandat.
-
Entretien avec Monica Chuji

Où va l’Équateur ? Le modèle extractiviste en question
Monica Chuji est une militante indigène quichua de l’Amazonie équatorienne. Pour Alianza País, le parti du président Rafael Correa, elle a été membre de l’Assemblée nationale constituante qui a rédigé le projet de nouvelle constitution de l’Équateur. Avant son élection à l’Assemblée, Chuji était secrétaire de Communication et porte-parole de Correa. En septembre, elle a rompu avec lui et (...)
-
Cuba

Cuba et l’anti-impérialisme : entre la révolution et la raison d’État
Pour une grande partie de la gauche latinoaméricaine, le gouvernement cubain a représenté une force anti-impérialiste et un bastion des mouvements progressistes et de libération nationale. Cette réputation des leaders cubains s’est renforcée au cours des dernières années par le contraste entre son opposition historique à l’impérialisme états-unien et la politique de soumission à Washington de (...)
Sam Farber
El Diplo / Le Monde diplomatique
,
Sin Permiso
|
14 janvier 2009
|
Lire la suite
-
Brésil

Mouvement des sans terre : 25 ans d’obstination
A l’occasion du 25e anniversaire du Mouvement des paysans sans terre brésilien, nous publions une tribune d’un de ses plus célèbres dirigeants : en janvier 1984, il y avait un processus de croissance du mouvement de masses au Brésil. La classe ouvrière était en train de se réorganiser, accumulant des forces organiques. Les partis clandestins étaient déjà dans la rue, comme le Parti Communiste (...)
João Pedro Stedile
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
,
Caros Amigos
|
12 janvier 2009
|
Lire la suite
-

Argentine : secteur agricole mobilisé, modèle productiviste conforté
La tournure inédite prise par la mobilisation « interclassiste » du monde agricole argentin contre la hausse des taxes à l’exportation voulue par la présidente Cristina Fernandez Kirchner aura moins ébranlé le modèle de production du soja transgénique et ses conséquences sociales et environnementales désastreuses que le « kirchnerisme » lui-même, sa concentration du pouvoir et son instrumentalisation (...)
Maristella Svampa
Centre Tricontinental (CETRI)
,
MaristellaSvampa.net
|
8 janvier 2009
|
Lire la suite
-
Brésil

Lula, l’Amazonie et la croissance à tout prix
Lula a été élu président de la République brésilienne le 6 octobre 2002. 6 ans après, son bilan est en demi-teinte. La démission récente de sa ministre de l’Environnement l’illustre.
Marina Silva, la charismatique ministre de l’Environnement du Brésil, a remis sa démission à Lula en mai dernier. Même si elle s’est abstenue de critiques ouvertes, elle est le premier membre de (...)
-
Équateur

De la « révolution citoyenne » à la transformation sociale radicale ?
« Aujourd’hui l’Équateur s’est prononcé pour une nouvelle nation. Les vieilles structures ont été détruites par cette révolution citoyenne » : c’est de cette manière que le président Rafael Correa a analysé la victoire du « Oui » au référendum constitutionnel, le 28 septembre dernier. Un référendum qui entérine la mise en place d’une nouvelle architecture institutionnelle pour ce (...)
Franck Gaudichaud
Contretemps
,
Inprecor
|
31 décembre 2008
|
Lire la suite
-
Equateur

La victoire du ’oui’ lors du référendum constitutionnel : la fin d’un difficile processus pour Rafael Correa
L’arrivée au pouvoir de Rafael Correa a chamboulé l’arène politique équatorienne qui n’est plus comparable à ce qu’elle était depuis le retour de la démocratie en 1979. La nouvelle Constitution est le résultat d’un long processus de huit mois. Les tensions les plus importantes étaient entre le président de la République, Rafael Correa, et le président de l’Assemblée (...)
Matthieu Le Quang
Observatoire des Amériques
|
30 décembre 2008
|
Lire la suite
-
Cône Sud

Le traité d’Itaipu entre le Paraguay et le Brésil : un scandale qui a trop duré
Le gouvernement paraguayen de Fernando Lugo qui est entré en fonction en août 2008 a entrepris des négociations avec celui de Lula au Brésil pour réviser le traité d’Itaipu, qui fixe l’usage des ressources hydroélectriques relevant de leur souveraineté commune au sein de l’entreprise binationale Itaipu. En effet, ce traité largement déséquilibré, conclu à l’époque où les deux pays (...)
-
Entretien avec le vice-président L. Moreno

L’Equateur met la finance sur le banc des accusés et répudie sa « dette illégitime »
De passage à Genève, le vice-président Lenin Moreno confirme la volonté de Quito de ne pas rembourser un tiers de ses créances internationales.
L’Equateur pourrait répudier un tiers de sa dette extérieure. L’annonce faite en novembre par le président Rafael Correa n’a pas surpris. La nomination l’an dernier d’une Commission d’audit intégrale du crédit public (CAIC) avait (...)
-

Perte de légitimité de la gauche au Chili
Après 18 ans de gouvernement de centre-gauche, le processus politique chilien cache mal l’immobilisme. Le Chili est encore marqué par l’héritage de Pinochet et par de profondes divisions sociales dans un système politique verrouillé à double tour et un modèle économique néolibéral dont la légitimité est de plus en plus contestée.
L’effritement de la participation électorale et de la (...)
Marcelo Solervicens
Alternatives
|
1er décembre 2008
|
Lire la suite
-

Combat de titans pour l’Amérique centrale
L’Union européenne négocie en ce moment un accord d’intégration économique avec l’Amérique centrale. Les liens commerciaux et politiques de l’Amérique centrale sont pourtant davantage tournés vers les États-Unis. Seulement 0,38 % du commerce extérieur de l’Union européenne se fait avec l’Amérique centrale. Pourquoi alors ces pourparlers ?
La 5e rencontre de négociations (...)
Thomas Chiasson-LeBel
Alternatives
|
29 novembre 2008
|
Lire la suite
-

« Socialisme du XXIe siècle » en Équateur
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, est l’un des leaders de la nouvelle gauche latino-américaine. Il jouit toujours d’une immense popularité, deux ans après son élection en décembre 2006.
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, est l’un des leaders de la nouvelle gauche latino-américaine. Il jouit toujours d’une immense popularité, deux ans après son élection en (...)
-
Crise économique en Amérique latine

Pour une intégration continentale et une déconnexion partielle du marché mondial capitaliste
La crise économique et financière internationale, dont les États-Unis constituent l’épicentre, devrait être mise à profit par les pays latino-américains pour mettre en œuvre à la fois une intégration favorable aux peuples et une déconnexion partielle.
Il faut tirer les leçons du XXe siècle pour les appliquer au début de ce XXIe.
Leçons du XXe siècle
Affectés directement par la crise qui avait (...)
-
Amérique du Sud

La nouvelle géographie amazonienne : entre la mondialisation et le régionalisme
L’Amazonie est un ensemble de milieux tropicaux qui occupe plus de 7,5 millions de kilomètres carrés sur huit pays (Brésil, Bolivie, Equateur, Colombie, Pérou, Venezuela, Guyana et Surinam) et un territoire (la Guyane française). Deux grands bassins existent sur cette superficie : celui du fleuve Amazone proprement dit, le plus grand, et celui du fleuve Tocantins, plus petit.
Même si le paysage dominant (...)
-
Equateur

Les défis de la nouvelle Constituante et de la dette
Entre novembre 2006 et septembre 2007, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et élection des membres de l’assemblée constituante le 30 septembre 2007). Entre-temps, il a réalisé plusieurs changements importants : rapprochement avec le Venezuela et la (...)
-
Pétrole

L’économie, talon d’Achille du Venezuela
A l’époque du premier gouvernement de Carlos Andrés Pérez (1974-1979), on parlait de la « Venezuela saoudite ». Le pétrole suffisait pour tout et l’on importait tout, jusqu’aux tomates, qui arrivaient de Miami, enveloppées sous papier cellophane, comme des bonbons. Mais le pays n’est pas sorti de son retard, les importations bon marché ont saboté l’industrialisation naissante, la (...)
-
Révision, Rectification et Réimpulsion

Après la défaite du 2 décembre, un nouvel élan pour le processus bolivarien ?
Début janvier, à peine un mois après la défaite lors du référendum sur la réforme constitutionnelle, Hugo Chávez annonçait sont intention de « réimpulser » le processus bolivarien afin de corriger les erreurs. Plus qu’un simple rejet de la réforme, la victoire du « non » et surtout le taux d’abstention sont à prendre comme une sonnette d’alarme envers une gestion dans bien des cas inefficace. (...)
Sébastien Brulez
La Voix du Sud
,
Le Drapeau rouge
|
29 janvier 2008
|
Lire la suite