-
Argentine

Comment Kirchner a « pacifié  » le conflit social argentin
Cinq années se sont écoulées depuis la monumentale révolte sociale qui a ébranlé le pays. Pourtant, si la pauvreté n’a pas massivement reculé, le président Kirchner a réussi le tour de force de rallier à sa cause la plupart des (...)
-

Argentine : la méthode Kirchner ou la force d’inertie du péronisme
Bien que le mandat du président Kirchner ouvre certaines perspectives aux mouvements argentins, ses méthodes ont surtout pour effet de semer le trouble dans le champ militant en cooptant d’un côté et en diabolisant de l’autre. (...)
-
Argentine

Entreprises sous gestion ouvrière : le succès et ses dangers
Résultat d’une crise aussi étendue que profonde et d’un extraordinaire processus d’auto-organisation sociale, notre pays est depuis quelques années un formidable laboratoire d’expériences sociales. Une des principales (...)
-
Argentine

Un autre monde est possible : les céramiques Zanon
En quelques occasions, certes rares, le slogan “Un autre monde est possible” devient réalité. Les ouvriers de l’usine de céramiques qui ont récupéré l’entreprise et produisent en coopérative depuis quatre ans (...)
-
Le droit au travail avant le droit à la propriété

En Argentine, occuper, résister, produire
Depuis la crise économique qui a ruiné l’Argentine en 2001, de plus en plus de chômeurs occupent leurs entreprises en faillite et les remettent en marche sans patrons. S’ils réussissent à produire en autogestion grâce à leur (...)
-

Remède à la crise, l’entreprise sans patron fleurit en Argentine
Depuis cinq ans, quinze mille travailleurs argentins ont sauvé leur emploi en « récupérant  » leur entreprise. Autogérées, sans actionnaires, elles prouvent que l’on peut créer et répartir des richesses autrement.
Sur le (...)
-

Fabriques récupérées : de la survie à l’économie solidaire
Les fabriques récupérées par leurs travailleurs - un peu plus de 200 en Argentine, autour de 100 au Brésil et une vingtaine en Uruguay - sont une des réponses des travailleurs à deux décennies de néolibéralisme et de (...)
-

Sans patron ni censure
Le journal El diario de la Región, [de la province argentine du Chaco] a été « récupéré  » en 2002 par ses travailleurs organisés en coopérative. Ceux-ci ont ainsi pu imposer une nouvelle ligne, fortement ancrée dans le journalisme (...)
-
80 établissements sont gérés par les ouvriers. Et ça marche.

Argentine : les ouvriers, patrons à leur manière
Aujourd’hui, en Argentine, des réformes de loi permettent aux travailleurs réunis en coopératives de récupérer des entreprises et de poursuivre la production en autogestion. Une expérience qui porte ses fruits. Ceci grâce à la (...)
-

Argentine - Usine Zanon : succès de la gestion ouvrière
Zanon, un nom connu internationalement depuis que les ouvriers de cette fabrique de céramique, après son abandon par le patron, l’aient récupérée et aient relancé la production. Sa formidable réussite constitue un exemple à suivre (...)
-
Interview d’un répresentant des ouvriers de l’usine autogérée de Zanon

Argentine : "Nous produisons d’ores et déjà sans risque de faillite"
Au mois d’octobre 2003, les travailleurs de l’usine Zanon - usine de céramique sise à Neuquén (au sud-ouest de l’Argentine) -fêtait le deuxième anniversaire de l’occupation de l’usine et les 20 premiers mois de (...)
-
Argentine

Brukman : le Nouvel an des ouvrières sans patron
Le 29 décembre, un groupe d’ouvrières a réintégré l’usine de textiles Brukman. Accompagnées d’un syndic et de fonctionnaires du gouvernement de la ville, elles ont foulé le sol de l’entreprise d’où elles (...)
-
Argentine

Quand les ouvriers des fabriques récupérées font de la politique
Elles ont des candidats, expérimentent des alliances, vivent un débat interne, tentent d’imposer leurs propres idées dans de nouveaux espaces. "C’est simple : nous voulons occuper ces postes de décision avec le programme de notre (...)
-
L’Argentine, laboratoire social

Argentine : lutte ouvrière chez Brukman
En 1812, des ouvriers tisserands et des fileuses britanniques firent des descentes dans les ateliers du secteur textile : ils détruisirent, à la masse, les machines utilisées pour la production industrielle qui s’y trouvaient. Selon les (...)
-
Le cas des usines autogérées de Brukman et Zanon

Lutte sociale à Buenos Aires
Depuis la grave crise économique et les évènement de décembre 2001, un processus de récupération d’usines est en oeuvre (on en compte plus d’une centaine dans tout le pays rassemblant autour de 10 000 travailleurs). Deux (...)
-

Le ferment argentin : des privatisations sauvages à la reconquête du commun
Nul ne peut dire à l’heure actuelle dans quelle direction cette dynamique va se développer. Mais ce qui est sà »r, c’est que l’expérience argentine témoigne d’une formidable exigence d’autonomie du mouvement de (...)
-
Crise en Argentine

Les ouvriers prennent les rênes des entreprises ruinées
Avec pour unique mission la préservation de leurs emplois pour nourrir leurs familles et convaincus qu’il est quasiment impossible de trouver un travail, les ouvriers de quelques 1.800 entreprises en faillite ont pris les commandes des (...)
-
Usines autogérées en Argentine

Argentine : Les travailleurs et le pouvoir
Syndicats et conseils d’entreprise : l’expérience des ouvriers céramistes de Neuquén.
A Neuquén, les ouvriers de Zanon ont développé une expérience originale d’autodétermination à travers l’apparition (...)
-
Usines occupées et gestion ouvrière en Argentine

Occuper, résister, produire
Comme résultat direct de la combinaison, extraordinaire et inédite, d’une crise sociale et politique, aussi profonde que prolongée, accompagnée d’un processus étendu d’auto-organisation sociale, l’Argentine est (...)
-
Analyse

Argentine : L’expérience des usines occupées & le contrôle ouvrier
19 et 20 décembre 2001. Des moments où une histoire différente a surgi, loin des certitudes imposées. Des hommes et des femmes sont sortis de chez eux pour forcer les portes d’un supermarché ou prendre la route avec une haine profonde (...)