-
Le Brésil est-il en train de construire son propre pré carré ?
Ces derniers mois ont donnĂ© lieu Ă des conflits entre le BrĂ©sil, puissance mondiale Ă©mergente, et divers petits pays voisins (surtout l’Équateur et le Paraguay), qui ont amenĂ© le gouvernement Lula Ă prendre la dĂ©fense des (...)
-
Brésil : un activisme diplomatique en mal de débouchés
Ces dernières annĂ©es, le BrĂ©sil a acquis une stature internationale qu’il n’a sans doute jamais eue dans le passĂ©. Il fait aujourd’hui partie de la catĂ©gorie de pays considĂ©rĂ©s comme « incontournables  » sur une scène (...)
-
CĂ´ne Sud
Le traitĂ© d’Itaipu entre le Paraguay et le BrĂ©sil : un scandale qui a trop durĂ©
Le gouvernement paraguayen de Fernando Lugo qui est entrĂ© en fonction en aoĂ »t 2008 a entrepris des nĂ©gociations avec celui de Lula au BrĂ©sil pour rĂ©viser le traitĂ© d’Itaipu, qui fixe l’usage des ressources hydroĂ©lectriques (...)
-
Intégration latino-américaine
Lula-Chavez : deux tournées, deux voies
Durant la première semaine d’aoĂ »t, l’AmĂ©rique latine a Ă©tĂ© la tĂ©moin de deux importantes tournĂ©es de prĂ©sidents aux objectifs diamĂ©tralement opposĂ©s, l’une a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par Luiz Inacio Lula da Silva et (...)
-
La diplomatie de l’Ă©nergie et l’intĂ©gration sud-amĂ©ricaine Ă la croisĂ©e des chemins
On peut affirmer qu’en ce moment l’intĂ©gration des pays d’AmĂ©rique du Sud se trouve Ă une croisĂ©e des chemins. Des stratĂ©gies distinctes ont convergĂ© vers un point commun, vers une situation oĂą les grands blocs (...)
-
Mercosur nucléaire et souveraineté nationale
Avec des intensités, des portées et des rythmes différents, les deux principaux pays du Mercosur (Brésil et Argentine) ont décidé de relancer leurs programmes nucléaires qui furent pratiquement démantelés pendant la période (...)
-
Elections au Brésil
Vers le second gouvernement de Lula
Il est quasiment certain que Luiz Inacio Lula sera le prochain président du Brésil. On peut dire avec presque autant de certitude que son second gouvernement sera égal, ou même pire, au premier. Le Parti des travailleurs (PT) est sorti très (...)
-
Après la nationalisation en Bolivie
Vers une nouvelle carte régionale
En un tour de main, le prĂ©sident bolivien Evo Morales a modifiĂ© la carte gĂ©opolitique du continent. La nationalisation des hydrocarbures dĂ©cidĂ©e le 1er mai place les deuxièmes plus grandes rĂ©serves de gaz d’AmĂ©rique du Sud sous le (...)
-
Brésil
Sous-impérialisme.br
Qu’on parle d’impĂ©rialisme en faisant rĂ©fĂ©rence au BrĂ©sil ne devrait pas Ă©tonner. En rĂ©alitĂ©, le caractère impĂ©rial du BrĂ©sil ne dĂ©pend pas du gouvernement de Lula, et celui-ci ne peut pas le modifier, Ă moins qu’il (...)
-
Le Brésil et le difficile chemin vers le multilatéralisme
La montĂ©e du BrĂ©sil comme puissance rĂ©gionale, qui renforce les tendances au multilatĂ©ralisme, se heurte Ă plusieurs obstacles tant Ă l’Ă©chelle rĂ©gionale que nationale. Outre les limites que lui impose la superpuissance, les (...)
-
L’hĂ©gĂ©monie et le jeu sale de Petrobrás en AmĂ©rique latine
DĂ©gâts sur l’environnement, non respect des communautĂ©s indigènes et paysannes, violation des droits des travailleurs. On pourrait Ă©tablir une liste de ce genre pour n’importe quelle multinationale active dans un pays en (...)
-
Entretien avec Walden Bello, de Focus on the Global South
Trahison brĂ©silienne Ă l’Organisation mondiale du commerce
Quand le leader des pays en voie de dĂ©veloppement devient le reprĂ©sentant du statu quo... Tel a Ă©tĂ© le chemin suivi par la diplomatie brĂ©silienne lors de la 6e rĂ©union ministĂ©rielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ă (...)
-
Entretien avec le vice-président de Bolivie
Alvaro Garcia Linera : « Il n’y a pas de gouvernement de gauche sans un mouvement social large, qui fasse pression, qui veille, qui pousse de l’avant  »
Un petit pays de l’AmĂ©rique du Sud, la Bolivie, traverse un moment historique sans prĂ©cĂ©dents sur le continent latino-amĂ©ricain. Un indigène aymara, Evo Morales, a Ă©tĂ© Ă©lu Ă la majoritĂ© absolue, mettant en dĂ©route les (...)
-
Le nouveau contexte latino-américain et la politique extérieure du Brésil
Depuis le dĂ©but, la politique extĂ©rieure du gouvernement Lula a cherchĂ© Ă se diffĂ©rencier, dans la forme et dans le fond, de celles hĂ©ritĂ©es du gouvernement antĂ©rieur. Ce n’Ă©tait pas seulement dans l’attitude que la nouvelle (...)
-
La nouvelle stratégie commerciale des puissances du Sud : le G-3, le G-20 et le cas du Brésil
En juin 2003, Ă l’initiative du BrĂ©sil, l’Inde et l’Afrique du Sud s’unissent pour dĂ©fendre conjointement leurs intĂ©rĂŞts et, Ă cette fin, les trois concluent une nouvelle alliance stratĂ©gique qui formera le G-3. Ces (...)