-
Face à un président mal élu

Une gauche mexicaine en désordre de bataille
M. George W. Bush a terminé au Mexique la tournée qu’il a effectuée en Amérique latine, du 8 au 14 mars. Même s’il a critiqué la politique migratoire de son « grand voisin du nord  », le président Felipe Calderón demeure (...)
-
Mexique

Croissance des gouvernements autonomes des peuples indigènes
L’autonomie des peuples indigènes a cessé d’être une revendication pour se convertir en une réalité, malgré la résistance des institutions d’Etat à la reconnaître, ce qui est une manière de la criminaliser. Des (...)
-
Mexique

Vacances de fin d’année en terres insoumises
Dans le cÅ“ur culturel des Triquis, rebelles de tout temps, les instances officielles n’existent pas. « L’année 2006 nous a appris que nous ne devons pas être soumis  », disent-ils. La création de leur commune autonome (...)
-
Oaxaca insurgée

Voyage au coeur de l’autonomie Triqui
La commune autonome de San Juan Copala
Le 1er janvier de cette année, l’état d’Oaxaca s’est réveillé avec une commune de plus, celle de San Juan Copala fondée par des communautés du peuple Triqui appartenant (...)
-

Oaxaca : les agressions barbares
Sur le RISAL, nous avons couvert à plusieurs reprises les événements insurrectionnels qui se sont déroulés dans l’état de Oaxaca, au cours du second semestre de 2006. Ce processus unique et radical de lutte populaire, à la tête (...)
-

Oaxaca : la tragédie continue
Le Mexique, c’est connu, est un pays où les gouvernements n’ont pas trop de scrupules sur les méthodes qu’ils emploient pour réprimer les mouvements sociaux.
Ce qui se passe à Oaxaca, cependant, est, en grande partie, (...)
-
Le peuple contre la nation

Mobilisations sociales et démocratie au Mexique
L’histoire ne cesse de trébucher au Mexique. L’arrivée à la présidence, en 2000, de Vicente Fox et son Parti de l’action nationale (PAN), avait été perçue comme une véritable transition vers la démocratie dans ce pays (...)
-
Mexique

Retour à Oaxaca
Retourner à Oaxaca, après deux semaines, est traumatisant. Le 25 novembre a été un tournant décisif dans l’histoire du mouvement social et populaire de cet état du sud du Mexique et, si l’histoire se terminait aujourd’hui, (...)
-

Mexico défié par la « Commune  » d’Oaxaca
S’ajoutant au malaise dà » aux présomptions de fraude pesant sur l’élection présidentielle du 2 juillet, un grave conflit oppose 40 000 professeurs en grève et la quasi-totalité des organisations sociales au gouverneur de (...)
-

Oaxaca : « Rompre avec la peur  »
Toutes les informations provenant d’Oaxaca - entre autres celles fournies par le quotidien mexicain La Jornada et ses envoyés spéciaux - démontrent la brutalité de la répression menée dès le 25 novembre 2006 par la Police fédérale (...)
-
Entretien avec Flavio Sosa, dirigeant de l’APPO

Flavio Sosa : « L’APPO remet en cause les formes traditionnelles de faire de la politique  »
L’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca, un rassemblement de quelque 350 organisations sociales, est à la tête du soulèvement que connaît la ville du sud du Mexique Oaxaca depuis le mois de mai. Elle a tenu un congrès le (...)
-

Mexique 2006 : entre la promesse et la tragédie
Depuis 1994, le soulèvement zapatiste a révélé les limites du système politique mexicain, en montrant comment celui-ci entrait en crise, avant d’être complètement construit ou au moment où il est devenu évident que sa (...)
-
Entretien avec Miguel Linares

Miguel Linares : « Nous vivons un processus d’insurrection populaire similaire à la Commune de Paris  »
Interview de Miguel Linares, enseignant et membre de l’Assemblé Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO).
Depuis cinq mois, l’Etat d’Oaxaca, au sud du Mexique, traverse une période d’intense mobilisation (...)
-
Mexique

Le mouvement d’Oaxaca devient « gouvernement alternatif  »
La chute des barricades ne freine pas le mouvement social d’Oaxaca. Sans arrêter de réclamer le départ du gouverneur corrompu Ulises Ruiz, les « communards  » mexicains se concentrent sur leur expérience autogestionnaire.
« (...)
-
Tribune

« Oaxaca : La révolution sera-t-elle télévisée ?  »
Le 15 mai 2006, journée de l’instituteur, commencent à Oaxaca (Mexique) les manifestations du corps professoral pour une augmentation salariale. Depuis, le mouvement s’est étendu et intensifié. Nous publions ci-dessous, sous forme (...)
-
Mexique

L’autre guerre de Oaxaca
« Maintenant on est prévenus, ceux de San Felipe et ceux d’El Porvenir, on se tient prêt pour quand ils arriveront, ces sales Indiens de l’APPO.  » C’est avec ces mots que don Angel, un riche éleveur de bétail du Bajo (...)
-
Oaxaca insurgée

Le Sud mexicain se met en commune
La démocratie parlementaire mexicaine est mise à nue. Une énième fraude, commise par la droite avec la complicité de l’ancien parti unique, aurait légèrement forcé la machine lors du scrutin du 2 juillet. En face, une insurrection (...)
-
Mexique

Résistance et répression à Oaxaca
Oaxaca est un état plein de problèmes sociaux. Centre touristique du Sud du Mexique, ses enclaves sont entourées de quartiers miséreux soutenus par les remesas, l’argent envoyé par les travailleurs migrants. Sur son territoire sont à (...)
-
Mexique

La Commune de Oaxaca
Depuis plus de trois mois, les fantômes de Louise Michel et d’Elisée Reclus se promènent la nuit dans les rues désertes d’une vieille ville du sud du Mexique. Seules percent les ténèbres la lumière ténue de quelques lampes ou (...)
-
Mexique

Situation dans l’Etat d’Oaxaca
L’état d’Oaxaca et la capitale du même nom qui est une de principales villes touristiques du Mexique, sont situés à 550 kilomètres au sud de Mexico. D’une superficie de 93 952 km2 (au 5e rang des 31 Etats qui composent le (...)