Depuis l’élection de Hugo Chávez à la présidence de la République en 1998, Reporters sans frontières (RSF) a multiplié les attaques contre le gouvernement vénézuelien, l’accusant notamment de porter atteinte à la liberté de la presse. Pourtant, depuis 1999, près de 500 nouveaux organes de presse locaux et nationaux (journaux, radios et chaînes de télévision) ont vu le jour au Venezuela. Dernièrement, l’organisation parisienne s’est offusquée de la (...)
La façon dont la presse française a traité les derniers événements à Cuba est l’un des plus sérieux échecs de l’histoire du journalisme de ce pays. Jamais auparavant la presse française n’avait fait preuve de tant de partialité, de censure, de manipulations, de mensonges et de calomnies à l’égard de Cuba. Le traitement réservé à la réalité cubaine a tout simplement été infâme. Mais la palme d’or de l’ignominie revient tout (...)
Les fortes suspicions qui planaient autour des activités douteuses et tendancieuses de Reporters sans frontières (RSF) se sont avérées être fondées. Depuis plusieurs années, divers critiques ont fait état des actions fortement politisées de l’entité parisienne, notamment autour de Cuba et du Venezuela, dont le caractère propagandiste est indéniable. Les prises de positions de RSF à l’encontre des gouvernements de La Havane et de Caracas sont en parfaite corrélation (...)
Décidément, Reporters Sans Frontières (RSF) n’en finit plus d’être obsédée par Cuba. Depuis plusieurs années, cette organisation parisienne mène une campagne de désinformation acharnée contre l’île des Caraïbes et son gouvernement. Dernièrement, elle a délibérément manipulé les propos du ministre cubain de l’Informatique et de la Communication, Ramiro Valdés, lors de son intervention - le 11 février 2007 - à la 12ème conférence internationale sur (...)
L’organisation Reporters sans frontières (RSF), dirigée par M. Robert Ménard, mène, depuis quelques années déjà , une campagne tendancieuse à l’égard de Cuba. Dernièrement, les attaques médiatiques contre la nation caribéenne se sont multipliées en France particulièrement, et ont atteint un tel paroxysme qu’il convient de se questionner sur le bien fondé de ces actions propagandistes à outrance. La sélectivité et la manipulation, aisément constatables, de (...)
Au Venezuela, Reporters Sans Frontières appuie depuis deux ans des médias complices de nombreuses violations des droits de l’homme... et appuie sur l’accélérateur dans la campagne mondiale contre le gouvernement de Hugo Chavez. Quels sont ces médias dont RSF valide les informations ? Pourquoi cette stratégie politique d’une organisation supposée impartiale ?
Caracas, juin 2004. La récente découverte d’une cache d’armes dans des locaux appartenant a la (...)
Fidèle à sa politique de manipulation de la réalité cubaine, l’organisation Reporters Sans Frontières a de nouveau effectué un pas de plus vers la bassesse déontologique en basant son argumentaire sur une grotesque attaque. Le 17 octobre 2003, RSF publiait un communiqué dans lequel elle accusait un employé de l’ambassade de Cuba à Paris d’avoir été en possession d’une arme lors de l’illégale opération agencée, le 24 avril 2003, par M. Robert (...)
Le département d’Etat étasunien a fustigé il y a peu la décision de l’Union européenne d’adopter une position plus constructive à l’égard de Cuba en mettant fin à l’inefficace politique de sanctions adoptée en juin 2003, sous l’influence de M. José MarÃa Aznar. En plus des autorités étasuniennes, des groupes de « dissidents  » et des représentants officiels et officieux de l’extrême droite cubaine de Floride, une autre organisation s’est prononcée de manière surprenante contre la politique d’ouverture envers Cuba. Il s’agit de Reporters sans frontières.
Le Honduras a finalement accepté de présenter la résolution annuelle contre Cuba - proposée par le Sous-secrétaire des affaires politiques du département d’Etat étasunien M. Marc Grossman à un certain nombre de pays latino-américains - à la soixantième conférence de la Commission des droits de l’Homme de Genève, le 1er avril 2004. Le projet en question, ayant pour but de stigmatiser le gouvernement de La Havane, n’a été approuvé que par une marge très (...)
Iran, Chili, Nicaragua… Depuis les années 1950, les guerres « sales  » menées par la Central Intelligence Agency (CIA) défraient régulièrement la chronique et, lorsqu’elles sont révélées, font même parfois scandale aux Etats-Unis. En créant la Fondation nationale pour la démocratie, le président Ronald Reagan a doté Washington d’un outil moins voyant et surtout moins controversé que la CIA. Mais dont l’objectif reste le même : déstabiliser, par le (...)