Fidel Castro : bilan de la révolution àl’heure des rumeurs sur sa convalescence
par Christian Nadeau
Article publié le 4 janvier 2007

À la suite d’une intervention chirurgicale majeure, Fidel Castro a officiellement entamé, le 31 juillet 2006, une convalescence qui devait durer plusieurs mois. Il a alors délégué temporairement ses fonctions àla tête du Parti communiste cubain (PCC) et des forces armées àRaúl Castro, son frère, et second dirigeant de Cuba. Il a aussi délégué plusieurs autres fonctions qu’il occupait àd’autres hauts dirigeants cubains. À cette occasion, il a aussi proposé de reporter au 2 décembre 2006 les célébrations entourant son 80ième anniversaire de naissance qui devaient avoir lieu le 13 aoà»t. Trois mois et demi plus tard, la situation au quotidien àCuba n’a pas changé et tout le monde attend de voir si et comment Fidel réagira face àces célébrations.

La présente chronique comprend deux parties nettement distinctes : la première (pages 1 à7) propose un retour en arrière et un survol de l’histoire du Cuba depuis 1959, tandis que la seconde (pages 7 à16) revient sur la conjoncture actuelle et les défis auxquels le régime fait face.

Document(s) à télécharger :

Source : La Chronique des Amériques, décembre 2006, n°40, Observatoire des Amériques (www.ameriques.uqam.ca), Université du Québec àMontréal (UQAM).

Les opinions exprimées et les arguments avancés dans cet article demeurent l'entière responsabilité de l'auteur-e et ne reflètent pas nécessairement ceux du Réseau d'Information et de Solidarité avec l'Amérique Latine (RISAL).
RISAL.info - 9, quai du Commerce 1000 Bruxelles, Belgique | E-mail : info(at)risal.info