-
Mexique

Le pacte de la tortilla
Bénéficiant d’une popularité en hausse et en pleine lune de miel avec la population, le président du Mexique Felipe Calderón a vu surgir le spectre de la déstabilisation sociale du côté où il l’attendait le moins : celui des monopoles privés qui contrôlent la commercialisation et l’industrialisation du maïs et de son dérivé alimentaire : la tortilla.
Début janvier, (...)
-

Journalisme à la carte
Finalement, le maillon s’est rompu là où il était le plus faible. Jesús DÃaz, président et rédacteur en chef du Miami Herald et du Nuevo Herald, deux journaux influents du sud de la Floride appartenant à la chaîne californienne The McClatchy Co., a dà » démissionner, non sans avoir auparavant « amnistié  » trois journalistes qui avaient été licenciés pour avoir figuré sur le « registre  » (...)
-
Crise diplomatique entre le Mexique et le Venezuela

Vicente Fox, le contremaître de l’Empire
L’impasse politico-diplomatique entre le Mexique et le Venezuela semble être entrée dans une phase de détente. La rupture des relations était latente, mais samedi [19 novembre], à Caracas, le président Hugo Chavez a baissé le ton de la confrontation. Il faut noter qu’il ne s’agit pas d’un « affrontement personnel  » entre Vicente Fox [le président mexicain] et Chavez, tous deux (...)
-

Cuba : l’autre histoire
A 3h15, le 4 mars 1960, le bateau à vapeur La Coubre explosait à quai dans la baie de La Havane avec sa cargaison de grenades pour fusils FAL de fabrication belge. L’explosion causa un nombre indéterminé de disparus. On retrouva les restes de 101 personnes et il y eut plus de 200 blessés. Le gouvernement des Etats-Unis avait fait pression sur les autorités belges pour éviter les expéditions (...)
-

Chiapas : guerre et impunité
Le témoignage d’un ex-commandant du groupe paramilitaire Paz y Justicia confirme que l’armée mexicaine a planifié et appuyé, depuis l’offensive contre l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) du 9 février 1995, des groupes paramilitaires dans trois régions du Chiapas. Son objectif était de briser les relations qui existaient entre la population et les zapatistes. Le (...)
-

La doctrine Reagan : la fin d’un cycle ?
Ronald Wilson Reagan, l’homme qui, a-t-on dit, étancha sa soif de culture dans le Reader’s Digest, mais qui accéda à la présidence des États-Unis en 1981 comme l’étendard de forces aussi virulentes et réactionnaires que la dénommée Majorité morale et la Nouvelle droite, vient de mourir. On ne se rappellera sans doute pas l’ex-acteur d’Hollywood pour ses 54 films. Ni (...)
-

Le Conseil pour la Liberté de Cuba, nouvelle mafia cubaine de Bush
Pressé d’avoir les votes des cubains anti-castristes de Miami pour son élection, le président des Etats-Unis, George W. Bush change d’amis. Ou de mafia.
Devant la décadence de la Fondation nationale cubano-américaine (FNCA) - vieille associée des aventures subversives de diverses administrations de la Maison Blanche - l’actuel chef du bureau ovale vient de potentialiser, à travers de (...)
-
Seconde phase du Plan Colombie en préparation

Équateur : les forces armées des États-Unis consolident leur présence
Silencieusement et sans tirer un seul coup de feu, le Pentagone consolide son occupation militaire de l’Équateur. L’installation accélérée de bases militaires, d’un centre d’espionnage, en plus de l’entraînement d’unités contre-insurrectionnelles, est le signe précurseur du déclenchement (pour les premiers mois de 2004) de la seconde phase du Plan Colombie : une (...)
-
Vers un nouveau modèle d’État autoritaire pour l’Amérique latine

Sécurité et militarisation
Au-delà de la « nouvelle conception multi-dimentionnelle  » sur la sécurité hémisphérique, la conférence spéciale qui se déroulera la semaine prochaine au Mexique répond avant tout à la nécessité pour les Etats-Unis de construire un nouveau consensus doctrinaire et une optique militaire régionale commune, subordonnés à la Stratégie de Sécurité nationale présentée par le président Bush le 20 (...)
-
Les accords entre le gouvernement et les paramilitaires, une autre phase du conflit colombien

Convertir les paramilitaires en « soldats paysans »
Bogota. Les agents de la Central Intelligence Agency (CIA) en poste en Colombie les appellent la contra, allusion aux groupes illégaux de paysans entraînés, armés et financés par Washington qui luttèrent contre le gouvernement sandiniste du Nicaragua dans les années 80. Ils se font appeler les Autodéfenses Unies de Colombie (AUC). Ce sont des paramilitaires, un vieil outil efficace du terrorisme (...)
-
Vers une intervention militaire multinationale en Colombie ?

Colombie : Uribe, l’homme de Washington
La première année d’exercice du pouvoir du président Alvaro Uribe a pleinement satisfait ses parrains. Le chef du Commandement Sud de l’armée des États-Unis, le général James Hill, qui s’est rendu à 15 reprises en Colombie ces 12 derniers mois, a affirmé que soutenir Uribe "a été un bon investissement pour la politique et les ressources des Etats-Unis  ». Phil Reeker, (...)
-
Sous couvert de la lutte contre « l’ennemi interne »

Vers la création d’un État militaire néo-fasciste en Colombie
La violence et la terreur n’en finissent pas et imprègnent toute la société. La mention de « violents » et sa contrepartie de « sauveurs », les forces armées, est quotidienne dans les médias de masse, dans un sens uniforme et unidirectionnel, de manière manichéenne : gouvernement « victime », guérilla « coupable ». Marketing d’images et guerre psychologique, culte du chef de (...)
-

Septembre noir, le plan de l’opposition pour renverser Chavez
Ces derniers jours, au Venezuela, les manoeuvres de l’opposition se sont accomplies selon la chronologie préétablie par un plan-modèle. Avec trois mois de retard, l’opération "septembre noir" de la dénommée Coordination Démocratique pourrait se transformer en un "décembre rouge".
Les grands groupes patronaux du pays se sentent puissants et se préparent à prendre d’assaut le "Palais (...)
-
De la guerre de basse intensité

Chiapas 2000 : le document secret de la stratégie de Fox
Comme partie de la "stratégie à double face", le gouvernement de Vincente Fox a commencé à appliquer au Chiapas un nouveau schéma avec une façade plus "aimable". Le plan combine les tâches de renseignement avec une nouvelle politique de communication et un programme économique de type assistanat. L’objectif principal est "d’ôter les drapeaux" aux Zapatistes sur la base de la légitimité (...)
-
Les Etats-Unis créent un réseau de bases militaires pour leur hégémonie militaire

Le Plan Colombie : stratégie pour livrer une guerre aérienne du style Kosovo
Les Etats-Unis sont en train de faire les dernières retouches pour livrer, en Colombie, une guerre aérienne dans le style du Kosovo. Un réseau de bases militaires est en train de se tisser dans des pays voisins, à une distance prudente du théâtre des opérations.
Les principales sont celles de Manta (Equateur), Aruba et Curazao. Comme complément logistique, le Pentagone a fait de la base aérienne de (...)