-
A propos de Tranparency International

De la corruption au Venezuela
Aucun Vénézuélien ne niera le problème : la corruption est un véritable fléau dans le pays. Même le premier d’entre eux, le président Chavez, la dénonce régulièrement dans ses discours. Toutefois, ce problème réel est utilisé par nombre d’opposants de ladite révolution bolivarienne pour démontrer la faillite du « régime  » et affirmer que la situation s’aggrave. Beaucoup se (...)
-
Venezuela

RCTV et la liberté d’expression au Venezuela
Si l’on en croit l’opinion publique mondiale telle que la reflètent les médias internationaux et les déclarations de groupes de défense de la liberté d’expression et de différents gouvernements, le pouvoir vénézuélien vient finalement de prouver que son opposition avait raison : le Venezuela va droit à la dictature. À en juger par les réactions, la liberté d’expression (...)
-
Venezuela

Polémiques sur les « pouvoirs spéciaux  » de Chavez
Au Venezuela comme dans le reste du monde, les détracteurs du gouvernement d’Hugo Chavez se sentent de nouveau rétablis dans leur bon droit. Cette fois, la dictature qu’ils prédisent depuis huit ans devient, selon eux, réalité - pour la sixième fois ou plus. Déjà lors de la première victoire électorale de Chavez à la présidentielle en 1998, certains prédisaient l’instauration (...)
-
Venezuela

La signification du socialisme du XXIe siècle pour le Venezuela
Dans ce qui a semblé être une surprise pour presque tout le monde, le 30 janvier 2005, le président Hugo Chavez a annoncé dans un discours au 5e Forum social mondial qu’il appuyait la création du socialisme du XXIe siècle au Venezuela. Selon Chavez, ce socialisme serait différent de celui du XXe siècle. Même s’il est resté vague sur ces différences, il a insinué que ce ne serait pas un (...)
-
Politique étrangère vénézuelienne

Chavez : provocateur peu diplomatique ou champion de l’anti-impérialisme ?
L’Organisation des Nations Unies (ONU) a été le théâtre d’une âpre lutte d’influence depuis le 16 octobre dernier. L’élection par l’Assemblée générale de nouveaux membres non permanents - pour deux ans - au Conseil de sécurité de l’organisation internationale a reflété fidèlement la conjoncture actuelle que traverse une Amérique latine polarisée. En effet, deux (...)
-

Réforme agraire au Venezuela : la terre pour le peuple, pas pour le profit
Le gouvernement vénézuélien, sous la présidence de Hugo Chávez, est le seul gouvernement d’Amérique latine, et peut-être même du monde, à essayer de mettre en Å“uvre actuellement un ambitieux projet de réforme agraire. Le gouvernement a également introduit de nouveaux principes en matière de politique agricole tels que la souveraineté alimentaire et la primauté donnée à (...)
-
Entrevue avec Jacqueline Faria

Les multiples tâches de la protection de l’environnement au Venezuela
C’est surprenant : derrière le bureau de Jacqueline Faria, ministre de l’Environnement du Venezuela, se trouve une boîte blanche avec le logo du MARN (ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles). Sur le dessus, deux mots : solo papel, papier seulement. Cela doit être une des rares boîtes de recyclage au Venezuela, un pays riche en nature et en biodiversité, mais où aussi (...)
-

Venezuela : démocratie participative ou gouvernement comme un autre ?
Le Venezuela est un pays complexe qui confond souvent l’observateur non averti. En conséquence, chacun tend à simplifier exagérément la situation, en particulier les médias, que l’on veuille soutenir le gouvernement actuel ou s’y opposer. Il est trop facile de taxer le gouvernement de Chávez de n’être qu’un exemple de plus de caudillisme latino-américain, notamment à cause du (...)
Socialism and Democracy
,
Venezuelanalysis
|
30 septembre 2005
|
Lire la suite
-

Venezuela : poursuite de la Révolution bolivarienne, malgré les Etats-Unis
Deux jours avant la deuxième victoire électorale de George Bush, une personne que Bush et son administration ne peuvent pas supporter, le président vénézuélien Hugo Chávez, a célébré sa neuvième victoire électorale consécutive en six ans. L’élection concernait les gouverneurs et les maire, et les alliés de Chávez ont raflé la mise, remportant 20 gouverneurs d’Etat sur 22 et 270 (...)
-

Retard et escalade dans le drame vénézuélien du référendum
L’article que nous publions ci-dessous est une analyse approfondie du comportement et des discours des acteurs dans la crise que traverse aujourd’hui le Venezuela par rapport à la tenue ou non d’un référendum révocatoire contre le président Chávez. Cet article a été écrit avant que le Conseil national électoral fasse connaître les premiers résultats des processus de collecte de (...)
-
Analyse détaillée des politiques du gouvernement Chávez

Venezuela : la lutte contre la pauvreté. Mission impossible ?
Depuis deux ans, le gouvernement et l’opposition se sont beaucoup disputés sur la question de la pauvreté. Chávez avait été élu [en février 1999, puis réélu en juillet 2000] sur un programme qui accordait une attention particulière aux besoins des pauvres du Venezuela. De plus, il ne fait aucun doute que les pauvres représentent la base électorale de Chávez. Les sondages d’opinion, dont (...)
-
Combien de signatures ? (II)

Venezuela : Le petit jeu de la majorité
La stratégie de l’opposition vénézuélienne est claire : convaincre tout le monde qu’elle a le soutien de la majorité des électeurs et, si un référendum ou des élections disent le contraire, c’est que quelqu’un a triché. La stratégie du côté progouvernemental, en fait, est très similaire. Comme je l’affirmais dans un article antérieur (« Combien de signatures ? (...)
-
Combien de signatures (I)

Venezuela : pétition de référendum : comme un train fou qui déraille
La situation politique actuelle du Venezuela s’apparente à la collision annoncée de deux trains fous roulant l’un vers l’autre à toute allure. L’échéance : l’annonce par le Conseil national électoral (CNE) des résultats des collectes de signatures, probablement à la mi-janvier. En effet, c’est comme si, tout à coup, la question la plus importante pour l’avenir (...)
-

Conflit au Venezuela
Peu de bouleversements politiques contemporains ont été aussi dramatiques que les événements qui ont ébranlé le Vénézuéla ces cinq dernières années. En 1998, l’ancien colonel et parachutiste Hugo Chà vez était élu président par une écrasante majorité, sur base d’un programme appelant à une reconstruction fondamentale de toute la sphère politique du pays. En l’espace de deux (...)
-
Analyse

Pourquoi la classe moyenne vénézuélienne s’oppose-t-elle majoritairement à Chavez ?
Pourquoi la majeure partie de la classe moyenne s’oppose-t-elle au gouvernement bolivarien d’Hugo Chávez FrÃas ? Gregory Wilpert analyse la dite Revolution bolivarienne et les mesures prises par le gouvernement pour tenter de donner une réponse.
La plus grande erreur de Chavez a été de tromper la classe moyenne", dit Carlos Escarrá, un avocat constitutionnel, ancien juge à la Cour suprême, (...)
-
Après le coup d’Etat

Le projet de Chavez va-t-il survivre ?
Même s’il reste encore beaucoup de mystères concernant la tentative de coup d’Etat contre le président Hugo Chavez du Venezuela, des détails de mieux en mieux documentés. L’inconnue la plus importante est peut-être celle-ci : qui sont ceux qui ont tiré les premiers lors des manifestations du 11 avril, qui ont fait 17 morts ? Qui sont donc ceux qui ont fourni la justification pour le coup (...)