-
Une émigration de survie
Pour les Nicaraguayens, la survie s’appelle Costa Rica
Que reste-t-il de la révolution sandiniste ? Le souvenir des luttes qui, le 17 juillet 1979, débouchèrent sur la chute de la dictature d’Anastasio Somoza. L’amertume à l’égard des Etats-Unis et de leur agression, par contre-révolutionnaires interposés. Le goà »t âcre de la défaite électorale, en 1990, dans un Nicaragua accablé par la guerre et la faim. Le désastre des politiques (...)
El Diplo / Le Monde diplomatique
|
7 décembre 2006
|
Lire la suite
-
Au Salvador, des dollars qui changent la donne
Le Salvador est un cas d’école, un lieu d’observation privilégié des effets de l’émigration massive sur le pays de départ. Rien d’étonnant, vu l’ampleur du phénomène. Selon les estimations, entre 25 % et 34 % des Salvadoriens vivraient à l’étranger, soit entre un million sept cent mille et deux millions et demi de personnes - l’écrasante majorité aux (...)
El Diplo / Le Monde diplomatique
|
7 décembre 2006
|
Lire la suite
-
Guerre contre les pauvres
En toute impunité, le Honduras liquide ses parias
Dans des conditions suspectes, 104 jeunes détenus ont perdu la vie, le 17 mai 2004, dans l’incendie de la prison de San Pedro Sula. Cette tragédie a mis en lumière la guerre que mène le Honduras contre les délinquants, surtout les plus jeunes et les plus pauvres. En marge de la répression légale, des centaines d’exécutions extrajudiciaires d’enfants et d’adolescents ensanglantent (...)
El Diplo / Le Monde diplomatique
|
4 novembre 2004
|
Lire la suite
-
Elections dans le cône sud de l’Amérique latine
Les ratés de la démocratie paraguayenne
-
Sous le signe du terrorisme électoral
« Contras  » et « compas  », une même amertume