-
Élections générales
L’Equateur à la croisée des chemins
Lors des élections générales qui ont eu lieu le dimanche 26 avril, les Equatoriens ont donné un nouveau mandat de 4 ans à leur président Rafael Correa. Celui-ci obtient un peu plus de 55% des voix et devance de plus de 20 points Lucio Gutierrez, son principal adversaire, l’ancien président de droite renversé par une mobilisation populaire en 2002.
A la tête de ce qu’il appelle lui-même un (...)
-
Crise économique en Amérique latine
Pour une intégration continentale et une déconnexion partielle du marché mondial capitaliste
La crise économique et financière internationale, dont les États-Unis constituent l’épicentre, devrait être mise à profit par les pays latino-américains pour mettre en œuvre à la fois une intégration favorable aux peuples et une déconnexion partielle.
Il faut tirer les leçons du XXe siècle pour les appliquer au début de ce XXIe.
Leçons du XXe siècle
Affectés directement (...)
-
Equateur
Les défis de la nouvelle Constituante et de la dette
Entre novembre 2006 et septembre 2007, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et élection des membres de l’assemblée constituante le 30 septembre 2007). Entre-temps, il a réalisé plusieurs changements importants : rapprochement avec le (...)
-
Bolivie
Avancées sur les biens communs et la réforme constitutionnelle
Ce pays de 10 millions d’habitants est un des plus pauvres d’Amérique latine. Sa « capitale  » La Paz est située à 3 600 mètres d’altitude. Le pays comprend trois zones géographiques : une grande région montagneuse avec des plateaux situés au-dessus de 2 500 mètres d’altitude à la frontière avec le Pérou, le Chili et l’Argentine ; une plaine à basse altitude proche de (...)
-
La Bolivie et le CIRDI
Depuis le 2 mai 2007, la Bolivie ne fait plus partie du CIRDI, le Centre international de règlement des différends liés à l’investissement, organe du groupe Banque mondiale. Cette décision a été annoncée par le président Evo Morales lors du sommet des pays membres de l’ALBA le 29 avril 2007 et officialisée le 2 mai dans une lettre envoyée à la Banque mondiale. Le Venezuela et le Nicaragua (...)
-
Equateur
Rafael Correa et la nouvelle constituante
En un an, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et élection des membres de l’assemblée constituante le 30 septembre 2007). Entre-temps, il a réalisé plusieurs changements importants : rapprochement avec le Venezuela et la Bolivie, refus de (...)
-
Après le référendum
Transformer l’échec du 2 décembre 2007 en un puissant levier pour améliorer le processus en cours au Venezuela d’Hugo Chavez
Le « Non  » au référendum constitutionnel promu par Hugo Chavez le 2 décembre 2007 a recueilli 51% des voix contre 49% pour le « Oui  ». Cet échec peut être transformé en une aubaine pour le processus révolutionnaire en cours au Venezuela. En effet, il constitue un puissant stimulant pour corriger les erreurs et les travers du régime chaviste. L’occasion sera-t-elle saisie ?
Quelques heures (...)
-
Dette : l’Equateur a rendez-vous avec l’histoire
L’attitude du gouvernement de Rafael Correa en matière de dette
L’Equateur est le pays d’Amérique du Sud qui doit consacrer la part la plus élevée de son budget au remboursement de la dette. A priori, il est censé faire un effort insoutenable en 2007 : le service de la dette prévu est d’environ 2,8 milliards de dollars (soit 38% du budget). Le nouveau gouvernement du président (...)
-
L’Amérique latine rue dans les brancards
Banque du Sud contre Banque mondiale
Accusé de népotisme, le président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz a dà » démissionner. La Maison Blanche, qui l’avait imposé, a revendiqué le droit de désigner son successeur. Remettant en cause la domination des pays du Nord, six Etats d’Amérique latine ont décidé de créer une Banque du Sud et de prendre des distances vis-à -vis de cette même Banque mondiale, du Fonds monétaire (...)
-
Retour sur les enjeux autour de la Banque du Sud
Depuis février 2007, l’Argentine et le Venezuela, auxquels s’est associée la Bolivie, se sont mis d’accord pour créer la Banque du Sud. A ces trois pays se sont ajoutés rapidement l’Equateur, le Paraguay, et tout dernièrement, officiellement depuis le 3 mai, le Brésil. Le texte qui était soumis à discussion des ministres, avant que l’Equateur n’intervienne dans (...)
-
La crise de la dette mexicaine et la Banque mondiale
Robert McNamara et le président Luis Echeverria (1970-1976) s’entendent très bien. Le président mexicain a dirigé une répression féroce contre la gauche radicale. A partir de 1973, les revenus en devises du Mexique croissent rapidement grâce au triplement du prix du pétrole. Cette augmentation des revenus en devises devrait mettre le Mexique à l’abri de la nécessité de s’endetter. (...)
-
Sous la pression populaire, le président bolivien met fin à la présence de Suez en Bolivie
Le 13 janvier 2005, après 3 jours de mobilisation des habitants de El Alto, le président bolivien a émis un décret par lequel il met fin à la concession de 30 ans accordée à la transnationale Suez des Eaux. Il s’agit d’une nouvelle victoire du peuple bolivien dans sa lutte pour récupérer le contrôle public sur ses ressources naturelles. Déjà en avril 2000, les habitants de la région de (...)
-
Le soutien de la Banque mondiale et du FMI aux dictatures
Voici soixante ans, le 22 juillet 1944 prenait fin la conférence de Bretton Woods au cours de laquelle ont été fondés la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Après la seconde guerre mondiale, dans une partie croissante du Tiers Monde, les politiques mises en place tournent le dos aux anciennes puissances coloniales. Cette orientation rencontre l’opposition ferme des gouvernements des (...)
-
Le Brésil sous Lula : Vers une déception populaire ?
L’espoir « Lula  »
En octobre 2002, c’est avec plus de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent José Serra que Luis Inacio « Lula  » da Silva accédait à la présidence. Après vingt années de politique néolibérale dévastatrice d’un point de vue social et économique, cette élection redonnait au peuple brésilien mais aussi à toutes les personnes de gauche un énorme (...)
-
Les crises de la dette extérieure d’Amérique latine aux XIXe et XXe siècles
En deux siècles, les économies d’Amérique latine ont été frappées par quatre crises de la dette. La première s’est déclarée en 1826 et s’est prolongée jusqu’à la moitié du XIXe siècle. La seconde a débuté en 1876 et s’est terminée dans les premières années du XXe siècle. La troisième a commencé en 1931 et s’est achevée à la fin des années 1940. La (...)
-
La bourse ou la vie
Mexique : Le scandale silencieux de la dette extérieure et du modèle néolibéral
Préface de l’auteur à l’édition mexicaine du livre "La Bolsa o la Vida. Las Finanzas contra los pueblos" éditée en juillet 2002 à Mexico DF par le Syndicat National des Travailleurs de l’Education (SNTE) et Convergence Socialiste. La première édition de ce livre en espagnol est "La Bolsa o la Vida. Las Finanzas contra los pueblos", édition Gakoa, San Sebastián, 464 pp, 2002.
En 1914, (...)