-
Des Caraïbes à l’Afghanistan, en passant par l’Europe

Quand une respectable fondation prend le relais de la CIA
Iran, Chili, Nicaragua… Depuis les années 1950, les guerres « sales  » menées par la Central Intelligence Agency (CIA) défraient régulièrement la chronique et, lorsqu’elles sont révélées, font même parfois scandale aux Etats-Unis. En créant la Fondation nationale pour la démocratie, le président Ronald Reagan a doté Washington d’un outil moins voyant et surtout moins controversé (...)
El Diplo / Le Monde diplomatique
|
11 septembre 2007
|
Lire la suite
-
Interview de Ignacio Ramonet, directeur du Monde diplomatique

« Fidel Castro, biographie à deux voix  »
Ignacio Ramonet est le directeur du mensuel français de référence Le Monde Diplomatique, mais aussi l’une des personnalités les plus prestigieuses parmi les intellectuels progressistes à travers le monde. Voici un an qu’est sortie en Espagne la première édition de son livre « Fidel Castro, Biographie à deux voix  » où il s’entretient longuement et sans réserves avec le dirigeant (...)
-
Colombie

Les relents narco-paramilitaire du président Uribe
D’ici quelques semaines sortira en espagnol le livre intitulé « Colombia, laboratorio de embrujos. Democracia y terrorismo de Estado  », du journaliste et écrivain colombien résidant à Paris, Hernando Calvo Ospina. Le prologue est signé par Ignacio Ramonet, directeur du prestigieux mensuel français Le Monde Diplomatique. Avec l’autorisation de l’auteur et de la maison d’édition, (...)
-
Nouveaux « médecins aux pieds nus  »

Une Internationale... de la santé
Peu après son élection à la présidence du Venezuela, en 1998, M. Hugo Chávez signa avec le gouvernement cubain un accord donnant naissance à un programme massif de santé publique, la Misión Barrio Adentro. Au Venezuela, 14 000 médecins cubains soignent désormais gratuitement les plus pauvres. Rarement médiatisée, cette opération n’est toutefois que la partie émergée d’une coopération (...)
El Diplo / Le Monde diplomatique
|
18 décembre 2006
|
Lire la suite
-
Du Panama au Venezuela

Aux frontières du plan Colombie
Stratégie militaire américano-colombienne, le plan Colombie de lutte contre les guérillas n’a en rien permis de résoudre le conflit qui déchire ce pays. En revanche, il commence à affecter les nations voisines. Par sa politique d’ingérence extraterritoriale, il viole la souveraineté des Etats et frappe directement les populations de la région. (...)
-

Les acteurs cachés du conflit colombien
Au terme du Tour de France 2004, les troisièmes places individuelle - Ivan Basso - et par équipes ont été remportées par les cyclistes de l’équipe CSC. Bien peu de supporteurs savent que ces initiales signifient Computer Science Corp., et encore moins qu’il s’agit d’une transnationale liée aux forces de sécurité américaines. Ce lien a été renforcé en mars 2003 quand CSC a (...)
-
Il y a un siècle, sécession "spontanée" en Colombie

Panamá, un canal à tout prix
El Diplo / Le Monde diplomatique
|
8 février 2004
|
Lire la suite
-
Terrorisme en Amérique latine

Pinochet, la CIA et les terroristes cubains
Dans la nuit du 11 septembre 1973, les anticastristes organisent à Miami une manifestation de soutien au coup d’Etat de Pinochet. Ils sont probablement les seuls au monde à le faire. Ces Cubains, qui ont reçu tout au long des années soixante une formation en activités terroristes dans les écoles de la CIA, voient en Pinochet un allié stratégique dans leur guerre contre le gouvernement de La Havane. (...)
-
Des mesures politiques agressives, et de surcroît des relations avec l’extrême droite de Miami.

Cuba : La diplomatie française joue avec le feu
I) L’Union européenne a décidé d’adopter des mesures répressives contre Cuba, en raison de l’incarcération, au mois d’avril, de 73 personnes dénommées "dissidentes". Il n’a servi à rien que Cuba démontre les étroites relations que les condamnés entretenaient avec des agences du gouvernement étasunien et certaines européennes, pour déstabiliser le système politique en (...)
-
Un mariage de convenance sanguinaire

Les paramilitaires au coeur du terrorisme d’Etat colombien
Explicitement soutenu par Washington, le gouvernement colombien a annoncé, le 27 novembre 2002, l’ouverture de pourparlers avec les paramilitaires des Autodéfenses unies de Colombie (AUC). Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 1er décembre avec cette organisation liée au narcotrafic, massivement impliquée dans la violation des droits humains, alors que les négociations avec l’opposition (...)