-

Le Brésil est-il en train de construire son propre pré carré ?
Ces derniers mois ont donné lieu à des conflits entre le Brésil, puissance mondiale émergente, et divers petits pays voisins (surtout l’Équateur et le Paraguay), qui ont amené le gouvernement Lula à prendre la défense des multinationales de son pays et à mobiliser des troupes pour en défendre les intérêts de nation.
Les vides laissés en Amérique du Sud par le déclin des (...)
-
Argentine

Buenos Aires : quand les plus pauvres résistent au « nettoyage social »
Les villas miserias (bidonvilles-quartiers populaires) de la capitale argentine sont le théâtre d’un vif conflit entre le gouvernement de la ville, à la tête duquel se trouve le chef d’entreprise Mauricio Macri, et leurs habitants, les plus pauvres et marginalisés, persécutés depuis des dizaines d’années.
« On y va !  », s’écrit Orlando, et nous nous mettons à courir sur les (...)
-
Amérique du Sud

Regarder au-delà des conjonctures
L’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, la profonde crise économique mondiale, ajoutée au déclin états-unien et à l’existence de huit gouvernements progressistes et de gauche en Amérique du Sud, sont des faits si importants qu’ils ont engendré la confiance, chez de larges secteurs, de pouvoir trouver de nouvelles voies pour nos sociétés frappées par deux décennies de (...)
-

Pentecôtisme et mouvements sociaux en Amérique du Sud
Au sein de divers mouvements sociaux latino-américains apparaît une nouvelle lecture du rôle que jouent les églises pentecôtistes dans les quartiers pauvres des périphéries urbaines et les conséquences politiques que l’on peut en tirer.
« Le pentecôtisme est le plus grand mouvement auto-organisé des pauvres urbains du monde entier  », affirme l’urbaniste états-unien Mike Davis. Ses (...)
-
Brésil

Deux modèles opposés pour le fleuve San Francisco
Le jeà »ne d’un évêque du Nordeste , de l’État de Bahia, cherche à attirer l’attention sur un des chantiers qui auront les plus grands impacts environnementaux et sociaux dans le Brésil de Lula.
« Pour l’amour du fleuve, pour l’amour du peuple riverain du San Francisco et du peuple du Nordeste  », dit l’évêque de Barra âgé de 61 ans, Luiz Flavio Cappio. « (...)
-
Chili

La Victoria : un demi-siècle à construire un autre monde
La localité de La Victoria, à Santiago du Chili, a eu 50 ans au mois d’octobre. Elle fut l’une des premières occupations organisées de terres urbaines sur le continent. En un demi-siècle, ses habitants ont construit une ville alternative, résisté à Pinochet, et continuent de tracer des chemins pour sortir du modèle néo-libéral.
L’avenue du 30 octobre arbore fièrement des dizaines (...)
-
Uruguay

Les mouvements sociaux entre l’autonomie et la lutte pour le changement
Les mouvements sociaux, dans leur grande majorité, revendiquent leur indépendance par rapport au gouvernement de gauche. Même si certains ont opté pour soutenir sans équivoque les politiques officielles, les mouvements les plus importants gardent une certaine distance et ne sont pas avares de critiques.
Pour les mouvements sociaux de la région, l’arrivée au pouvoir de gouvernants de centre gauche (...)
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
|
5 décembre 2007
|
Lire la suite
-

Le Paraguay à l’heure des changements
En avril 2008 il y aura des élections présidentielles. Pour la première fois en 60 ans, le parti Colorado pourrait se voir forcé de quitter le palais du gouvernement. Commencerait alors la transition, aussi longtemps désirée qu’ajournée, vers la démocratie au Paraguay.
Depuis le coup d’État qui, en 1989, renversa le dictateur Alfredo Stroessner, les 17 dernières années, celle de (...)
Diffusion de l’information sur l’Amérique latine (DIAL)
,
IRC Programa de las Américas
|
5 novembre 2007
|
Lire la suite
-
Après l’extradition du dictateur

Le procès de Fujimori : une opportunité pour le Pérou
La décision de la Cour suprême du Chili de permettre l’extradition de l’ancien président et ancien dictateur Alberto Fujimori peut contribuer à consolider une démocratie fragile et à en finir avec la culture de la peur.
« Presque tout le monde soutient Fujimori dans ce quartier  », confesse Nelly, assise sur un banc de la cantine Virgen del Carmen, à El Oasis, un quartier populaire de la (...)
-
Mouvements sociaux

Coopératives de logement en Uruguay : les sans terre urbains
Après presque quatre décennies de luttes pour la terre urbaine et pour la construction de leurs maisons, les coopératives de logement par aide mutuelle sont en conflit avec le gouvernement progressiste du président uruguayen Tabaré Vazquez, parce qu’il criminalise les occupations et dresse des obstacles à l’octroi de prêts.
« Nous sommes face à des gens qui savent gouverner et qui savent (...)
IRC Programa de las Américas
|
21 septembre 2007
|
Lire la suite
-
Chili

La longue résistance mapuche
Le peuple mapuche, son histoire, sa culture, ses luttes, ont été couverts par un voile de silence. Le peu de nouvelles qui viennent du sud du Chili sont presque toujours liées à la répression ou à des dénonciations de « terrorisme  » de la part de l’État chilien. En dépit de l’isolement social et politique, réduits à une pénible survie dans les zones rurales et aux emplois précaires (...)
IRC Programa de las Américas
|
12 septembre 2007
|
Lire la suite
-
Argentine-Uruguay

Conflit « en haut  », fraternité « en bas  »
Alors que les gouvernements d’Argentine et d’Uruguay n’arrivent pas à se dépêtrer du bourbier politico-diplomatique auquel les a conduit l’installation de deux grandes usines de cellulose, les papeleras, sur le fleuve binational Uruguay, les défenseurs de l’environnement des deux pays travaillent pour mettre sur pied un congrès régional contre la pollution environnementale. Des (...)
-
Intégration latino-américaine

Lula-Chavez : deux tournées, deux voies
Durant la première semaine d’aoà »t, l’Amérique latine a été la témoin de deux importantes tournées de présidents aux objectifs diamétralement opposés, l’une a été réalisée par Luiz Inacio Lula da Silva et l’autre par Hugo Chávez.
Beaucoup d’observateurs et d’analystes préfèrent éluder le fait que deux des principales figures du continent ont entrepris des (...)
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
|
29 août 2007
|
Lire la suite
-
Biocombustibles, biodiversité et notre avenir énergétique

Le côté obscure des biocombustibles : horreur dans la « Californie brésilienne  »
Le Brésil a pour ambition de devenir une grande puissance émergente grâce au leadership dans la production de biocombustibles. Le prix de cette ambition, ce sont l’environnement et les coupeurs de canne qui le paient, eux qui continuent à être la partie invisible de cette histoire.
« Quand l’avion est passé en déversant ce bain de poison, mon père s’est retrouvé tout trempé, il est (...)
-

Le retour résistible des droites en Amérique du sud
Même s’il n’est pas facile de l’admettre, à la mi 2007, ce ne sont déjà plus les mouvements sociaux qui déterminent l’agenda politique sud-américain. La vague d’agitation et de mobilisation sociale qui a balayé la région entre la moitié des années 90 et 2005 a fini par s’éteindre avec la consolidation des gouvernements issus de ce cycle de luttes et à cause de la (...)
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
,
La Jornada
|
25 juillet 2007
|
Lire la suite
-

Chili et Venezuela : mythes et réalités de la course aux armements
Le récent voyage du président Hugo Chavez en Russie a été perçu comme faisant partie d’une course aux armements à laquelle s’attellerait le dirigeant bolivarien. Toutefois, les faits indiquent que le Venezuela est très en deçà des deux principaux alliés de Washington, la Colombie et le Chili, en matière d’achat d’armes.
Bien que le Venezuela fasse les gros titres, il (...)
-
Brésil

Cinquième congrès des sans-terre : à gauche et depuis la base
Au milieu du triste panorama que présentent les gouvernements progressistes et de « gauche  » du cône Sud (Argentine, Brésil, Chili et Uruguay), le récent congrès du Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) est une note d’optimisme et d’espérance. Il s’agit du premier congrès réalisé sous le gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva par rapport auquel les 17 500 délégués (...)
-

Amérique latine : le miroir français
L’écrasante victoire de la droite française, dans le pays qui a été le théâtre de certains des plus importants mouvements sociaux du siècle dernier, doit être un signal d’alarme pour les Latino-américains. Sous l’euphorie qui réjouit depuis quelques années nombre de progressistes, les distances prises avec les plus pauvres et l’abandon de positions historiques peuvent être en (...)
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
|
21 juin 2007
|
Lire la suite
-
Des intellectuels du Nord donnent leur opinion sur le Sud

L’irrésistible attraction de ce qui est simple
A droite et à gauche, des intellectuels du Premier monde ont l’habitude d’égrainer analyses et projections, critiques et apologies sur différents aspects politico-sociaux d’Amérique latine. Chez ceux qui se situent à gauche, les simplifications et les « clichés  » abondent sur ce que devraient faire les gauches et les mouvements sociaux.
C’est presqu’un lieu commun chez les (...)
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
|
13 juin 2007
|
Lire la suite
-
Venezuela

La liberté d’expression comme excuse : tir groupé contre Chavez
La polémique suscitée par la décision du président vénézuélien Hugo Chavez de ne pas renouveler la concession de la chaîne de télévision Radio Caracas Televisión (RCTV) est en train de montrer la manière d’opérer des droites latino-américaines qui consiste à répéter les mêmes arguments que ceux que produisent les usines globales des Etats-Unis et d’Europe.
A peine fouille-t-on (...)
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
|
5 juin 2007
|
Lire la suite