-
Venezuela | Colombie
Hugo Chávez et les otages colombiens
La persévérance et l’obstination du président vénézuelien Hugo Chávez à obtenir la libération des otages colombiens ont porté leurs fruits. Le 10 janvier 2008, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) ont procédé de manière unilatérale et inconditionnelle à la libération de Consuelo González et de Clara Rojas, faisant ainsi montre de leur volonté d’obtenir un accord (...)
-
L’obsession cubaine de la Maison-Blanche
L’actuelle administration étasunienne présidée par George W. Bush souffre d’une obsession singulière à l’égard de Cuba. Malgré la sanglante tragédie irakienne et l’échec de l’invasion de l’Afghanistan, Washington est plus que jamais décidé à renverser le gouvernement de La Havane et à instaurer un régime à ses ordres. L’Union européenne, si prompte à (...)
-
Cuba
L’Union européenne au fond de l’abîme
L’Union européenne a atteint le fond de l’abîme politique, stratégique et surtout moral. Au mois d’avril 2007, les instances de Bruxelles ont reçu en grande pompe la visite de Caleb McCarry. Ce sinistre personnage a été nommé en 2005 par l’administration Bush « coordinateur de la Commission d’Assistance à une Cuba libre  », dont l’objectif est de renverser le (...)
-
Cuba, Etats-Unis
Luis Posada Carriles, le terroriste de la Maison-Blanche
Le 19 avril 2007, la juge de la Cour fédérale d’El Paso (Texas), Kathleen Cardone, a accepté la mise en liberté conditionnelle de Luis Posada Carriles, le pire terroriste du continent américain, en échange d’une caution de 350 000 dollars. Le 12 avril 2007, la Cour d’appel du Cinquième Circuit de la Nouvelle-Orléans, dans un recours de dernière minute, avait en vain essayé (...)
-
L’Union européenne doit suivre l’exemple de l’Espagne vis-à -vis de Cuba
La politique de confrontation que l’Union européenne a adoptée vis-à -vis de Cuba en juin 2003, suivant les directives de Washington, s’est soldée par un échec retentissant. L’imposition arbitraire de sanctions politiques et diplomatiques, loin d’avoir les effets escomptés - à savoir une mise au pas du gouvernement cubain -, a entraîné le gel des relations entre La Havane et (...)
-
Cuba, Internet et Reporters sans frontières
Décidément, Reporters Sans Frontières (RSF) n’en finit plus d’être obsédée par Cuba. Depuis plusieurs années, cette organisation parisienne mène une campagne de désinformation acharnée contre l’île des Caraïbes et son gouvernement. Dernièrement, elle a délibérément manipulé les propos du ministre cubain de l’Informatique et de la Communication, Ramiro Valdés, lors de son (...)
-
Cuba et la sauvegarde de l’environnement
Le 2 février 2007, le président français Jacques Chirac a lancé un appel « à la mobilisation générale contre la crise écologique  ». Signé par 46 pays, l’Appel de Paris fait suite à la publication d’un rapport alarmant sur le réchauffement de la Terre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU. Près de 30% des espèces de la (...)
-
La guerre de désinformation de Reporters sans frontières contre le Venezuela
Depuis l’élection de Hugo Chávez à la présidence de la République en 1998, Reporters sans frontières (RSF) a multiplié les attaques contre le gouvernement vénézuelien, l’accusant notamment de porter atteinte à la liberté de la presse. Pourtant, depuis 1999, près de 500 nouveaux organes de presse locaux et nationaux (journaux, radios et chaînes de télévision) ont vu le jour au Venezuela. (...)
-
Hugo Chávez et RCTV : censure ou décision légitime ?
Le gouvernement du président vénézuelien Hugo Chávez a décidé de ne pas renouveler la licence du groupe audiovisuel Radio Caracas Televisión (RCTV) qui expirera le 28 mai 2007. Cette décision, tout à fait légale, a suscité une vive polémique au sein de la presse internationale qui s’est faite porte-parole de l’opposition vénézuelienne et a aussitôt dénoncé un cas de « censure  ». (...)
-
Miami et la corruption de la profession journalistique
Miami est décidément une ville bien particulière, unique sur le territoire étasunien. L’immense majorité de ses institutions, des services de police, en passant par la presse et jusqu’aux pompiers, sont sous le contrôle d’une minorité extrémiste d’origine cubaine extrêmement puissante. L’objectif avoué de ce secteur très influent, descendant de l’oligarchie (...)
-
Hugo Chávez en route vers un second mandat présidentiel
Les élections présidentielles vénézueliennes du 3 décembre 2006 déboucheront probablement sur la victoire de Hugo Chávez. Le candidat de l’opposition, Manuel Rosales, n’a effectivement que très peu de chances de l’emporter sur l’homme le plus populaire d’Amérique latine. Les sondages annoncent une avance de 20 points pour l’actuel président, quasiment certain de (...)
-
Etats-Unis / Cuba
Un acharnement cruel et irrationnel contre Cuba
L’Assemblée générale des Nations unies s’apprête à condamner, le 7 novembre 2006, pour la quinzième fois consécutive, les sanctions économiques inhumaines que les Etats-Unis imposent à Cuba depuis le 6 juillet 1960. De son côté, Washington ne cesse d’accroître la pression sur La Havane. Après les mesures draconiennes adoptées le 6 mai 2004 et le 10 juillet 2006, la Maison-Blanche (...)
-
Le désespoir de l’opposition vénézuelienne
Depuis 1998, l’opposition vénézuelienne a subi plus de dix défaites électorales successives face au président Hugo Chávez. Divisée et souffrant d’un manque flagrant de soutien populaire, l’oligarchie, qui rêve de reprendre le pouvoir lors des prochaines élections présidentielles du 3 décembre 2006, est désemparée. Elle s’est même aliénée une grande partie de la (...)
-
Fidel Castro, le futur de Cuba et les vaines illusions de Washington
Le 31 juillet 2006, un sérieux problème de santé a frappé le président cubain Fidel Castro. Ce dernier a été contraint de céder, de manière provisoire, ses pouvoirs au vice-président Raúl Castro, en vertu de l’article 94 de la Constitution cubaine. Cet événement a ravivé les convoitises de Washington et de l’extrême droite cubaine sur l’ÃŽle des Caraïbes, désireux de (...)
-
Le nouveau plan de Bush pour renverser le gouvernement cubain
En mai 2004, Washington avait rendu public un énorme rapport de 454 pages, élaboré par la Commission d’assistance à une Cuba libre (Commission for Assistance to a Free Cuba, CAFC), destiné à porter le coup de grâce au gouvernement cubain et entraîner sa chute. Les sanctions économiques sont alors devenues plus sévères et ont grandement affecté le niveau de vie de la population cubaine.
Peu (...)
-
La Fondation nationale cubano-américaine est une organisation terroriste
Le 22 juillet 2006, la Fondation nationale cubano américaine (FNCA) a célébré le 25ème anniversaire de sa création à l’Hotel Biltmore de Coral Gables. Cependant, la plus puissante organisation de l’extrême droite cubaine des Etats-Unis, touchée par un nouveau scandale, n’a pas réellement pu profiter de ces festivités.
En effet, un mois plus tôt, le 22 juin 2006, M. José Antonio (...)
-
Le Venezuela retrouve sa souveraineté énergétique
Le gouvernement vénézuelien du président Hugo Chávez a décidé de reprendre le contrôle des ressources énergétiques du pays, trop longtemps délaissées au profit des transnationales étrangères, en nationalisant les hydrocarbures.
Selon la nouvelle législation en vigueur, « ce cadre réaffirme la propriété de l’Etat sur les réserves  » nationales et concède à l’entreprise (...)
-
Forbes, la « fortune  » de Fidel Castro et sa répercussion médiatique
Le 4 mai 2006, la revue Forbes a publié la liste des gouvernants les plus fortunés du monde. De la même manière que l’année précédente, Forbes inclut dans ce classement le président Fidel Castro, à qui il est attribué une fortune personnelle de 900 millions de dollars. Ainsi, le chef d’Etat cubain serait le septième dirigeant le plus riche de la planète. La presse internationale a (...)
-
La menace étasunienne plane sur le Venezuela
Depuis le mois d’avril 2006, les Etats-Unis réalisent d’impressionnantes manÅ“uvres militaires dans les Caraïbes. L’opération, intitulée Partnership of the Americas et qui doit s’étendre jusqu’au mois de mai, inclut la présence de 6 500 soldats, plusieurs porte-avions et sous-marins nucléaires, et un nombre spectaculaire d’avions de chasse F16. Un navire de guerre (...)
-
L’affaire du Sheraton de Mexico
La politique irrationnelle des Etats-Unis contre Cuba
Selon le droit international, toute loi se doit de respecter deux principes fondamentaux qui sont la non-extraterritorialité et la non-rétroactivité. En effet, une loi votée par une nation ne peut pas être extraterritoriale ni rétroactive. Cependant, pour l’administration Bush, la législation internationale passe au second plan dès lors qu’il s’agit de Cuba. Dans sa confrontation avec (...)