Salim Lamrani

Enseignant, écrivain et journaliste français, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Auteur de Cuba face  l’Empire (Genève : Editions Timeli, 2006), 2ème édition ; de (sous la direction de ), Washington contre Cuba (Pantin : Le Temps des Cerises, 2005) et de Fidel Castro, Cuba et les Etats-Unis (Pantin : Le Temps des Cerises, 2006).

  • Le Venezuela dans la ligne de mire de Washington
    L’hostilité des Etats-Unis envers le gouvernement du président Chávez prend une tournure de plus en plus inquiétante. Dans un document récent, le Pentagone a qualifié la « résurgence des mouvements autoritaires et populistes dans certains pays, comme le Venezuela [de] source d’instabilité politique et économique . Cette déclaration est d’autant plus préoccupante que le (...)
    28 février 2006 | Lire la suite
  • Cuba : cible obsessionnelle de l’administration Bush
    Le cruel état de siège que les Etats-Unis impose Cuba depuis 1959 se durcit de plus en plus. L’objectif de renverser le gouvernement de La Havane par n’importe quel moyen est désormais publiquement avoué et les souffrances occasionnées la population ne revêtent qu’un caractère secondaire pour la Maison-Blanche. Le bouleversement du panorama politique latino-américain, avec la (...)
    Rebelión | 18 janvier 2006 | Lire la suite
  • Cuba : l’Žle aux miracles
    Certes, Cuba n’est pas LE modèle et il y aurait beaucoup redire sur son système. Cependant, et pour contrer les campagnes permanentes de désinformation, il est nécessaire de rétablir certains faits. C’est ce quoi s’attèle Salim Lamrani en traitant la politique internationale de l’Žle en matière de santé. Les relations entre Cuba et le Venezuela débouchent parfois sur (...)
    24 mai 2005 | Lire la suite
  • Reporters sans frontières financé par les Etats-Unis
    Les fortes suspicions qui planaient autour des activités douteuses et tendancieuses de Reporters sans frontières (RSF) se sont avérées être fondées. Depuis plusieurs années, divers critiques ont fait état des actions fortement politisées de l’entité parisienne, notamment autour de Cuba et du Venezuela, dont le caractère propagandiste est indéniable. Les prises de positions de RSF  (...)
    5 mai 2005 | Lire la suite
  • Cuba, les Etats-Unis et la farce de Genève
    L’appel lancé par plus de 4 000 écrivains, artistes, universitaires, parlementaires et autres personnalités publiques des cinq continents, dont six prix Nobel, priant instamment la Commission des droits de l’homme de Genève [de l’ONU] de ne pas céder au chantage exercé par les Etats-Unis et de ne pas voter une motion contre Cuba, n’a pas porté ses fruits. La résolution présentée (...)
    24 avril 2005 | Lire la suite
  • La « dissidence  » cubaine se lie aux groupuscules terroristes de Floride
    La « dissidence cubaine est présentée dans la presse internationale comme un groupe valeureux de « militants des droits de l’homme , dont le seul souci est d’“uvrer en faveur d’une « démocratisation de la société cubaine. Créée de toutes pièces par la Section des intérêts nord-américains (SINA) de La Havane, la « dissidence cubaine jouit d’une aura (...)
    29 mars 2005 | Lire la suite
  • Washington et Reporters sans frontières contre Cuba
    Le département d’Etat étasunien a fustigé il y a peu la décision de l’Union européenne d’adopter une position plus constructive l’égard de Cuba en mettant fin l’inefficace politique de sanctions adoptée en juin 2003, sous l’influence de M. José María Aznar. En plus des autorités étasuniennes, des groupes de « dissidents et des représentants officiels et (...)
    22 mars 2005 | Lire la suite
  • Le cas des cinq prisonniers politiques cubains et la censure médiatique internationale
    La presse internationale a pour habitude de parler du régime cubain comme d’une dictature qui enferme ses opposants. Sans entrer dans la polémique sur la vague de répression qui toucha lesdits dissidents - des mercenaires, selon certains- du régime au printemps 2003, une chose est s re, l’affaire est connue et est utilisée pour montrer le caractère "totalitaire" du régime castriste. Une (...)
    27 février 2005 | Lire la suite
  • Les Etats-Unis et la « dissidence  » cubaine
    Pour atteindre leur objectif avoué de détruire la Révolution cubaine, les Etats-Unis disposent de plusieurs cordes leur arc. Outre les sanctions économiques condamnées par l’ensemble de la communauté internationale, les diverses actions violentes et actes de sabotage relevant du terrorisme international, l’intense campagne de désinformation minutieusement détaillée dans le rapport de M. (...)
    10 janvier 2005 | Lire la suite
  • Cuba face  la nouvelle administration Bush
    La réélection de M. George W. Bush, le 2 novembre 2004, constitue sans doute l’une des plus importantes préoccupations actuelles. En effet, la nouvelle administration étasunienne représente l’un des plus graves dangers pour la stabilité et la sécurité du monde. L’unilatéralisme arrogant qui a caractérisé le premier gouvernement de M. Bush va se renforcer de manière considérable, d (...)
    3 décembre 2004 | Lire la suite
  • Cuba  l’aube de l’élection présidentielle étasunienne de 2004
    A quelques jours de l’échéance électorale qui décidera qui, des candidats M. George Bush et M. John Kerry, aura la lourde responsabilité d’habiter la Maison blanche, la politique agressive de Washington envers Cuba a suivi son cours, fidèle ses objectifs déclarés, savoir l’anéantissement du système sociétal de l’Ile. En plus de sa campagne internationale de propagande, (...)
    29 octobre 2004 | Lire la suite
  • Guerre de propagande contre Cuba : le sommet de Prague
    Conformément la stratégie édictée par le rapport de M. Colin L. Powell, intitulé « Commission for Assistance to a Free Cuba , qui a pour but de conduire le processus révolutionnaire cubain son annihilation complète, la campagne de désinformation contre l’Archipel des Caraïbes lancée par l’administration Bush et l’extrême droite cubaine de Floride s’est largement (...)
    30 septembre 2004 | Lire la suite
  • Cuba-Panama : Rupture des relations diplomatiques autour de la question du terrorisme
    Les tensions diplomatiques sont nées autour de la question du terrorisme international et, plus particulièrement, propos du cas des quatre criminels d’origine cubaine condamnés en avril 2004 pour activités terroristes. En effet, MM. Luis Posada Carriles, Gaspar Jiménez Escobedo, Pedro Remón Rodríguez et Guillermo Novo Sampoll, de notoires membres du réseau terroriste latino-américain, (...)
    28 août 2004 | Lire la suite
  • L’Union européenne complice de l’agression étasunienne contre Cuba
    La puissance économique de l’Union européenne (UE) n’a d’égale que sa faiblesse diplomatique. Longtemps soumise aux desideratas des Etats-Unis, incapable de prôner une politique étrangère indépendante des intérêts de Washington, l’Union européenne a accepté de contribuer la stratégie agressive de la belliqueuse administration Bush contre Cuba. En basant son argumentation sur (...)
    31 juillet 2004 | Lire la suite
  • Recrudescence de l’agression étasunienne contre Cuba
    L’hostilité étasunienne l’égard de Cuba revêt un caractère particulier, en réalité unique. Jamais une politique étrangère l’encontre d’un pays n’a été dotée d’un tel arsenal de mesures coercitives, qui, d’autre part, violent la plupart des conventions internationales. L’aversion des Etats-Unis envers la Révolution cubaine dépasse largement le (...)
    2 juin 2004 | Lire la suite
  • Cuba et le mythe des bibliothèques indépendantes
    Conformément leur stratégie de déstabilisation de la société cubaine, les Etats-Unis, en plus de financer et diriger des « journalistes indépendants et des « militants des droits de l’homme , ont créé des « bibliothèques indépendantes . Le rôle principal de ces organisations consiste effectuer un travail de désinformation au sein du pays, et créer les conditions propices  (...)
    16 mai 2004 | Lire la suite
  • Commission des droits de l’Homme de l’ONU  Genève
    Cuba, le Honduras et l’histoire d’un terroriste notoire devenu diplomate étasunien
    Le Honduras a finalement accepté de présenter la résolution annuelle contre Cuba - proposée par le Sous-secrétaire des affaires politiques du département d’Etat étasunien M. Marc Grossman un certain nombre de pays latino-américains - la soixantième conférence de la Commission des droits de l’Homme de Genève, le 1er avril 2004. Le projet en question, ayant pour but de stigmatiser le (...)
    29 avril 2004 | Lire la suite
  • Cuba et la question des droits de l’Homme
    Depuis 1987, les Etats-Unis présentent chaque année une résolution contre Cuba la Commission des droits de l’homme de Genève. Rédigée Washington, elle est maintenant promue par divers pays latino-américains, sur ordre du gouvernement étasunien, pour des questions de relations publiques et de stratégie politique. En effet, l’immense majorité des précédents textes proposés ont été (...)
    25 mars 2004 | Lire la suite
  • Les fréquentations malsaines de l’organisation de "défense de la liberté de la presse"
    Reporters sans frontières (RSF) et la droite radicale cubaine de Floride : une alliance au grand jour
    L’organisation Reporters sans frontières (RSF), dirigée par M. Robert Ménard, mène, depuis quelques années déj , une campagne tendancieuse l’égard de Cuba. Dernièrement, les attaques médiatiques contre la nation caribéenne se sont multipliées en France particulièrement, et ont atteint un tel paroxysme qu’il convient de se questionner sur le bien fondé de ces actions (...)
    2 février 2004 | Lire la suite
  • L’ignominie de l’Empire : le cas des cinq prisonniers politiques cubains
    Il n’est pas nécessaire d’être un chaud partisan du régime cubain présidé par Fidel Castro pour se rendre compte du caractère odieux de la situation des maintenant célèbres CINCOS de Cuba. L’article ci-dessous revient sur leur situation. Nombreuses et patentes sont les iniquités commises par le gouvernement de la première puissance mondiale l’égard de Cuba, mais il en est (...)
    17 décembre 2003 | Lire la suite

0 | 20 | 40