David Brooks
Correspondant aux États-Unis du quotidien mexicain
La Jornada
.
Voir en ligne :
La Jornada
Le populisme radical, une nouvelle menace en Amérique latine selon le Pentagone
Selon le Pentagone, une nouvelle menace surgit en Amérique latine : « le populisme radical  ». En plus des menaces traditionnelles toujours mentionnées dans les évaluations sur la sécurité hémisphérique, comme le terrorisme, la corruption et le crime organisé, le Pentagone a détecté une menace tout aussi préoccupante. « Ces menaces traditionnelles se complètent maintenant par une menace (...)
La Jornada | 30 mars 2004 |
Lire la suite
Etats-Unis : de la Charte démocratique au droit d’ingérence
Le gouvernement de George W. Bush abandonne son compromis rhétorique de soutien aux gouvernements démocratiquement élus et annonce qu’il se réserve le droit de s’opposer à eux, et même de promouvoir le changement de régime s’il estime qu’ils ont « échoué  » ou qu’ils ne soutiennent pas les Etats-Unis. L’intervention des Etats-Unis dans la politique intérieure des (...)
La Jornada | 22 mars 2004 |
Lire la suite
À quand un accord migratoire intégral ?
Les migrants, arme des politiciens du Mexique et des États-Unis
Malgré quelques déclarations optimistes, en réalité personne ne s’attend à ce qu’un pacte migratoire entre le Mexique et les États-Unis ne soit conclu avant les élections de novembre 2004. Ce qui est sà »r, par contre, c’est que les politiciens des deux pays continueront d’aborder ce thème, chacun en fonction de ses propres intérêts, et dans le cadre du jeu électoral (...)
La Jornada | 14 août 2003 |
Lire la suite