-
Au nom de la lutte contre le "terrorisme"
Chasse aux sorcières en Colombie
Selon le Collectif d’avocats "José Alvear Restrepo", et sur base des chiffres gouvernementaux, quelques 125.778 personnes - l’équivalent de 334 par jour - ont été arrêtées en 2003. Pour l’Assemblée permanente de la société civile pour la paix, le gouvernement « est en train de remplir les prisons d’innocents  », au nom de la lutte contre le « terrorisme  ». 90% de ces (...)
-
Sur fond de crises économique et sociale
Les gangs en Amérique Centrale, un fléau incontrôlable
I. Introduction
La prolifération des gangs pose un grave problème de sécurité au Salvador, au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala. Ces derniers mois, les gangs ou maras en ont fait voir de toutes les couleurs aux autorités de ces pays, car on les tient pour responsables de l’accroissement alarmant des assassinats, des viols, des vols et des menaces typiques des gangs contre des citoyens de (...)
-
Venezuela - États-Unis, des relations bilatérales qui se dégradent
Chávez accusé d’appuyer des réseaux terroristes
Hugo Chávez, terroriste islamiste ? Le président vénézuélien a qualifié de « répugnant » le reportage publié cette semaine par la revue étasunienne US News and World Report dans lequel on accuse son gouvernement d’entretenir des liens avec des terroristes islamistes et colombiens. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Arévalo Méndez, a dénoncé, ce jeudi 2 octobre, le fait que ce (...)
-
L’esprit d’une femme plane sur la lutte pour la terre
Brésil : Les « Margaritas » défendent leur droit à la terre
« Il est préférable de mourir en luttant que de mourir de faim », a dit un jour Margarida Maria Alves, une paysanne brésilienne, en répondant à un journaliste qui lui avait demandé si elle n’avait pas peur d’être tuée par les sicarios (tueurs à gage) des grands propriétaires terriens de la province de Paraiba. La paysanne rendait littéralement la vie impossible à ces grands propriétaires (...)