Leonardo Boff
Théologien et écrivain brésilien.
Salvador
Jon Sobrino, compagnon de tribulation
Leonardo Boff, célèbre théologien de la libération qui a eu, lui aussi, maille à partir en son temps avec le Vatican, prend ici la défense fraternelle de Jon Sobrino, désormais suspect aux yeux de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. Jon, ami et frère : la « notification  » de la Congrégation pour la doctrine de la foi (ex-saint Office) en condamnant tes opinions sur le Christ parce (...)
Diffusion de l’information sur l’Amérique latine (DIAL) , Servicios KoinonÃa | 2 mai 2007 |
Lire la suite
Jean-Paul II, la grande restauration
A l’occasion du décès du pape Jean-Paul II, nous publions une tribune de Leonardo Boff qui fut sanctionné en 1985 par une année de « silence obséquieux  » et démis de ses fonctions éditoriales et académiques dans le champ religieux par les autorités doctrinales du Vatican. Pour le célèbre théologien de la libération brésilien, la caractéristique fondamentale de cette papauté a été "la (...)
IPS Noticias | 4 avril 2005 |
Lire la suite
Le jour où les ténèbres couvrirent la terre
Marchant dans ma rue, où il ne passe quasiment personne, j’ai compté, en 50 mètres à peine, 58 scarabées morts. Comme nous ne prêtons pas attention à ces plus petits de nos frères, nous les piétinons, et nos autos les massacrent. Si Saint François les voyait morts, il pleurerait de compassion. Je me suis souvenu alors d’un beau mythe des Indiens Maué, qui ont beaucoup de choses à nous (...)
16 juin 2004 |
Lire la suite