-
Venezuela : dans la rue et dans les couloirs du pouvoir
Le 27 février 1989, tôt le matin, la capitale vénézuélienne s’est réveillée dans le chaos, la colère, la violence, le pillage et la « découverte d’un pouvoir  » - une expression spontanée de rage et de colère latente - mais avec aussi la première mobilisation massive du continent en opposition à une orthodoxie économique inventée - mais aussi source de résistance - dans le Nord (...)
-
Interview avec Philip Agee, ancien agent de la CIA
La nature de l’intervention de la CIA au Venezuela
Philip Agee est un ancien agent de la CIA [Central Intelligence Agency] qui a quitté l’agence en 1967 après avoir perdu ses illusions en constatant que la CIA oeuvrait pour un statu quo dans la région. "J’ai commencé à réaliser que ce que nous faisions, mes collègues et moi, au sein de la CIA en Amérique latine n’était rien de plus que la continuation de pratiquement 500 ans (...)
-
Venezuela : nationalisation de l’entreprise Venepal
Ce 19 janvier, le président de la République bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez, a officiellement nationalisé l’entreprise de production de papier et de carton Venepal. Désormais, cette entreprise fonctionnera sous le nom de d’Invepal selon un modèle de cogestion entre l’Etat et les travailleurs organisés en coopérative.
Sur RISAL, nous avions déjà publié en novembre 2004 un (...)
In Defence of Marxism
,
Venezuelanalysis
|
5 février 2005
|
Lire la suite
-
Entrevue avec James Petras
Venezuela : les limites de l’investissement social et la nécessité de changements structurels
Dans un récent article publié sur Counterpunch, James Petras, professeur retraité de sociologie de l’Université de Binghampton, à New York, critiquait ce qu’il décrit comme une tendance commune, tant dans la gauche que dans la droite, de "substituer les mythes concernant le gouvernement de Chávez, au lieu de faire face à des réalités".
Dans "Mythes et Réalités", James Petras établit un (...)
-
Venezuela - Nouvelle victoire électorale pour les partisans de Chávez
Au Venezuela, le président Hugo Chavez Frias et ses partisans ont engrangé ce dimanche 31 octobre une neuvième victoire électorale d’affilée à l’occasion des élections municipales et régionales.
Pour analyser cette nouvelle avancée de ladite Révolution bolivarienne, nous publions trois articles.
Le premier analyse cette victoire : les votes, l’abstention, les conséquences. Les (...)
Alia2, Agencia Latinoamericana de Información y Análisis
,
Rouge
,
Venezuelanalysis
|
3 novembre 2004
|
Lire la suite
-
Venezuela : Du chavisme à la Révolution
Ladite Révolution bolivarienne est entrée dans une nouvelle phase. La ratification à la fois de Chavez et du "processus bolivarien", par 60% de la population, marque un moment historique dans l’évolution des politiques radicales au Venezuela. Beaucoup de gens estiment que les prochaines élections régionales, qui auront lieu à la fin octobre, offrent la première occasion d’approfondir la (...)
-
Entretien avec Tariq Ali : « Prendre le pouvoir pour transformer le monde »
Prendre le pouvoir pour transformer le monde, mais à petites doses : telle est la proposition de l’écrivain et cinéaste anglo-paquistanais Tariq Ali, un des principaux leader du mouvement altermondialiste. Pour Ali, l’Amérique latine, laboratoire d’expérimentations du modèle néoliberal, commence à se rebeller contre “l’empire étatsunien”. Il cite le Venezuela comme un (...)
-
Sondages tendencieux et manipulations au Venezuela
Avec le réchauffement de la campagne pour révoquer ou confirmer le mandat présidentiel du président Hugo Chávez, des sondages d’opinion sont publiés de façon quasi-quotidienne. Certes, plutôt que de donner une indication quant au résultat du referendum du 15 aoà »t, ils renforcent chacun des deux camps dans la certitude de leur victoire. Selon l’entreprise vénézuélienne de sondage (...)