-

Chávez : « Il faut inventer le socialisme du XXIe siècle  »
La "révolution dans la révolution" annoncée par le président Hugo Chávez suite aux victoires obtenues sur l’opposition lors du référendum présidentiel d’aoà »t 2004 et des élections municipales et régionales de novembre, commence à prendre corps. Si l’opposition réactionnaire interne est en déroute, l’impérialisme étatsunien continue à marquer sa volonté de déstabiliser le (...)
-
Entretien avec Gonzalo Gomez

Le Venezuela à la croisée des chemins
Lors du référendum du 15 aoà »t dernier, le président du Venezuela Hugo Chávez a été reconfirmé dans son mandat suite à une nouvelle mobilisation populaire en faveur des réformes impulsées par la Révolution bolivarienne. Les élections municipales et régionales du 31 octobre 2004 ont vu le camp chaviste remporter 270 municipalités sur 334 et 20 des 22 Etats fédérés en jeu (sur 23 que compte le (...)
-
Campagne de collectes de signatures pour une référendum

Venezuela : l’opposition accusée de fraude
Le Venezuela risque de connaître une nouvelle période d’agitation et de tentative de déstabilisation de la part de l’opposition putschiste au gouvernement bolivarien d’Hugo Chavez.
Du 21 au 24 novembre, les partisans de la révolution bolivarienne ont mené à bien une campagne de collecte de signatures afin de valider la demande de référendums révocatoires à l’encontre de 38 (...)
-
Interview de Blanca Eekhout & Alvaro Caceres, Catia TVe

Venezuela : « La communication, un élément essentiel pour la transformation de la société »
Blanca Eekout et Alvaro Caceres sont des animateurs très actifs de Catia Tve, une télévision communautaire de Catia, un immense quartier populaire de Caracas, Venezuela.
De passage en Belgique au mois de mai 2003, nous les avons interviewés sur le mouvement des médias communautaires vénézuélien dans le cadre de l’actuel processus de changements sociaux, économiques et politiques - la (...)
-
Après le lock-out patronal

Venezuela : la dette au coeur de la tourmente
Le Venezuela a connu tout au long des mois de décembre et janvier une nouvelle tentative de déstabilisation contre le gouvernement populaire du président Hugo Chávez. A travers une soi-disante "grève générale" (en réalité un lock-out patronal), l’opposition - avec à sa tête les mêmes auteurs du putsch manqué d’avril 2002 - a mené une véritable tentative de coup d’Etat économique. (...)
-

Amérique latine : révolution permanente ?
Si les Etats-Unis concentrent aujourd’hui l’essentiel de leur projection de puissance militaire au Moyen-Orient et en Asie Centrale, ils n’oublient pas pour autant leur "arrière-cour" que représente l’Amérique latine. Car les sujets d’inquiétude quant au maintien et à l’accentuation de leur hégémonie - à travers la Zone de libre-échange des Ameriques [l’ALCA] - (...)
-
Entretien avec Fernando Martinez Heredia

Cuba à la recherche de l’espoir
Fernando Martinez Heredia, alors adolescent, a activement participé à la Révolution cubaine. Il a longtemps été professeur de philosophie marxiste et directeur de la revue "Pensamiento critico". Il est aujourd’hui directeur du centre de recherches sociales "Marinello" à La Havane. Pour lui, l’accumulation d’une culture anti-capitaliste a été le facteur déterminant de la résistance du (...)
-

Plan Colombie : fer de lance de la mondialisation capitaliste en Amérique latine
De tous les pays Andins, la Colombie est sans nul doute le pays qui détient le triste privilège d’une longue histoire de violence, de guerres civiles, de massacres et de terrorisme d’Etat qui remontent aux temps de la conquête espagnole. Plutôt que de nébuleuses explications psychologiques, génétiques ou socio-géographiques, les racines de cette violence historique sont à rechercher dans la (...)
-

Bolivie : Les damnés de la terre sont debout !
Les mois de septembre et octobre ont vu se développer en Bolivie une situation de quasi-guerre civile. Retour sur ces semaines de luttes, ses causes et ses enseignements.
A l’image des pays voisins des Andes et d’autres pays du continent latino-américain, la classe dominante bolivienne connaît une crise de domination profonde, caractérisée par sa honteuse corruption, sa lamentable soumission (...)