-
Entretien avec Walden Bello, de Focus on the Global South
Trahison brésilienne à l’Organisation mondiale du commerce
Quand le leader des pays en voie de développement devient le représentant du statu quo... Tel a été le chemin suivi par la diplomatie brésilienne lors de la 6e réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Hong Kong, entre les 13 et 18 décembre 2005. Selon le sociologue philippin Walden Bello, « Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, et le ministre (...)
-
Haïti : « pour le retrait des troupes étrangères  »
Il y a un mois, une délégation internationale de représentants d’ONG, de mouvements sociaux et de diverses organisations s’est rendue en Haïti à l’initiative de mouvements locaux dans le cadre de la Mission d’investigation et de solidarité avec le peuple haïtien. Pour en rendre compte, nous publions un article de l’hebdomadaire brésilien Brasil de Fato ainsi qu’une (...)
Alia2, Agencia Latinoamericana de Información y Análisis
,
Brasil de Fato
|
7 mai 2005
|
Lire la suite
-
Haïti : « la plus grande expression du néolibéralisme  »
Imaginez le paradis du néolibéralisme. Un lieu où la loi en vigueur est celle des grandes entreprises, qui ont le contrôle sur les codes sociaux et les forces armées. Où les bénéfices et les privilèges des corporations sont illimités, puisque ce sont elles qui en décident. Où l’Etat - entre les mains d’un gouvernement de connivence - n’entre pas, et délègue aux organismes (...)
Adital, Agencia de Información Fray Tito para América Latina
,
Brasil de Fato
|
7 avril 2005
|
Lire la suite
-
Haïti : paysan presque esclave, presque libre
Sedwà n Louis s’est réveillé à 3h30 et a commencé à se préparer pour aller travailler. Il a mis ses vêtements, cherché ses outils. Il est revenu à lui : il ne travaillait plus. Après 26 ans passés à couper la canne à sucre à Batahona, en République Dominicaine, le paysan, né en Haïti, n’arrive pas à se défaire de la routine des champs. Il n’arrive pas à dormir plus longtemps.
« (...)
-
Haïti : un peuple à la recherche d’un pays dans les Caraïbes
De l’intérieur d’Haïti, est en train de naître un nouveau pays. Il n’est pas sur le point de s’imposer à l’actuelle structure politique et sociale en vigueur sur le territoire, mais il est dans la bouche du peuple, en murmures. C’est un reflet de l’expérience de clandestinité et de répression subie par ceux qui ont critiqué les gouvernements antérieurs - les (...)