-
Découverte de l’Amérique et histoire officielle
Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique en 1492 ? Ou bien sont-ce les Vikings qui l’ont découverte avant lui ? Mais, avant les Vikings, ceux qui vivaient là , n’existaient-ils pas ?
L’histoire officielle nous raconte que Vasco Núñez de Balboa fut le premier homme à voir les deux océans depuis un sommet du Panama. Ceux qui vivaient là , étaient-ils aveugles ?
Qui a (...)
-
Des bouées de sauvetage de plomb
Nos pays se modernisent. Aujourd’hui le discours officiel nous dit d’honorer la dette (même si elle est déshonorante), d’attirer les investissements (même s’ils sont indignes), et d’entrer dans le monde (même si c’est par la porte de service).
En réalité, on continue à croire aux histoires de toujours.
L’Amérique latine est née pour obéir au marché (...)
ALAI, Agencia Latinoamericana de Información
|
18 août 2006
|
Lire la suite
-
Eaux d’Octobre
Deux jours avant l’élection du président de la planète au nord de l’Amérique, d’autres élections eurent lieu au sud et il y eut un plébiscite dans un pays ignoré, presque secret appelé l’Uruguay. La gauche remporta ces élections, pour la première fois dans l’histoire du pays, et pour la première fois dans l’histoire du monde, ce plébiscite vit le vote populaire (...)
-
A la veille des élections, une contradiction appelée Uruguay
« Nous, les Uruguayens, avons tendance à croire que notre pays existe, mais le monde ne s’en rend pas compte. Les grands médias de communication, ceux qui ont une influence universelle, ne mentionnent jamais cette très petite nation, perdue au sud de la carte du monde.  » Cette affirmation du célèbre auteur des « Veines ouvertes de l’Amérique latine  », l’écrivain uruguayen Eduardo (...)
-
Entre le Venezuela et le No Man’s Land
Quel étrange dictateur que cet Hugo Chávez. Masochiste et suicidaire : il a créé une Constitution qui admet que le peuple le renverse, et il a pris le risque que cela se produise au cours d’un référendum révocatoire que le Venezuela a réalisé pour la première fois dans l’histoire universelle.
Il n’y a pas eu de punition. Et cela s’est avéré être la huitième élection (...)
-
Haïti : la malédiction blanche
Le premier jour de cette année, la liberté a fêté deux siècles de vie dans le monde. Personne ne s’en est rendu compte ou presque. Quelques jours plus tard, le pays de l’anniversaire, Haïti, occupait une certaine place dans les médias ; non pas à cause de cet anniversaire de la liberté universelle, mais parce qu’a été provoqué un bain de sang qui a fini par faire tomber le président (...)
-
Des fissures au cÅ“ur de l’empire
Le pouvoir se nourrit de la peur. Sans les démons qu’il crée lui-même, il perdrait ses sources de justification, d’impunité et de fortune. Ses diables - Ben Laden, Saddam le prisonnier ou les prochains qui apparaîtront - travaillent en réalité comme des poules aux Å“ufs d’or : ils font peur. Que faut-il leur envoyer ? Des bourreaux qui les exécutent ou des médecins qui les (...)
-
La Bolivie sur pied de lutte. Le pays qui veut exister
Une immense explosion de gaz : voilà comment s’est déroulé le soulèvement populaire qui a ébranlé toute la Bolivie et qui a atteint son apogée avec la démission du président Sanchez de Lozada, qui a fui en laissant derrière lui un monceau de morts. Il était prévu de conduire le gaz en Californie [entre autres sous le contrôle de la multinationale espagnole Repsol et d’une société (...)
-
Le monde à l’envers
Faites la guerre, pas l’amour
De toutes les formes du meurtre professionnel, la guerre est le plus rentable. Et de toutes les formes de guerre, la guerre préventive fournit les meilleurs alibis. De même que "la tolérance zéro", elle punit ceux qui sont sans défense non pour ce qu’ils ont fait ou ce qu’ils font mais pour ce qu’ils auraient pu faire ou pourraient faire.
Le Président Bush ne peut pas déposer de (...)
-
Guerre impériale en Irak
La nausée
Les bombes intelligentes, qui ont l’air si bêtes, sont pourtant celles qui en savent le plus. Elles ont révélé la vérité sur l’invasion.
Alors que Rumsfeld parlait de "bombardements humanitaires", les bombes étripaient des enfants et rasaient des marchés de quartier.
Le pays qui fabrique le plus d’armes et de mensonges au monde méprise la douleur des autres. "Nous ne comptons pas (...)
-
Cuba fait mal
Les emprisonnements et les exécutions à Cuba sont d’excellentes nouvelles pour le super pouvoir universel qui a une folle envie d’extirper cette arête clouée dans sa gorge. Ce sont de très mauvaises nouvelles en revanche, des nouvelles tristes, douloureuses pour beaucoup.
Pour ceux d’entre nous qui pensons que le courage de ce petit pays capable de tant de grandeur est admirable, mais (...)
-
La guerre
Je serai curieux de savoir. Au milieu de l’année dernière, pendant que cette guerre incubait, George W. Bush déclara que nous devions être prêts à attaquer n’importe quel obscur recoin du monde. L’Irak est donc un obscur recoin du monde. Bush croirait-il que la civilisation est née au Texas et que ses compatriotes ont inventé l’écriture ? N’a-t-il jamais entendu parler de la (...)
-
Le cas des usines autogérées de Brukman et Zanon
Lutte sociale à Buenos Aires
Depuis la grave crise économique et les évènement de décembre 2001, un processus de récupération d’usines est en oeuvre (on en compte plus d’une centaine dans tout le pays rassemblant autour de 10 000 travailleurs). Deux d’entre elles, Zanon et Brukman, sont des symboles de ce mouvement, autant par leur durée (un an et demi) que par leur réussite.
L’Argentine compte 50% de sa (...)
-
Paradoxes
La moitié des Brésiliens est pauvre ou très pauvre, mais le pays de Lula est le second marché mondial des crayons Montblanc, le neuvième acheteur de voitures Ferrari et les magasins Armani de Sao Paulo vendent plus que ceux de New-York.
Pinochet, le bourreau d’Allende, rendait hommage à sa victime chaque fois qu’il parlait du "miracle chilien". Quand le "miracle" devint "modèle", il ne (...)
-
Ni droits, ni humains
Cela fait plus d’un demi-siècle que les Nations Unies ont approuvé la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Si la machine militaire ne tue pas, elle rouille. Le président de la planète promène son doigt sur les cartes pour voir sur quel pays tomberont les prochaines bombes. La guerre d’Afghanistan a été un succès qui a châtié les punis et a tué les morts ; déjà , on a (...)
-
Invitation au vol
Et si on commençait à exercer ce droit jamais proclamé : rêver ? Et si on délirait un peu ? Fixons notre regard sur un point, par-delà l’infamie pour tenter de deviner un autre monde possible.
Un millénaire arrive, un autre s’en va ; l’occasion est trop bonne : les orateurs au verbe enflammé discourent sur les destins de l’humanité et les porte-parole de la colère divine (...)
-
Symboles
L’Afghanistan n’a jamais accepté l’accord international qui interdit les mines anti-personnelles. Les Etats-Unis non plus. Et maintenant, les caravanes de fugitifs essaient d’échapper aux missiles qui pleuvent du ciel et aux mines qui explosent au sol.
Commerce. Cette guerre sera longue ", a annoncé le président de la planète. Mauvaise nouvelle pour les civils qui sont en train (...)
-
Le Théâtre du Bien & du Mal
Dans la lutte du Bien contre le Mal, c’est toujours le peuple qui compte ses morts. A New-York et à Washington, les terroristes ont tué des travailleurs de cinquante pays au nom du Bien contre le Mal. Et au nom du Bien contre le Mal, le président Bush a juré vengeance : "Nous allons éliminer le Mal de ce monde", annonce-t-il.
Eliminer le mal ? Que serait le Bien sans le Mal. Les fanatiques ne sont (...)
-
Les droits des travailleurs : un thème pour les archéologues ?
Plus de 90 millions de clients accourent chaque semaine dans les magasins Wal-Mart. Ses plus de 90.000 employés ont l’interdiction de s’affilier à un quelconque syndicat. Quand il y en a un qui a cette idée, il rejoint les files du chômage.
L’entreprise à succès nie sans dissimulation un des droits de l’homme reconnus par l’Organisation des Nations Unies : la liberté (...)
-
Ce monde est un mystère
Un groupe d’extraterrestres a récemment visité notre planète. Ils voulaient nous connaître, par simple curiosité ou peut-être avec des intentions occultes.
Les extraterrestres ont commencé là où ils se devaient de commencer. Ils ont débuté leur exploration en étudiant le pays qui est le numéro un en tout, numéro un même pour les lignes téléphoniques internationales : le pouvoir obéi, le (...)