Igor Ojeda
Rédacteur auprès de l’hebdomadaire de gauche
Brasil de Fato
.
Voir en ligne :
Brasil de Fato
Paraguay : militarisation et terreur dans les campagnes
La présence de troupes états-uniennes, la militarisation croissante des zones rurales et la criminalisation des mouvements paysans, phénomènes qui s’accentuent depuis deux ans au Paraguay, ont été à l’origine de la visite d’une mission d’observation internationale dans le pays, à l’initiative de la Campagne pour la démilitarisation des Amériques (CADA), réseau (...)
Brasil de Fato | 20 septembre 2006 |
Lire la suite
Paraguay
La voie est libre pour la monoculture de soja
Dans une rue du quartier de Sajonia, dans la zone ouest d’Asunción [la capitale du Paraguay, ndlr], un homme et une femme sont assis sur la marche devant leur porte et discutent en guarani, la seule langue parlée par 79% des 6,5 millions de Paraguayens, selon le dernier recensement de 2002. 20% parlent guarani et espagnol, alors que 1% ne parle que l’espagnol. « Sur ce 1%, explique Carlos Rolón (...)
Brasil de Fato | 20 septembre 2006 |
Lire la suite
Paraguay : la militarisation comme recette pour la « paix sociale  »
Sous prétexte de « combattre des groupes terroristes  », le président Nicanor Duarte applique les instructions des Etats-Unis, donne à l’armée un pouvoir de police et finance des groupes qui agissent comme des paramilitaires. Des organisations dénoncent une stratégie pour réprimer les mouvements sociaux. Quand on se promène dans les rues d’Asunción, la capitale du Paraguay, on a une (...)
Brasil de Fato | 20 septembre 2006 |
Lire la suite
Entretien avec Juan Carlos Peñafel, membre de la coalition « Non aux bases en Equateur  »
La base militaire de Manta, un cauchemar pour les Equatoriens
Depuis la signature d’une convention entre les Etats-Unis et l’Equateur en 1999 pour que les premiers puissent avoir l’usufruit de la base militaire située dans la ville de Manta sur la côte du pays, la population des alentours vit un véritable cauchemar. La prostitution infantile a augmenté, les ressources naturelles ont été contaminées et les habitants ont été littéralement (...)
Brasil de Fato | 18 septembre 2006 |
Lire la suite
L’hégémonie et le jeu sale de Petrobrás en Amérique latine
Dégâts sur l’environnement, non respect des communautés indigènes et paysannes, violation des droits des travailleurs. On pourrait établir une liste de ce genre pour n’importe quelle multinationale active dans un pays en développement. Mais aujourd’hui, c’est sur le compte de Petrobrás qu’une telle liste d’abus doit être (...)
Brasil de Fato | 5 mai 2006 |
Lire la suite
Entretien avec de Dom Tomas Balduino, Commission pastorale de la terre
Brésil : la gauche face à la crise du Parti des travailleurs
L’Évêque Dom Tomas Balduino, dirigeant de la Commission pastorale de la terre (Commissao Pastoral da Terra) , défend l’idée que la gauche doit à nouveau s’approcher de sa base en renouant avec son « fil libérateur  ». Et le meilleur chemin pour arriver à cela, c’est de mobiliser les masses. La Commission pastorale de la terre joue un rôle important dans la mobilisation des (...)
Correio da Cidadania | 1er août 2005 |
Lire la suite