-
Après le référendum

Transformer l’Ă©chec du 2 dĂ©cembre 2007 en un puissant levier pour amĂ©liorer le processus en cours au Venezuela d’Hugo Chavez
Le « Non  » au rĂ©fĂ©rendum constitutionnel promu par Hugo Chavez le 2 dĂ©cembre 2007 a recueilli 51% des voix contre 49% pour le « Oui  ». Cet Ă©chec peut ĂŞtre transformĂ© en une aubaine pour le processus rĂ©volutionnaire en cours au (...)
-
Venezuela

Edgardo Lander : « Le rĂ©fĂ©rendum rĂ©affirme l’autonomie populaire  »
Le rejet de la proposition du président du Venezuela, Hugo Chávez, de modifier la Constitution nationale, vient non seulement de démontrer que le Venezuela était un pays démocratique, mais il a également prouvé clairement que les (...)
-
Médias

Filtres et alambics de l’information sur le rĂ©fĂ©rendum du 2 dĂ©cembre au Venezuela
Qu’ils soient, Ă des degrĂ©s divers, plutĂ´t hostiles ou favorables aux transformations en cours au Venezuela et Ă la politique suivie par le gouvernement de ce pays, ou mĂŞme plus ou moins indiffĂ©rents, les (...)
-
Référendum au Venezuela

Venezuela : pourquoi la défaite ?
Plus encore que la victoire très serrĂ©e du No, c’est l’Ă©norme abstention qui marque la vĂ©ritable dĂ©faite du chavisme dans le rĂ©fĂ©rendum du 2 dĂ©cembre dernier. Une analyse sans concession par un reprĂ©sentant de la gauche (...)
-
Après le référendum

Venezuela : leçons de la défaite pour la gauche
La dĂ©faite « partielle, microscopique, d’un cheveu, mais dĂ©faite tout de mĂŞme  » de Hugo Chavez ne peut ĂŞtre lue de manière linĂ©aire. Paradoxalement, elle rĂ©affirme le caractère dĂ©mocratique d’un gouvernement sous les feux (...)
-
Référendum

La dĂ©mocratie vĂ©nĂ©zuĂ©lienne n’est pas en danger
Peu avant la disparition de la IVe RĂ©publique française, qui allait dĂ©boucher sur un renforcement constitutionnel des pouvoirs prĂ©sidentiels, Charles de Gaulle avait maniĂ© l’ironie pour apaiser les craintes d’un journaliste (...)
-
Venezuela

La réforme constitutionnelle en débat
D’un cĂ´tĂ©, les partisans de Chavez se manifestent en faveur de la rĂ©forme constitutionnelle vers un socialisme du XXIe siècle. De l’autre, une opposition divisĂ©e se mobilise et organise des forums. L’initiative propose, (...)
-
Venezuela

Réforme constitutionnelle et critique nécessaire
Il y a une quinzaine de jours, les dirigeants du parti Podemos (Pour une DĂ©mocratie sociale) ont fait un pas de plus vers l’opposition. Ou du moins le prĂ©sident Chávez leur a donnĂ© le petit coup d’Ă©paule qui les a fait dĂ©passer (...)
-
Venezuela

Avancées et limites de la réforme constitutionnelle
Mercredi 15 aoĂ »t, Hugo Chavez a prĂ©sentĂ©, devant l’AssemblĂ©e nationale, son projet de rĂ©forme de la Constitution bolivarienne du Venezuela.
Face aux députés vénézuéliens, mais aussi devant près de 10 000 personnes (...)
-
Constitutionnalisation du socialisme

Tout le pouvoir au peuple … et Ă Chavez !
Hugo Chavez l’avait annoncĂ© dès mai 2006 : le Venezuela va rĂ©former sa constitution, qui devrait voir son contenu plus nettement teintĂ© de rouge, lors d’un rĂ©fĂ©rendum en dĂ©cembre prochain. Analyse et commentaire.
Il y a un (...)
-
La réforme constitutionnelle en vue

Venezuela : en route vers l’État socialiste
Le gouvernement vĂ©nĂ©zuĂ©lien d’Hugo Chavez proposera très prochainement Ă ses compatriotes de changer la constitution actuelle pour une de type socialiste, dans laquelle sont Ă souligner la réélection prĂ©sidentielle indĂ©finie et (...)
-
Venezuela

L’heure de la centralisation
Le prĂ©sident du Venezuela, Hugo Chavez, a Ă©tabli une Commission centrale de planification qui a comme mission d’ « Ă©laborer le nouveau modèle socialiste  ».
L’existence du nouvel organisme, créé Ă la fin juin, implique la (...)